Appels à communication

L’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole (ADULM) a créé l’Amphi, un espace d’échanges entre les jeunes chercheurs travaillant sur des thématiques urbaines et territoriales et les acteurs du territoire.

APPEL À COMMUNICATION

Participez à l'Amphi, les rencontres des jeunes chercheurs organisées par l'Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole

L’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole (ADULM) a créé l’Amphi, un espace d’échanges entre les jeunes chercheurs travaillant sur des thématiques urbaines et territoriales et les acteurs du territoire : les collaborateurs de l’Agence, de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et de la Communauté de Communes Pévèle Carambault (CCPC) et les partenaires de l'Agence, en fonction des thématiques abordées.

L’Amphi s’inscrit dans la volonté de l’Agence d’être un espace de « culture partagée » sur le territoire, facilitateur des passerelles entre le monde universitaire, de la formation, de la recherche et les acteurs du territoire.

Appel à projets

LAB du jeune chercheur 2020 au Rendez-vous de l'Histoire à Blois

En 2019 s’est installé un nouvel espace dans le festival, le Lab du jeune chercheur. Destiné à ouvrir une fenêtre sur la recherche la plus actuelle qui se pratique en sciences humaines et en particulier en histoire, il a accueilli une vingtaine de tables rondes et de communications de doctorants et de postdoctorants.

Placé sous le parrainage du CTHS (Comité des Travaux Historiques et Scientifiques), il est animé par un comité de sélection chargé de sélectionner une vingtaine de projets.

CANDIDATURES

Les candidatures se conformeront au règlement suivant :

Les projets pourront porter sur le thème de la 23e édition 2020, « Gouverner ».

Mais d’autres sujets, dont le comité scientifique appréciera la pertinence, pourront être proposés. Il est souhaité que quelques sujets puissent s’inscrire dans le cadre de la saison Africa 2020, à laquelle le festival fera une place notable.

Les projets émaneront de doctorants (avec mention de la date d’inscription en thèse) et de jeunes docteurs ayant soutenu depuis 2015 (avec mention de la date de soutenance). Les chercheurs et maîtres de conférences en poste sont exclus sauf s’ils sont de récents docteurs de la période prévue, ou dans le rôle éventuel de modérateur.