Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Les aides financières

Aide à la mobilité (ED et IRHiS)

La demande, qu’elle soit pour un déplacement en France ou à l’Étranger, doit être déposée, impérativement, à Martine DUHAMEL, gestionnaire financière et comptable de l'IRHiS, qui se chargera de la transmettre à l’École Doctorale :

  • Pour les mobilités prévues entre janvier et juillet : dépôt des dossiers du 15 octobre au 30 novembre de l’année N-1.
  • Pour les mobilités prévues d’août à décembre : dépôt des dossiers du 1er juin au 30 juin de l’année N.
    Le laboratoire IRHiS accorde, pour l'année civile, une somme de 800 € (déplacement France/Étranger) à chaque doctorant.

En France

En vertu de la délibération du conseil d’administration de l’Université Lille 3 réuni le 1er février 2013, les laboratoires peuvent participer après avis du directeur de laboratoire, aux dépenses liées aux déplacements nationaux à visée scientifique des doctorants.

Seul le Laboratoire assure, et après examen des dossiers, l’aide à mobilité aux étudiants.

Etranger

Dans le cadre des missions définies, l’École Doctorale SHS souhaite participer, après avis conjoint motivé du directeur de recherche et du directeur de laboratoire concerné, aux dépenses liées aux déplacements internationaux.

Le laboratoire et l’école doctorale peuvent conjointement aider les doctorants pour des missions ponctuelles à l’étranger…

Seuls sont soutenus les projets internationaux programmés pendant les 4 premières années de thèse.
La contribution de l'ED ne dépasse pas 500 euros, cette somme n’est pas systématiquement allouée et l’ED ne se calque pas automatiquement sur les laboratoires.

FORMULAIRES

Transmettre le dossier avec un budget prévisionnel appuyé sur des devis de transport et de logement joints au dossier.Les dossiers déposés sont traités par date de départ, le premier versement est effectué environ 1 mois avant cette date.

Deux formulaires :

  • celui de l’IRHiS et celui de l’ED — impératif de remplir les deux formulaires pour un déplacement à l'étranger
  • uniquement celui de l'IRHiS pour un déplacement en France.


Tous les documents (1 et 2) doivent passer par le Laboratoire de Recherche qui se chargera de leur examen et de leur transmission dans le premier cas à l'École Doctorale.

Toutes les pages des documents doivent être signés.

La demande, une fois acceptée par le laboratoire et/ou l’ED, doit être confirmée par le doctorant au moins 2 mois avant la date de départ pour la mission, pour établissement des divers documents comptables nécessaires au virement de la somme.

Après la mission, le doctorant s’engage à adresser à l’École Doctorale les justificatifs et le récapitulatif de ses dépenses ainsi qu’un compte rendu scientifique et une copie au laboratoire.

Bourses — Prix

Prix Marc de Montalembert

Pour la onzième année consécutive, l’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Marc de Montalembert se sont associés pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert d’un montant de 9000 euros. Ce prix soutient l’achèvement d’un travail de recherche qui promet un apport original à la connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen. La Fondation Marc de Montalembert offre en outre au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

Le prix est ouvert à toute personne de nationalité d'un pays riverain de la Méditerranée, âgée de moins de 35 ans au 30 novembre 2019 et titulaire d'un doctorat.

Le dossier doit comprendre : un curriculum vitae, une lettre de motivation en français, le projet rédigé en français ou en anglais, l’identification du lien avec un domaine de recherche de l’INHA, le calendrier de travail et le budget prévisionnel (les frais de recherche et de subsistance sont admissibles mais non les frais de publication), le résultat attendu, et éventuellement une ou deux lettres de recommandation.
Tout dossier incomplet sera écarté. Seules les candidatures soumises en ligne seront prises en compte.

Pour plus d'informations, contactez le secrétariat du Département des études et de la recherche de l'INHA au 01 47 03 85 81 ou à l'adresse der-dir @ inha.fr


Modalités de candidature :

  • Date limite de dépôt des candidatures le 30 novembre 2019, en ligne sur le site de l’INHA ICI
  • Annonce du Prix : seconde quinzaine de janvier 2020
  • Cérémonie de remise du prix : mercredi 18 mars 2020 à 11h00 à l’INHA

Constitution du dossier :

(Fichiers PDF à déposer sur la plateforme de candidature ICI)

En savoir plus sur le Prix Marc de Montalembert 2020

En savoir plus sur la Fondation Marc de Montalembert

  • Livret comprenant les bourses et financement 2019 de l'INHA disponibles
  • L’Institut des hautes études de défense nationale soutient la recherche en sciences sociales et humaines dans les domaines de la défense, de la sécurité, des relations internationales, de la politique étrangère, de l’armement et l'économie de défense par le biais de deux volets.

