Autres sources de financement

Le DAAD France soutient près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français par an, dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne.

Vous trouverez toutes les conditions et informations nécessaires (e.a. FAQ) dans les différents appels à candidatures sur notre site Internet.

Afin d’aider les candidats dans la procédure de candidature en ligne, un guide de candidature y est également disponible.

Important : Des connaissances d’allemand ne sont pas nécessaires si votre langue de travail sur place est l’anglais.

  • Missions de recherche pour enseignants-chercheurs confirmés (15 février) : Cette bourse est destinée aux enseignants-chercheurs et chercheurs confirmés, en poste dans les établissements d’enseignement supérieur ou les instituts de recherche en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un institut de recherche allemand, public ou reconnu par l’État allemand.

=> contact : Lotta Resch — site web DAAD

Dans le cadre de l’accord d’échange de chercheurs et enseignants-chercheurs signé entre l’Université Chapman et le CNRS, l’Université Chapman offre une bourse pour accueillir un.e chercheur.e/enseignant.e-chercheur.e d’une unité rattachée à l’INSHS, pour un séjour de recherche à l’Université Chapman au cours du premier semestre de l’année universitaire prochaine (du 26 août au 14 décembre 2019).

Les détails de l’appel à candidatures sont précisés dans le document joint, ainsi que sur le site internet de l’INSHS

=> clôture le 17 février 2019.

Dans le cadre de l’action C du CPER ISI-MESHS, « Internationalisation », la MESHS publie l’édition 2018 de son appel à mobilité internationale.

Le programme de mobilités « sortantes » est renouvelé et enrichi d’un appel à mobilités « entrantes ». Ce nouveau financement permettra aux laboratoires de recherche locaux d’accueillir des chercheurs étrangers. L’objectif est d’encourager les réflexions interdisciplinaires et internationales et de faire émerger de nouveaux domaines de connaissances, en facilitant les travaux de recherche au niveau international, mais aussi de développer les projets de coopération en accueillant des collègues étrangers.


Mobilités sortantes

La MESHS propose un appui financier, aux unités de recherche qui lui sont affiliées, pour le développement de leurs activités de recherche au niveau international. Ces missions de recherche à l’étranger s’organisent sur des périodes d’une à quatre semaines (ex : travail en archives, période d’accueil dans un laboratoire, invitation à participer à des séminaires, travail de terrain, etc.).

Cet appel est ouvert aux membres permanents en activité d’un des laboratoires affiliés à la MESHS, en poste dans l’un de ses établissements de tutelle, titulaires d’une thèse. Le soutien financier propose la prise en charge des frais de transports (aller-retour) et l’indemnité journalière de frais de mission à l’étranger (per diem). Le budget total de la mobilité n’excèdera pas 5000 €.

Dossier de candidature

Calendrier - Mobilités sortantes
Publication de l’appel : décembre 2017
Réunion d’informations sur les mobilités « entrantes » et « sortantes » : 9 janvier 2018
Date limite de retour des candidatures : 10 février 2018
Annonce des résultats à partir du 20 février 2018
Période de réalisation des missions : entre le 5 mars et le 15 novembre 2018