Contrat post-doctoral / Post-doctoral fellowship

Appel à projets

Modeling and simulation of the appearance of ancient precious textiles

Candidature avant le mardi 31 décembre 2019

Dans le cadre d’un projet de reconstitution historique numérique du Camp du Drap d’Or, en collaboration avec des historiens du laboratoire IRHiS (Université de Lille), notre équipe souhaite recruter un(e) post-doctorante(e) spécialisé(e) dans la modélisation et la simulation de l’apparence de textiles.

L’objectif est de développer des modèles permettant de restituer l’apparence de différents textiles précieux utilisés par les cours de François Ier et Henri VIII, sur et dans les structures éphémères dressées à l’occasion de cette rencontre.

Les textiles sur lesquels porteront les travaux concerneront d’une part, les draps d’or, textiles en partie constitués de fils de soies entourés d’une feuille d’or, et d’autre part, les tapisseries et décors textiles qui semblent avoir été présents en grand nombre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des tentes. Les modèles développés devront pouvoir être utilisés dans des contextes photoréalistes et temps réel.

Toutes les informations concernant ce poste sont données dans la fiche profil -> Français.

English version

Our research group is working with a team of IRHiS laboratory historians (University of Lille) to reconstruct the Field of the cloth of gold (1520) in order to illustrate its size and richness. According to this general goal, we would like to recruit a post-doctoral student in computer graphics who specializes in modeling and simulating the appearance of textiles.

The work will focus on modeling and simulation of the various precious textiles used by the courts of François I and Henry VIII, on and in the ephemeral structures erected during this meeting. More specifically the textiles that are concerned by this study are, on the one hand, the cloth of gold and on the other hand, the textile tapestries and decorations that seem to have been present in large numbers in the camp. The models developed must be usable both in a photorealistic and a real time rendering context.

More information are detailed -> Anglais.