    => L’aide financière pour les doctorants effectuant des travaux de recherche sur le terrain.

    => Les prix scientifiques de l’IHEDN récompensent des thèses de doctorat et mémoires de master 2 recherche.

    Pour information, le premier prix de thèse a reçu la somme de 6000 euros et le premier prix de mémoire 1500 euros au titre de l'année 2017-2018.

Programme Ulysses

Dans le cadre de sa mission d'encouragement à la recherche, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) propose :

  • deux prix du meilleur mémoire de recherche réalisé en master 2 (7.000 € et 5.000 €), soutenus au titre de l'année 2018-2019
  • une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre), à savoir un contrat à durée déterminée de trois ans, adossé à la Cifre (salaire brut annuel 25.000 € pendant trois ans), pour des étudiant-e-s s'inscrivant en première année de thèse pour l'année à venir.

L’activité de recherche est entièrement consacrée à la réalisation de la thèse, avec un temps de présence à la Cnaf d’une journée par semaine en moyenne. La Cnaf n’attend pas des projets de thèse appliqués ou opérationnels.

Ces mémoires ou projets de thèse doivent relever des sciences humaines et sociales, de l’économie, de la gestion ou du droit.

Les candidatures doivent être déposées avant le 9 septembre prochain.
Le jury de sélection se tiendra le 13 novembre 2019.

=> Toutes les informations

L'international et des aides à mobilités

  • Le Doctorat Européen => Un texte de la Communauté européenne en date du 23 juin 1993 a fixé comme suit les quatre conditions (non qualitatives) auxquelles doit répondre un doctorat passé dans l’un des pays de l’Union, conformément à la réglementation en vigueur dans ce pays, pour bénéficier de ce label…
  • Le réseau transfrontalier => Depuis 2008, un partenariat étroit a été noué avec les ED de Belgique francophone. Les formations respectives sont reconnues de part et d’autre de la frontière et certaines activités sont mutualisées (journées doctorales, séminaires disciplinaires et interdisciplinaires, Ecoles thématiques…).

Le DAI-Département des Actions Internationales du Collège doctoral Lille Nord de France a pour mission de mutualiser les actions internationales des 6 écoles doctorales de la région Nord–Pas-de-Calais  avec pour objectifs de conforter la formation des docteurs, leur promotion et leur mobilité internationale et de développer l’attractivité internationale des écoles doctorales.

Il peut prendre en charge une partie des dépenses de certains doctorants partant à l’étranger dans le cadre de leurs recherches.

  • 21e AAP Département des actions internationales du collègue doctoral Lille Nord de France
    => jusqu'au 30 janvier 2019 16h
    –> pour en savoir plus

Sur le site des Relations Internationales de l'ULille, retrouvez

  1. Formulaire de candidature pour les étudiants – niveau DUT/MASTER 2/Ingénieur 

  2. Formulaire de candidature pour les étudiants - niveau Doctorat 

  3. Tableau de classement par composante/laboratoire. Ce tableau peut être signé soit par le/la Responsable RI, le/la Directeur/trice de Composante-Faculté, le/la Directeur/trice de l'Unité de recherche ou le Directeur/trice de l'ED.


Date limite de soumission :
24 mai 2019, 17h  

Pour toute question sur ce programme, merci d'adresser vos messages à moblilextagadauniv-lilletsointsoinfr

Une Commission se réunira durant la première quinzaine de décembre pour décider de l'attribution des aides à la mobilité en fonction du budget disponible et de votre tableau de classement.

IMPORTANT: Les dossiers déposés en juin et pour lesquels la décision d'attribution a été reportée à la Commission de décembre 2018 seront automatiquement étudiés sauf avis contraire de votre part (projet annulé ou retardé).

Le Programme régional Hauts-de-France -Fulbright fait suite à la convention de partenariat entre la Région Hauts-de-France et la Commission Fulbright franco-américaine pour soutenir les mobilités de doctorants et chercheurs entre les Hauts-de-France et les Etats-Unis. Il est géré par la Commission franco-américaine Fulbright à Paris. Toutes les informations sont sur le site

Pour le volet français, il s’adresse aux doctorants et chercheurs des laboratoires des Hauts-de-France souhaitant partir en mobilité de 3 à 12 mois aux USA

Pour le volet américain ce sont les chercheurs des USA qui seront accueillis dans vos laboratoires, pour une durée de 3 à 12 mois également.

