Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Informations

  • La procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités est ouverte du 5 septembre 2019 au 24 octobre 2019.
    Le dépôt des pièces justificatives qui doivent être jointes à l'appui de la demande est dématérialisé.
    Les candidats doivent déposer leurs documents dans un espace personnel dédié via le domaine applicatif du portail Galaxie.
    Ci-après les documents afférents à cette procédure, à savoir :
           -> l'arrêté du 11 juillet 2018 relatif à la procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités ;
           -> l'arrêté du 11 juillet 2018 relatif à la procédure d'inscription après deux refus sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités par les groupes du Conseil National des Universités ;
          -> l'annexe 1 - la fiche récapitulative sur les évolutions réglementaires et techniques ;
          -> l'annexe 2 - le calendrier des opérations d'inscription sur les listes de qualification 2020

  • Doctorat
    => Note sur le bornage de l'année universitaire pour les inscriptions en doctorat
               –> Précision des modalités concernant les doctorants dont la soutenance aura lieu avant la fin de l'année civile

  • Demande d'exonération des frais d'inscription
    => jusqu'au 30 novembre 2018
         –> Dispositif et procédure
         –> Dossier

Prix obtenus

  • Julien Rycx a obtenu le prix Ludovic Marcos de la Recherche maçonnique 2018 pour le meilleur Master 2 décerné par l'Institut d’Études et de Recherches Maçonniques (IDERM), remis le 23 juin 2018, au siège du Grand Orient de France, 16 rue Cadet, 75009 Paris.
  • Samuel Gras, docteur IRHiS, lauréat pour le prix de thèse 2016 de l'ED, décerné en novembre 2018.
    Prix de thèse de l'École Doctorale des Sciences Humaines et Sociales (ED SHS 2015-2016) vient d'être décerné à Samuel Gras pour sa thèse intitulée La vallée de la Loire à l’époque de Jean Fouquet : la carrière de trois enlumineurs actifs entre 1460 et 1480, soutenue en novembre 2016 sous la direction d'Anne-Marie Legaré.
           Cette distinction s'ajoute à la bourse de recherche postdoctorale qu'il a obtenue de la fondation CEEH (Centro de Estudios Europa Hispánica), fondation privée indépendante des pouvoirs publics qui promeut des initiatives culturelles en faveur de l’hispanisme international et de l’excellence académique.
    Samuel
    travaille en ce moment à la rédaction du catalogue exhaustif de près de cent-cinquante manuscrits enluminés d’origine française et flamande conservés à la Biblioteca Nacional de España (BNE, Madrid), en collaboration avec M. Javier Docampo, directeur du département des manuscrits et incunables.
           Le Tome I : Manuscritos de origen francés y flamenco, sera le support d’une exposition prévue pour le printemps 2020 intitulée Luces del norte: manuscritos iluminados de origen francés y flamenco de la Biblioteca Nacional de España, dont Samuel codirige le commissariat avec M. Docampo.
           Ce sera l’occasion de présenter au grand public un fonds encore méconnu qui est l’un des joyaux de l’établissement.