Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Aide à activité scientifique

Autres sources de financement

Les nouvelles règles de dépôt des dossiers de demande de subvention à la Région

Le dispositif 1-PRIMER s’est arrêté.

Bienvenue au dispositif ValoRIS (valorisation et rayonnement des initiatives scientifiques) voté par les élus régionaux lors de la Commission permanente du 2 juillet 2019 qui soutient – dans le cadre de la politique Recherche régionale - les manifestations scientifiques et l’édition scientifique.

Voici es précisions et modalités concernant ce nouveau dispositif. 

Ce qu’il faut retenir : le dispositif ValoRIS se décline en faveur des manifestations et éditions scientifiques :

  • Manifestations scientifiques d’ampleur européenne et internationale (MSGA) : L’accent est mis sur un soutien aux manifestations scientifiques de grande ampleur (avec un seuil de 200 participants, un nombre de pays représentés minimal de 3 et un budget global supérieur ou égal à 50 000 €).

  • Manifestations scientifiques d’ampleur régionale, nationale et européenne (MSPA) : Avec une formule plus souple pour ces manifestations scientifiques de plus petite ampleur. Cela passe désormais par un appel à manifestation d’intérêt puis un dialogue amont avec les universités et organismes de recherche pour ces manifestations dont les subventions sont inférieures à 3000 €. Une procédure administrative allégée sera privilégiée

  • Éditions scientifiques : Maintien des modalités antérieures, avec la possibilité désormais de déposer une demande d’aide au fil de l’eau pour plus de souplesse.

La procédure de dépôt des dossiers a également évolué puisqu’il faudra désormais passer par le progiciel GALIS pour enregistrer les demandes de subvention (nous vous informerons prochainement de la date d’ouverture pour le dépôt des dossiers) :

  • Sous le quadrigramme DU2R (Dossier Unique Rayonnement Recherche) pour les manifestations scientifiques.
  • Sous le quadrigramme EDSC pour l’édition scientifique.

LE CALENDRIER

IMPÉRATIF de transmettre à la DMEOPS-ULille et à l'IRHiS une version numérique du dossier de demande afin que la DMEOPS puisse fournir l'avis de l'instance décisionnelle de l'établissement et toute pièce administrative et financière obligatoire pour la recevabilité et instruction de votre dossier.

Dans le cadre de l’action A du CPER ISI-MESHS, la MESHS lance l'édition 2018 de l'appel à projet "soutien aux activités de partenariats"  à destination des chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires qui lui sont affiliés. Cet appel vise à soutenir la recherche interdisciplinaire en SHS dans la région Hauts-de-France et consiste à apporter une aide logistique et/ou financière à l'organisation de séminaires ou d'un cycle de journées d'études interdisciplinaires associant plusieurs laboratoires.

Cet AAP s’inscrit dans les cinq orientations suivantes du projet quinquennal de la MESHS :

  1. le programme « Argumenter, décider, agir »
  2. le programme « Travail et création »
  3. le programme « Espaces, qualité de vie et situations de handicaps »
  4. l’axe transversal « Humanités numériques »
  5. l’axe transversal « Épistémologie des SHS »

À noter : la proposition peut s’insérer à la fois dans un programme et/ou un axe.


Calendrier : 

  • date limite de dépôt : lundi 14 mai 2018
  • annonce des lauréats : lundi 28 mai 2018
  • réunion de lancement (obligatoire) : lundi 4 juin 2018 à la MESHS
  • démarrage des projets : à partir du 15 juin 2018

Vous trouverez ci-dessous le formulaire (dans lequel sont indiqués les conditions de recevabilité de cet appel et le plafond de la demande budgétaire) et son annexe financière :

>> Télécharger le formulaire (.doc)

>> Télécharger l'annexe financière (.xls)

Pour être complet, votre dossier doit comporter le document Word et le document Excel joints complétés, fusionnés en un seul fichier.

Nouveauté 2019 : Les écoles thématiques pourront être soutenues dans le cadre du présent Appel à projet.

