Visiting Professor => Ce programme offre aux Écoles Doctorales du Nord–Pas-de-Calais, la possibilité d’accueillir des chercheurs de renommée internationale pour des séjours courts d’une semaine lors desquels un cours avancé de haut niveau est donné à l’intention prioritairement des doctorants.

Mobilité entrante par la MESHS => L’accueil de chercheurs de haut niveau de tous les pays et domaines scientifiques en SHS pour des périodes de 1 à 4 semaines sera également financé en 2018.

Ces financements s’adressent aux chercheurs de tous les pays qui souhaitent effectuer des recherches en collaboration avec des chercheurs locaux membres d’un des laboratoires associés à la MESHS. Ces accueils seront financés, via des frais de transport et frais de mission. Le budget total de la mobilité n’excèdera pas 5000 €. Les candidats étrangers devront se rapprocher du laboratoire local ciblé et démontrer de quelle manière ils travailleront et développeront leurs réseaux avec la recherche SHS de la région. Ils fourniront en particulier une lettre d'accueil de l'unité de recherche locale avec laquelle ils souhaitent collaborer. Le rôle du chercheur « hôte » sera d’aider le chercheur étranger accueilli à s’intégrer au sein du laboratoire et à s’impliquer dans les réseaux locaux.

Dossier de candidature :  version française / english version

Calendrier - Mobilités entrantes
Publication de l’appel : décembre 2017
Réunion d’informations sur les mobilités « entrantes » et « sortantes » : 9 janvier 2018
Date limite de retour des candidatures : 10 février 2018
Annonce des résultats : 20 février 2018
Période de réalisation des missions : entre le 15 mars et le 5 novembre 2018

Campagne de recrutement des « Conférenciers invités »

L’Université de Lille procède au lancement de la campagne de recrutement des « Conférenciers invités » (internationaux) pour la première partie de l’année civile 2019 . Il concerne les invitations entre le 1er février et le 31 juillet 2019 (un second appel sera lancé au printemps pour le 1er semestre de l'année universitaire 2019/2020).

Participation de chercheurs d'universités étrangères à une manifestation scientifique interdisciplinaire

Dans le cadre de l’action A du CPER ISI-MESHS, « Interdisciplinarité », la MESHS renouvelle en 2018 son appel à soutien scientifique ponctuel aux chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires qui lui sont affiliés.

Deux dates de retour de demande sont proposées :
- 20 février 2018 (pour des actions au troisième trimestre 2018 : mi-juin - septembre)
- 20 mai 2018 (pour des actions au quatrième trimestre 2018)

>> Télécharger le dossier de cadrage (.doc)