"Vos recettes ont une histoire !" Collecte de recettes de la Première Guerre mondiale


Participez au projet !

Transmettez les informations à Emmanuelle Cronier (emmanuelle.cronier@u-picardie.fr)

Vos recettes ont une histoire ! Collecte de recettes de la Première Guerre mondiale 

Les recettes de cuisine font elles aussi partie de la mémoire de la Première Guerre mondiale. Celles qui se sont transmises au fil des générations ont beaucoup à nous dire sur ce conflit. Certaines ont été ramenées par les soldats, revenus avec de nouvelles habitudes alimentaires dont on sait peu de choses encore. Ils ont découvert de nouveaux produits, issus de l'industrie agro-alimentaire (conserves, bouillons en poudre). Des plats étrangers aussi, amenés par les soldats alliés : Américains, Nord-Africains, Anglais... Ils ont pu découvrir de nouvelles saveurs en partageant les colis de leurs camarades bretons, auvergnat ou marseillais.

De nombreux livres de recettes "économiques" ont été publiés pendant la Grande Guerre. Il fallait économiser sur tout : le charbon, les céréales, le sucre, les légumes, la viande. Mais dans sa cuisine, on adapte souvent les recettes aux saisons, aux produits disponibles. Les femmes mobilisées à l'usine ou dans les champs avaient aussi moins de temps pour cuisiner. Comment mieux connaître ce qui a été réellement cuisiné pendant la guerre ? Les cahiers de recettes, recopiées à la main, découpées dans les journaux, peuvent nous en apprendre beaucoup. Comme cette recette de gâteau, la "Boule du poilu", recopiée en 1924 par Yvonne Leguérinel, en Ille-et-Vilaine. Certaines se repèrent facilement, à leur titre. D'autres sont perdues au milieu d'un cahier qui s'est souvent transmis de mère en fille. Ces cahiers sont rarement identifiés comme des sources utiles aux historiens. Ces recettes racontent pourtant une histoire intime de la Première Guerre mondiale : les plats qui ont été cuisines pour les soldats, qu'on leur a envoyé dans les colis, ou qu'ils ont ramené du front. Les recettes cuisinées par les civils sont tout aussi intéressantes car elles peuvent nous apprendre, comment, dans les foyers en guerre, on a fait face à la pénurie.

Participez au projet ! 

  • Photographiez vos recettes : incluez si possible quelques pages avant et après
  • Indiquez le maximum d'informations sur l'auteur(e) de la recette : nom, date et lieu de naissance, métier...
  • Racontez-nous l'histoire de vos recettes : D'où vient leur nom ? Qui les cuisinait ? À quelle occasion ? Qu'est-ce qui rattache ces recettes à la Première Guerre mondiale ? Comment se sont-elles transmises au sein de votre famille ?
  • Les photos de vos essais de recettes sont aussi les bienvenus !
  • Transmettez les informations à emmanuelle.cronier@u-picardie.fr ou ici
  • Partagez @EmmanuelleCron1 /  #recettes1418  / #recipes1418
  • Les résultats de cette collecte feront l'objet de compte-rendus
  • Le projet de collecte et de valorisation de ces recettes est lauréat de l'appel à projet de la MESHS