Pour répondre à ces appels à projets, une application de saisie en ligne est mise à votre disposition à l'adresse suivante : https://appel-a-projet-interne.univ-lille.fr/

Informations générales :
En cas de demandes multiples émanant d'une même unité, il sera demandé un classement au Directeur.
Contact pour toute question relative à cet appel à projet : dmeopstagadauniv-lilletsointsoinfr

Calendrier :
Ouverture de l'application de saisie :    05 novembre 2018
Fermeture de l'application de saisie :    14 décembre 2018 (à minuit)
Commission recherche :                       17 janvier 2019   

Informations générales pour rappel :
Dans le cadre de sa politique scientifique, l'Université de Lille soutient l'organisation de manifestations scientifiques, contribuant ainsi à renforcer son rayonnement national et international.
Le présent appel concerne l'aide à l'organisation de manifestations scientifiques de portée nationale et internationale, organisées au 1er semestre 2019.

Critères d'éligibilité :

  • La manifestation doit être organisée au cours du premier semestre 2019.
  • La manifestation devra être organisée par des personnels de l'Université de Lille ou des chercheurs des EPST , relevant  d'une unité de recherche dont l'Université de Lille est tutelle.
  • Le soutien sera accordé aux manifestions organisées sur les campus de l'Université de Lille, ou en région Hauts-de-France.

Nouveauté 2019 : Les manifestations organisées hors région Hauts-de-France pourront être soutenues sous réserve (stricte) que le comité d'organisation ou le comité scientifique soit présidé par

    un.e personnel de l'Université de Lille ou un.e personnel des EPST du site.

  • Le programme doit être le résultat d'un appel à communications dans les réseaux appropriés et les propositions devront être sélectionnées par un comité scientifique (les écoles thématiques ne sont concernées par cette condition).
  • Le caractère international doit être attesté par la participation de congressistes non français, il ne s'agit pas d'inviter uniquement des orateurs étrangers. L'appel à communication devra  en particulier être diffusé à l'international, et le comité d'organisation  scientifique devra être international.
  • Le budget doit être équilibré et justifié. La prise en charge de frais de mission (déplacement et hébergement) devra être limitée aux orateurs invités, ceux-ci  étant en nombre limité dans le programme scientifique. Le nombre de participants sera estimé au plus juste, si possible sur la base des éditions précédentes. Au regard des moyens d'information par internet disponibles, les frais de publicité seront limités au maximum.
  • Le soutien concernera prioritairement les manifestations qui n'ont pas déjà obtenu de subvention de l'Université de Lille (cas des manifestations récurrentes par exemple).
  • Si des frais de location de salle sont envisagés, ils doivent être intégrés au budget de la manifestation (pour information, il n'y a plus de mise à disposition gratuite de Lilliad).
  • Il est recommandé que des frais d'inscription, permettant de participer aux frais d'organisation, soient demandés aux participants. Néanmoins ils ne sont pas exigés pour obtenir un soutien de l'Université de Lille lorsque la pratique courante d'une manifestation est de ne pas demander de frais d'inscription.
  • Un bilan de la conférence sera demandé à posteriori, avec le programme final, un bilan financier, des justificatifs de dépenses (extraction SIFAC par l'Université), et la liste des participants.

Pour les membres et associés de l'IRHiS

La demande d’aide à une activité scientifique est formulée par les membres du laboratoire (hors doctorants qui ont un imprimé spécifique pour l’aide à la mobilité).

Elle concerne une aide à l'organisation d'un colloque, journée d'études, séminaire, voire participation à un séminaire reconnu par l'École doctorale…

Elle doit justifier de son inscription dans les thématiques scientifiques des axes.

La demande doit être transmise à Christine Aubry qui la transmettra aux responsables d'axes pour un avis scientifique motivé puis elle sera discutée et soumise à l'aval du conseil d'unité.

=> Télécharger le formulaire 2019

Si la demande d'aide à activité scientifique est acceptée

S'il y a des déplacements, des ordres de mission doivent être établis, en amont de la date du déplacement, par le pôle Gestion à l'aide de la demande d'ordre de mission.

Elle est à adresser à Martine Duhamel.

=> Télécharger la demande d'ordre de mission.

Pour vous aider à organiser une journée d'études, ateliers, séminaires ou workshop, voir la sous-rubrique "Journée d'études"

Pour vous aider à organiser un colloque et trouver d'autres sources de financement, voir la sous-rubrique "Colloque"