"Genèse d'images. Imagination et virtualité" — Séminaire ED interdisciplinaire "Culture matérielle et visuelle" 2019

Séminaire

Comme l’an dernier, le séminaire donne la parole à des universitaires sur leurs recherches en cours ainsi qu’à des praticien.ne.s à partir de thèmes communs. Cette année, quinze intervenant.e.s sur trois sujets : les images des minorités, les regards féministes, et comment les images viennent au monde. Le croisement des disciplines et des pratiques (histoire, arts, anthropologie, sociologie, littérature, philosophie...) est privilégié pour s’attacher aux enjeux et débats actuels en sciences humaines et sociales en faisant des périodes et des aires géographiques des facteurs de contraste éclairants.

Journée 4 - Jeudi 13 juin 2019 (10-18h)
animée par Laurent Châtel (CECILLE)

Quelles sont les modalités de formation des images, que celles-ci soient mentales ou physiques, artistiques ou médicales ? L’« aura » qui entoure la « naissance » d’une image nourrit l’idée à la fois de surgissement et de virtualité : nous explorerons cette fascination, tout en étudiant les complexes stratégies de représentation qui façonnent notre perception de l’image émergente.

Yolaine Escande (EHESS - CNRS)

Le surgissement de l'image dans l'art de la calligraphie et de la peinture en Chine

Baldine Saint Girons (Université de Nanterre - IUF)

Imager / imaginer : l’exemple des Prisons de Piranèse