Aide à la mobilité internationale

Le département des actions internationales (DAI) du Collège doctoral Lille Nord de France peut prendre en charge une partie des dépenses de certains doctorants partant à l’étranger dans le cadre de leurs recherches.

Sur le site des Relations Internationales de l'ULille, retrouvez :

-    -   Appel à candidatures
formulaire de candidature pour les étudiants – niveau DUT/MASTER 2/INGENIEUR  
formulaire de candidature pour les étudiants - niveau Doctorat 
-  
tableau de classement par composante/laboratoire. Ce tableau peut être signé soit par le/la Responsable RI, le/la Directeur/trice de Composante-Faculté, le/la Directeur/trice de l'Unité de recherche ou le Directeur/trice de l'ED.
- vademecum

Date limite de soumission : 24 mai 2019, 17h  

Pour toute question sur ce programme, merci d'adresser vos messages à moblilextagadauniv-lilletsointsoinfr

Une Commission se réunira durant la première quinzaine de décembre pour décider de l'attribution des aides à la mobilité en fonction du budget disponible et de votre tableau de classement.

IMPORTANT: Les dossiers déposés en juin et pour lesquels la décision d'attribution a été reportée à la Commission de décembre 2018 seront automatiquement étudiés sauf avis contraire de votre part (projet annulé ou retardé).

Le Programme régional Hauts-de-France -Fulbright fait suite à la convention de partenariat entre la Région Hauts-de-France et la Commission Fulbright franco-américaine pour soutenir les mobilités de doctorants et chercheurs entre les Hauts-de-France et les Etats-Unis. Il est géré par la Commission franco-américaine Fulbright à Paris. Toutes les informations sont sur le site

Pour le volet français, il s’adresse aux doctorants et chercheurs des laboratoires des Hauts-de-France souhaitant partir en mobilité de 3 à 12 mois aux USA

Pour le volet américain ce sont les chercheurs des USA qui seront accueillis dans vos laboratoires, pour une durée de 3 à 12 mois également.

Pour le volet français, le dossier de candidature est en ligne depuis septembre, la deadline de dépôt de candidature est le 1er février 2019.

Vous trouverez les flyers correspondants en pièce jointe.

Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter Emily RESNIER, Responsable des programmes français

Le dépôt de candidatures pour le programme Hauts-de-France Fulbright 2019-2020 est clos pour les candidats des USA. Il sera bientôt réouvert pour 2020-2021 avec une deadline de candidature au 1er août 2019.

Si vos laboratoires ont un projet d’accueil pour 2020, il peuvent contacter Charlotte Goodwin, Program Officer – US Grantees, Chargée de programmes – boursiers américains

L'université de Lille propose à ses étudiants (de la deuxième année de licence au doctorat) la possibilité d'obtenir le label internationale.

Ce label est destiné à valoriser les compétences linguistiques, l'ouverture interculturelle et la mobilité internationale.

=> plaquette

Dans le cadre de votre mobilité, plusieurs aides financières sont possibles.

Cela va dépendre de votre destination, de votre profil, de la durée de la mobilité parmi d'autres critères.

Veuillez consulter la liste pour plus d'informations.

 

 

Autres financements

  • Aide à la mobilité => EDSHS

  • Offres de bourse de mobilité => EDSHS

  • MESHS [Une des missions de la MESHS est de travailler avec l’École doctorale.

    • plateforme d’internationalisation : fund-it
    • son blog
      concerne des mobilités entrante et sortante, informations sur les appels à projets français, européens et internationaux, possibilité d’obtenir des missions.
      Cette plateforme concerne principalement les docteurs et post-doct, mais elle peut aussi concerner les doctorants.
      La MESHS lance des appels des appels à mobilité sortante pour les doctorants.

  • Bourses et financements INHA

  • L’Institut des hautes études de défense nationale soutient la recherche en sciences sociales et humaines dans les domaines de la défense, de la sécurité, des relations internationales, de la politique étrangère, de l’armement et l'économie de défense par le biais de deux volets.
    => L’aide financière pour les doctorants effectuant des travaux de recherche sur le terrain.
    => Les prix scientifiques de l’IHEDN récompensent des thèses de doctorat et mémoires de master 2 recherche.
    Pour information, le premier prix de thèse a reçu la somme de 6000 euros et le premier prix de mémoire 1500 euros au titre de l'année 2017-2018.

Département Actions internationales

Le DAI a pour mission de mutualiser les actions internationales des 6 écoles doctorales de la région Nord – Pas-de-Calais  avec pour objectifs de conforter la formation des docteurs, leur promotion et leur mobilité internationale et de développer l’attractivité internationale des écoles doctorales.

L'international

  • Le Doctorat Européen => Un texte de la Communauté européenne en date du 23 juin 1993 a fixé comme suit les quatre conditions (non qualitatives) auxquelles doit répondre un doctorat passé dans l’un des pays de l’Union, conformément à la réglementation en vigueur dans ce pays, pour bénéficier de ce label…
  • Le réseau transfrontalier => Depuis 2008, un partenariat étroit a été noué avec les ED de Belgique francophone. Les formations respectives sont reconnues de part et d’autre de la frontière et certaines activités sont mutualisées (journées doctorales, séminaires disciplinaires et interdisciplinaires, Ecoles thématiques…).