Séminaire de Master "Histoire des États, des sociétés et des mondes"

Séminaire
9 janvier. Séance de 2 heures de 13 à 15h. Un peu de méthode : « Le point sur les mémoires »

16 janvier. « Séance atelier » :

Deux temps

- « Comment financer ses recherches ? Comment les enrichir et les inscrire dans un réseau collaboratif ? Comment monter un dossier de demande de financement ? » Institutions, sites et modalités de financement du master au doctorat (U. de Lille et ailleurs).

Expériences récentes : deux master1 Recherche en histoire lauréats du prix de l’INSERM 2017 et 2018. Présentation des projets.

- Quelques sources bibliographiques librement accessibles en ligne.

30 janvier. « Histoires portuaires » : Ports et développement durable. Séance de travail organisée à la halle aux sucres de Dunkerque (à confirmer selon financement Région).

13 février. « Sonoriser l’histoire », une bonne idée mais avec quels outils ? Séance de travail organisée à La Plaine Image (Tourcoing) avec Adrien Quièvre, doctorant en histoire et musicologie à l’Université de Lille.

6 mars. « Mines et immigration ». Présentation et discussion de la thèse de doctorat d’Anton Perdoncin (ENS Cachan sciences sociales) : "Des Marocains pour fermer les mines. Immigration et récession charbonnière dans le Nord-Pas-de-Calais (1945 – 1990)". Séance à préparer par la lecture critique de la thèse de A. Perdoncin qui est accessible sur Moddle. Préparer une synthèse écrite et des questions.

24 avril. « Pollutions industrielles en France, du Sud au Nord », présentation des travaux sur les pollutions industrielles par Xavier Daumalin (professeur d'histoire contemporaine à l'Université Aix Marseille), modération par Yael Gagnepain, doctorant d'histoire Université de Lille et de Namur.

Une bibliographie sera fournie sur Moddle pour préparer la à la première séance.

15 mai. « Mon mémoire en 10 mn », séance méthodologique et bilan, présentation individuelle des mémoires.

Séances ouvertes à tous

Informations : Moddle clé btouchelay, mail beatrice.touchelay@univ-lille.fr