Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Informations

  • CIFRE (Convention Industrielle de formation à la recherche ) et Sciences Humaines et Sociales : Les écoles doctorales SESAMSHS et SJPG avec le soutien de la MESHS et l’Université de Lille vous invitent à participer à une réunion d’informations et d’échanges sur les conventions CIFRE ; dans une approche dédiée au SHS.
    => jeudi 23 mai 2019, 17H30-19H30, salle Baïetto, Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, 2 rue des canonniers, Lille.
    =>Philippe Gautier, responsable Cifre de l’Association nationale de la recherche technique (ANRT) présentera le dispositif suivi d'un temps d’échanges et de partage d’expériences.
    Il s’agit de réunir des étudiants de master, les directeurs de thèses et des structures de recherches en SHS ainsi que des représentants du monde économique également conviés à cette rencontre par l’intermédiaire du « Club Gagnant », qui relayera l’information auprès de son réseau d’entreprises.

  • Livret comprenant les bourses et financement 2019 de l'INHA disponibles

  • L’Ambassade de France au Canada lance cette année la 2e édition de son programme « Mobilité des chercheurs France-Canada ». Ce programme est destiné aux chercheurs français et canadiens (hors province du Québec qui dispose de ses propres programmes), qui souhaitent effectuer un court séjour auprès de leur homologue, soit en France soit au Canada.
    L’appel à candidatures est ouvert à tous les domaines de recherche, ainsi qu’à tous les chercheurs rattachés à un laboratoire, une université ou un centre de recherche canadien ou français. Les lauréats se voient offrir un vol transatlantique ainsi qu’un soutien financier pour un court séjour sur place.
    => Formulaire de candidature et les instructions sur le site France Canada

  • Doctorat
    => Note sur le bornage de l'année universitaire pour les inscriptions en doctorat
         –> Précision des modalités concernant les doctorants dont la soutenance aura lieu avant la fin de l'année civile

  • Soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, des contrats doctoraux attribués par le MESRI au titre du partenariat avec l’Institut des Amériques.
    Ces contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques sont destinés à développer et dynamiser, au sein des 12 pôles internationaux de l’IdA, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques. Dans ce cadre, l'Institut des Amériques a lancé à l’automne 2018 un appel à candidatures pour les quatre contrats doctoraux qui seront attribués pour la période universitaire 2019-2022 :   
    1) Pôle États-Unis (L'IdA est en voie de relocalisation de son pôle Sud des États-Unis. Des négociations sont en cours avec l'Université duTexas à Austin et l'Université de Tucson en Arizona. Le doctorant ou la doctorante sera probablement affecté dans l'une de ces universités).
    2) Pôle Californie (University of California, Los Angeles-UCLA) Los Angeles, USA
    3) Pôle Caraïbe (FUNGLODE)  Saint-Domingue, République dominicaine
    4) Pôle Cône Sud (Centre franco-argentin des Hautes études)  Buenos Aires, Argentine  
    Consulter la présentation des pôles internationaux

  • Bourses de mobilité du DAAD pour un séjour d'études ou de recherche en Allemagne
    Le DAAD France soutient près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français par an, dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne. Vous trouverez toutes les conditions et informations nécessaires (e.a. FAQ) dans les différents appels à candidatures sur notre site Internet. Afin d’aider les candidats dans la procédure de candidature en ligne, un guide de candidature y est également disponible.
    Important : Des connaissances d’allemand ne sont pas nécessaires si votre langue de travail sur place est l’anglais.
    - Bourse d’études de longue durée (31 janvier) : Cette bourse s’adresse aux étudiants de très bon niveau, titulaires d’une licence, d’un master ou d’un diplôme de fin d’études d’une grande école et permet de poursuivre des études en Allemagne.
    - Bourse de recherche d’une année pour doctorants (31 janvier) : Cette bourse est destinée aux doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 7 à 10 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.
    - Bourse de recherche dans le cadre d'une cotutelle de thèse pour doctorants (31 janvier) : Cette bourse est destinée aux doctorants en cotutelle souhaitant effectuer un ou plusieurs séjours de recherche en Allemagne, échelonnés sur trois années consécutives, dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.
    - Bourse de recherche de courte durée pour doctorants et post-doctorants (15 février) : Cette bourse est destinée aux doctorants et aux post-doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 1 à 6 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.
    - Réinvitation d’anciens boursiers (15 février) : Cette bourse est destinée aux anciens boursiers du DAAD ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail au sein d'un établissement d'enseignement supérieur, d'un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l'Etat allemand ou pour y réaliser un projet de travail dans une entreprise ou une institution relevant des domaines économique, administratif, culturel ou des médias.
    => contact : Lotta Resch — site web DAAD
  • 21e AAP Département des actions internationales du collègue doctoral Lille Nord de France
    => jusqu'au 30 janvier 2019 16h
         –> pour en savoir plus

  • Demande d'exonération des frais d'inscription
    => jusqu'au 30 novembre 2018
         –> Dispositif et procédure
         –> Dossier

  • Programme Ulysses
    => jusqu'au 19 septembre 2028
          –> Appel à projets 2019

  • Appel à candidatures Prix et CIFRE CNAF 2018
    => Date limite : 17 septembre
          –> Les projets de thèse et les mémoires doivent s’inscrire dans le cadre général des missions de la branche famille de la Sécurité sociale.Champs disciplinaires : sociologie, anthropologie, droit, sciences politiques, sciences de gestion, sciences économiques.
     
  • Diverses offres de financement
    => divers projets

Prix

  • Julien Rycx a obtenu le prix Ludovic Marcos de la Recherche maçonnique 2018 pour le meilleur Master 2 décerné par l'Institut d’Études et de Recherches Maçonniques (IDERM), remis le 23 juin 2018, au siège du Grand Orient de France, 16 rue Cadet, 75009 Paris.

    <style> </style>
  • Samuel Gras, docteur IRHiS, lauréat pour le prix de thèse 2016 de l'ED, décerné en novembre 2018.
    Prix de thèse de l'École Doctorale des Sciences Humaines et Sociales (ED SHS 2015-2016) vient d'être décerné à Samuel Gras pour sa thèse intitulée La vallée de la Loire à l’époque de Jean Fouquet : la carrière de trois enlumineurs actifs entre 1460 et 1480, soutenue en novembre 2016 sous la direction d'Anne-Marie Legaré.
           Cette distinction s'ajoute à la bourse de recherche postdoctorale qu'il a obtenue de la fondation CEEH (Centro de Estudios Europa Hispánica), fondation privée indépendante des pouvoirs publics qui promeut des initiatives culturelles en faveur de l’hispanisme international et de l’excellence académique.
    Samuel
    travaille en ce moment à la rédaction du catalogue exhaustif de près de cent-cinquante manuscrits enluminés d’origine française et flamande conservés à la Biblioteca Nacional de España (BNE, Madrid), en collaboration avec M. Javier Docampo, directeur du département des manuscrits et incunables.
           Le Tome I : Manuscritos de origen francés y flamenco, sera le support d’une exposition prévue pour le printemps 2020 intitulée Luces del norte: manuscritos iluminados de origen francés y flamenco de la Biblioteca Nacional de España, dont Samuel codirige le commissariat avec M. Docampo.
           Ce sera l’occasion de présenter au grand public un fonds encore méconnu qui est l’un des joyaux de l’établissement.