Traversier Mélanie, Marie Bouhaïk-Gironès, Olivier Spina, La mécanique de la représentation. Machines et effets spéciaux sur les scènes européennes (XVe-XVIIIe siècles)


numéro thématique, Revue d'Histoire du Théâtre, n° 278 (2018), 160 p.

Mélanie Traversier, Marie Bouhaïk-Gironès, Olivier Spina, La mécanique de la représentation. Machines et effets spéciaux sur les scènes européennes (XVe-XVIIIe siècles), numéro thématique, Revue d'Histoire du Théâtre, n° 278 (2018), 160 p.

 

Mélanie Traversier (IRHiS, IUF, UdL), Marie Bouhaïk-Gironès (CNRS, Centre Roland Mousnier) et Olivier Spina (Université Lumière-Lyon 2, LARHRA)

Couper des têtes, faire surgir un château ou une montagne, créer une tempête, allumer le feu… : autant de pratiques et techniques scéniques et para-scéniques qui, dès le XVe siècle au moins, fabriquent de l’illusion sensorielle et se perfectionnent pour toujours mieux ébranler le public. Croisant histoire des cultures matérielles et visuelles telles qu’elles sont continument mises en jeu pour la réussite d’un spectacle, ce volume vient rappeler que l’histoire des émotions au théâtre a aussi concrètement partie liée avec l’histoire des sciences et des techniques.