Pour le volet français, le dossier de candidature est en ligne depuis septembre, la deadline de dépôt de candidature est le 1er février 2019.

Vous trouverez les flyers correspondants en pièce jointe.

Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter Emily RESNIER, Responsable des programmes français

Le dépôt de candidatures pour le programme Hauts-de-France Fulbright 2019-2020 est clos pour les candidats des USA. Il sera bientôt réouvert pour 2020-2021 avec une deadline de candidature au 1er août 2019.

Si vos laboratoires ont un projet d’accueil pour 2020, il peuvent contacter Charlotte Goodwin, Program Officer – US Grantees, Chargée de programmes – boursiers américains

L'université de Lille propose à ses étudiants (de la deuxième année de licence au doctorat) la possibilité d'obtenir le label internationale.

Ce label est destiné à valoriser les compétences linguistiques, l'ouverture interculturelle et la mobilité internationale.

=> plaquette

Dans le cadre de votre mobilité, plusieurs aides financières sont possibles.

Cela va dépendre de votre destination, de votre profil, de la durée de la mobilité parmi d'autres critères.

Veuillez consulter la liste pour plus d'informations.

 

 

  • L’Ambassade de France au Canada lance cette année la 2e édition de son programme « Mobilité des chercheurs France-Canada ». Ce programme est destiné aux chercheurs français et canadiens (hors province du Québec qui dispose de ses propres programmes), qui souhaitent effectuer un court séjour auprès de leur homologue, soit en France soit au Canada.
    L’appel à candidatures est ouvert à tous les domaines de recherche, ainsi qu’à tous les chercheurs rattachés à un laboratoire, une université ou un centre de recherche canadien ou français. Les lauréats se voient offrir un vol transatlantique ainsi qu’un soutien financier pour un court séjour sur place.
    => Formulaire de candidature et les instructions sur le site France Canada
  • Aide à la mobilité

  • Offres de bourse de mobilité

MESHS dont une des missions de la MESHS est de travailler avec l’École doctorale.

  • plateforme d’internationalisation : fund-it
  • son blog
    concerne des mobilités entrante et sortante, informations sur les appels à projets français, européens et internationaux, possibilité d’obtenir des missions.
    Cette plateforme concerne principalement les docteurs et post-doct, mais elle peut aussi concerner les doctorants.
    La MESHS lance des appels des appels à mobilité sortante pour les doctorants.
  • Bourses de mobilité du DAAD pour un séjour d'études ou de recherche en Allemagne

    Le DAAD France soutient près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français par an, dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne. Vous trouverez toutes les conditions et informations nécessaires (e.a. FAQ) dans les différents appels à candidatures sur notre site Internet. Afin d’aider les candidats dans la procédure de candidature en ligne, un guide de candidature y est également disponible.
    Important : Des connaissances d’allemand ne sont pas nécessaires si votre langue de travail sur place est l’anglais.

    - Bourse d’études de longue durée (31 janvier) : Cette bourse s’adresse aux étudiants de très bon niveau, titulaires d’une licence, d’un master ou d’un diplôme de fin d’études d’une grande école et permet de poursuivre des études en Allemagne.

    - Bourse de recherche d’une année pour doctorants (31 janvier) : Cette bourse est destinée aux doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 7 à 10 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

    - Bourse de recherche dans le cadre d'une cotutelle de thèse pour doctorants (31 janvier) : Cette bourse est destinée aux doctorants en cotutelle souhaitant effectuer un ou plusieurs séjours de recherche en Allemagne, échelonnés sur trois années consécutives, dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

    - Bourse de recherche de courte durée pour doctorants et post-doctorants (15 février) : Cette bourse est destinée aux doctorants et aux post-doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 1 à 6 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

    - Réinvitation d’anciens boursiers (15 février) : Cette bourse est destinée aux anciens boursiers du DAAD ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail au sein d'un établissement d'enseignement supérieur, d'un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l'Etat allemand ou pour y réaliser un projet de travail dans une entreprise ou une institution relevant des domaines économique, administratif, culturel ou des médias.

    => contact : Lotta Resch — site web DAAD