Autres sources de financement

Il s’inscrit dans cinq orientations :

1. le programme scientifique « Argumenter, décider, agir»
2. le programme scientifique « Travail et Création »
3. le programme scientifique « Espace, qualité de vie, situations de handicaps »
4. l’axe transversal « Épistémologie des SHS »
5. l’axe transversal « Humanités Numériques »

La proposition peut s’insérer à la fois dans un programme et/ou un axe. Tout projet particulièrement novateur et interdisciplinaire sera examiné, même s’il ne s’insère pas strictement dans les programmes et/ou axes définis.

=> l'AAP
=> Annexe financière

Lancement AAP : 15 novembre 2018
Retour des candidatures : 14 janvier 2019

[Expertises par le CS : envoi le 28 janvier 2019 pour discussion en CS fin mars 2019) Annonce des résultats par mail à partir de début avril 2019
Réunion de lancement : 24 avril 2019

Rappel : les porteurs de projets lauréats s'engagent à être présents ou représentés lors des réunions de lancement sinon le projet ne pourra être financé.
Cadrages - rappels :

  • Soutiens ponctuels :la plupart des dossiers demande une somme forfaitaire sans nous dire les dépenses envisagées - pourtant, la MESHS stipule qu'elle ne donne pas de somme forfaitaire mais doit gérer le budget alloué : il faut donc être précis dans la demande;
  • les programmes et les axes du quinquennal de la MESHS sont indicatifs et non contraignants, ne pas oublier les réponses « projets blancs »

Pour les membres et les associés de l'IRHiS

L'aide au titre de « projet bourgeon » vise à favoriser l’émergence d’un programme scientifique collectif et pluriannuel s’inscrivant dans les axes du laboratoire.
Elle est formulée par les membres du laboratoire.

La demande vise explicitement à préparer, en amont, le dépôt d’une candidature à un appel à projet régional, national ou international.

L'aide ne porte que sur des frais de fonctionnement (réunions de travail, repas, hébergements, déplacements).

Les projets comportant des partenariats avec d’autres unités de recherche et institutions, notamment étrangères, seront prioritaires.

Le montant de l’aide financière ne pourra excéder 1 000 € TTC (mille euros).
Cette aide n'est pas récurrente.

La demande doit être transmise à Christine Aubry qui la transmettra à Christopher Fletcher pour un avis scientifique motivé puis elle sera discutée et soumise à l'aval du conseil d'unité.

=> Télécharger le formulaire 2019

Si la demande d'aide à "nouveau projet" est acceptée

S'il y a des déplacements, des ordres de mission doivent être établis, en amont de la date du déplacement, par le pôle Gestion à l'aide de la demande d'ordre de mission.

Elle est à adresser à Martine Duhamel.

=> Télécharger la demande d'ordre de mission.