Les contrats

Le décret du 29 août 2016 donne la possibilité aux universités de salarier des doctorants à travers un contrat dénommé « contrat doctoral ».

Les doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral sont recrutés pour une période de trois ans, suite à l'examen et à la sélection des candidats par l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur du laboratoire de rattachement. Il est toutefois mis fin de plein droit au contrat doctoral si l'inscription en thèse n'est pas renouvelée.

=> pour en savoir plus

Soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, des contrats doctoraux attribués par le MESRI au titre du partenariat avec l’Institut des Amériques.

Ces contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques sont destinés à développer et dynamiser, au sein des 12 pôles internationaux de l’IdA, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques.

Dans ce cadre, l'Institut des Amériques a lancé à l’automne 2018 un appel à candidatures pour les quatre contrats doctoraux qui seront attribués pour la période universitaire 2019-2022 :   

1) Pôle États-Unis (L'IdA est en voie de relocalisation de son pôle Sud des États-Unis. Des négociations sont en cours avec l'Université duTexas à Austin et l'Université de Tucson en Arizona. Le doctorant ou la doctorante sera probablement affecté dans l'une de ces universités).

2) Pôle Californie (University of California, Los Angeles-UCLA) Los Angeles, USA

3) Pôle Caraïbe (FUNGLODE)  Saint-Domingue, République dominicaine

4) Pôle Cône Sud (Centre franco-argentin des Hautes études)  Buenos Aires, Argentine  

Consulter la présentation des pôles internationaux

CIFRE (Convention Industrielle de formation à la recherche ) et Sciences Humaines et Sociales : Les écoles doctorales SESAMSHS et SJPG avec le soutien de la MESHS et l’Université de Lille vous invitent à participer à une réunion d’informations et d’échanges sur les conventions CIFRE ; dans une approche dédiée au SHS.

  •  jeudi 23 mai 2019, 17H30-19H30, salle Baïetto, Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, 2 rue des canonniers, Lille.
    =>Philippe Gautier, responsable Cifre de l’Association nationale de la recherche technique (ANRT) présentera le dispositif suivi d'un temps d’échanges et de partage d’expériences.
    Il s’agit de réunir des étudiants de master, les directeurs de thèses et des structures de recherches en SHS ainsi que des représentants du monde économique également conviés à cette rencontre par l’intermédiaire du « Club Gagnant », qui relayera l’information auprès de son réseau d’entreprises.

Les contrats doctoraux en partenariat avec le réseau des 5 Écoles françaises à l’Étranger (EfR, EfA, Casa Velasquez…)