Soutenance de thèse — "La contribution extraordinaire sur les bénéfices de guerre ou l’impossible contrepartie de l’impôt de sang, une comparaison entre le Pas-de-Calais et l'Ille-et-Vilaine (1914-1946)"

Soutenance de thèse

vendredi 16 décembre 2022, 14h
salle F0.44, bâtiment F, Maison de la Recherche, Université de Lille, campus Pont de Bois, Villeneuve d'Ascq

Soutenance de Étienne Zannis, La contribution extraordinaire sur les bénéfices de guerre ou l’impossible contrepartie de l’impôt de sang, une comparaison entre le Pas-de-Calais et l'Ille-et-Vilaine (1914-1946)

Le jury sera composé de :
        Mme Béatrice TOUCHELAY, IRHiS-ULille, Directrice de thèse
        Mme Anne DALMASSO, UGrenoble Alpes, Rapporteure
        M. Pierre LABARDIN, La Rochelle Université, Rapporteur
        M. Philippe VERHEYDE, UParis 8 ,Examinateur
        M. Jean-François GREVET, INSPE Académie de Lille Haut-de-France, Examinateur
        M. Marc BERGERE, Université Rennes 2, Co-directeur de thèse

Résumé : La loi du 1er juillet 1916 instaure la Contribution extraordinaire sur les bénéfices de guerre. Cette contribution vise à la fois à procurer quelques revenus à l’État, qui depuis presque deux ans doit trouver les moyens de financer la guerre. La contribution sur les bénéfices de guerre doit aussi atténuer la colère suscitée par l’enrichissement de certains individus permis par l’irruption de la guerre, alors que ceux  mobilisés au front, versent massivement un impôt de sang. La contribution sur les bénéfices de guerre est le premier impôt sur le bénéfice introduit en France. L’étude de cette contribution porte sur deux départements, le Pas-de-Calais et l’Ille-et-Vilaine, diversement industrialisés et impactés par la guerre. L’étude des archives de l’administration fiscale à l’échelle départementale est au coeur de ce travail. Elle met en lumière le travail des fonctionnaires des impôts, leurs relations nouvelles avec les contribuables et l’acculturation à l’impôt vécue par les contribuables eux-mêmes. Ces derniers usent alors de différentes stratégies, individuelles ou collectives pour défendre au mieux leurs intérêts face au fisc.