Apparences(s) : Histoire et culture du paraître

  • Apparence(s)
    Revue électronique portant sur l’ensemble des signes corporels et matériels perceptibles par les sens, notamment celui de la vue. Elle s’attache particulièrement à leur processus de fabrication et à leur perception dans les sociétés anciennes et contemporaines.
    Apparence(s)
    est ouverte aux chercheurs en lettres, sciences humaines et sociales qui tentent d’appréhender le jeu des apparences.

 

 

La Revue du Nord

  • La Revue du Nord est publiée sous les auspices de l’Université de Lille SHS, des Universités d’Artois, du Littoral Côte d’Opale, de Picardie – Jules-Verne, de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, avec le concours notamment du Ministère de la Culture, du Conseil général du Pas-de-Calais, du Conseil régional, du Centre national du Livre, du Centre d’histoire judiciaire, du Laboratoire Halma UMR 8164, la Revue du Nord, aujourd’hui sous la direction de Jean-Marc Guislin, fut créée en 1910 par Alexandre de Saint-Léger.

Comptabilités : Revue d'histoire des comptabilités

  • Comptabilité(s)
    Cette revue entend accueillir toute recherche portant sur l’histoire et l’archéologie des DOCUMENTS COMPTABLES, des INSTITUTIONS qui les commanditent et des PERSONNES qui les réalisent et les utilisent, d’aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps et jusqu’à la mise en place au milieu du XXe siècle des pratiques comptables actuelles.

Modes pratiques : Revue d'histoire du vêtement et de la mode

  • Modes Pratiques
    Créée et soutenue par l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré et l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) de l’Université de Lille/CNRS, cette nouvelle revue d’histoire de la mode est une des premières en France.
    Le projet est de produire une revue scientifique capable de réunir des historiens, des sociologues, des anthropologues comme des observateurs d’horizons variés et des acteurs du monde de la mode et du vêtement.