Soutenance de l'Habilitation à Diriger des Recherches de M. Traversier

Soutenance de HDR
Sous réserve de nouvelles contraintes sanitaires, la soutenance de l'HDR de Mélanie Traversier aura lieu
le samedi 12 septembre 2020, à 14h, à Sorbonne Université, Salle des Actes (1 rue Victor Cousin - 75005 Paris)
Le dossier d'habilitation, intitulé De la musique du pouvoir aux pouvoirs de la musique : les mondes musiciens dans l’Europe des Lumières  (vol.1-Traversières ! Voies et voix d’une historienne de la musique ; vol.2-Recueil de travaux ; vol.3-Nouvelles vagues. Les sœurs Davies et l’harmonica de Benjamin Franklin.
Dans l'essai inédit qui entremêle l'histoire croisée de deux musiciennes anglaises et de l'instrument de cristal mis au point par Franklin, elle questionne les processus de conception, de certification et de diffusion de l'innovation organologique dans l'Europe des Lumières. L'enquête sur les réseaux du marché de la musique et l'histoire du goût musical est ainsi décloisonnée pour intégrer les mondes sociaux de la musique à ceux de la science, de la médecine en particulier, et de la technique. Jury : François-Joseph Ruggiu (professeur d’histoire moderne, Sorbonne Université [garant]), Cécile Davy-Rigaux (directrice de recherches au CNRS [IReMus]), Liliane Hilaire-Pérez (professeure d’histoire moderne, Université de Paris Antoine Lilti, directeur d’études à l’EHESS), Carlotta Sorba (professeure d’histoire contemporaine, Université de Padoue), Roey Sweet (professeure d’histoire urbaine, Université de Leicester)