Bibliothèque de recherche

Bibliothèque G. Lefebvre

  • La bibliothèque Georges Lefebvre, bibliothèque de l'IRHiS–UMR 8529 (Univ. Lille, CNRS), est le pôle documentaire de recherche le plus important de l'université de Lille (Sciences Humaines)
    Ce carnet de la bibliothèque Georges Lefebvre permettra de découvrir ses importantes ressources documentaires (fonds ordinaire, fonds spécifiques, documentation, bases de données...).
    La bibliothèque est plus particulièrement spécialisée sur l'ère géographique de l'Europe du Nord-Ouest.

Accès à la Bibliothèque Georges-Lefebvre

  • L'accès à la bibliothèque G. Lefebvre est autorisé aux seuls membres et doctorants du laboratoire MAIS uniquement sur rendez-vous aux jours de présence de la bibliothécaire, à savoir les mardis-mercredis-jeudis aux horaires habituels.
            Envoyez un mail à Corinne Hélin pour prendre rendez-vous.
  • Le port du masque barrière reste obligatoire.
  • Pour permettre à la bibliothécaire présente dans les locaux du laboratoire d'être chez elle avant 18h, la bibliothèque fermera ses portes à 17h.

–––––––––––––––––––––––––––––––––

Ces mesures s’imposent vues les conditions sanitaires.
Nous vous remercions de bien vouloir les respecter pour endiguer la pandémie.
Soyons·soyez responsables.

La bibliothèque est ouverte à tous publics (enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants à partir de la licence, à tous les chercheurs).

Elle accueille principalement un public d'étudiants et d'enseignants-chercheurs de notre université et des universités régionales, frontalières et nationales (Artois, Littoral, Hainaut-Cambrésis, Belgique : ULBruxelles, UCLouvain, Gand…), mais sa particularité veut qu'elle soit également ouverte aux chercheurs locaux et aux membres des sociétés savantes.

Notre couverture géographique, l'Europe du Nord-Ouest, facilite notre intégration dans le tissu culturel régional.

Bibliothèque de consultation — Aucun prêt

Responsable de la Bibliothèque :
         Corinne HELIN (AI CNRS)
         Tel. 03 20 41 63 62 – corinne.helin[at]univ-lillefr


La bibliothèque est ouverte à tous publics (enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants à partir de la licence, à tous les chercheurs).
        Elle accueille principalement un public d’étudiants et d’enseignants-chercheurs de notre université et des universités régionales, frontalières et nationales (Artois, Littoral, Hainaut-Cambrésis, Belgique : ULBruxelles, UCLouvain, Gand…), mais sa particularité veut qu’elle soit également ouverte aux chercheurs locaux et aux membres des sociétés savantes.
        Notre couverture géographique, l’Europe du Nord-Ouest, facilite notre intégration dans le tissu culturel régional.  

La bibliothèque est uniquement une bibliothèque de consultation — pas de prêt  

La consultation est autorisée à tous les lecteurs de l’ULille ainsi qu’à ceux des autres universités régionales (Artois, Littoral, Valenciennes…) inscrits dans les facultés et/ou départements d’histoire, histoire de l’art, archéologie, arts plastiques, langues et cultures antiques, arts et Culture, IUP Ingénierie Culturelle et Touristique (Lille), IUP Métiers des arts et de la culture (Arras).

Une restriction est imposée pour la consultation des travaux universitaires (mémoires, maîtrises, DEA, thèses) de moins de 10 ans lorsque le lecteur n’est pas inscrit dans un des établissements cités ci-dessus.
        La recherche de référence peut s’opérer sur les ordinateurs mis à votre disposition à l’entrée de la bibliothèque.
        Cette référence est à reporter sur une fiche de consultation (plusieurs références par fiche), puis à déposer à l’accueil afin d’obtenir le document correspondant.  

L’accès aux rayonnages est interdit  

Pour les documents en accès libre, une fiche de consultation est également nécessaire.
        Nous vous remercions de remettre correctement les ouvrages en accès libre.  

Photocopies

  • Pour les documents de « littérature grise », aucune photocopie n’est autorisée à l’exception de la table des matières, de la bibliographie et des illustrations.
  • Seules, des pages de livres, journaux, périodiques de la bibliothèque peuvent être photocopiées dans le respect du droit d’auteur (-10 % d’un livre, -30 % d’un périodique).
  • Aucune photocopie intégrale n’est autorisée*. 


Il est interdit de boire, manger et fumer dans la bibliothèque  

 

 

 

* Centre Français d’exploitation du droit de Copie. Article L122-10 (créé par Loi n°95-4 du 3 janvier 1995 - art. 1 JORF 4 janvier 1995 ) — La publication d'un œuvre emporte cession du droit de reproduction par reprographie à une société régie par le titre II du livre III et agréée à cet effet par le ministre chargé de la culture. Les sociétés agréées peuvent seules conclure toute convention avec les utilisateurs aux fins de gestion du droit ainsi cédé, sous réserve, pour les stipulations autorisant les copies aux fins de vente, de location, de publicité ou de promotion, de l'accord de l'auteur ou de ses ayants droit. À défaut de désignation par l'auteur ou son ayant droit à la date de la publication de l'œuvre, une des sociétés agréées est réputée cessionnaire de ce droit. La reprographie s'entend de la reproduction sous forme de copie sur papier ou support assimilé par une technique photographique ou d'effet équivalent permettant une lecture directe. Les dispositions du premier alinéa ne font pas obstacle au droit de l'auteur ou de ses ayants droit de réaliser des copies aux fins de vente, de location, de publicité ou de promotion. Nonobstant toute stipulation contraire, les dispositions du présent article s'appliquent à toutes les œuvres protégées quelle que soit la date de leur publication.

* Lundi => 9 h - 12 h 30 / 14 h - 17 h 30
* Mardi, mercredi et jeudi => 9 h - 17 h 30
* Vendredi => 9 h - 13 h

La consultation est autorisée à tous les lecteurs de l'ULille ainsi qu’à ceux des autres universités régionales (Artois, Littoral, Valenciennes) inscrits dans les UFR d’histoire, d’histoire de l’art et archéologie, Arts plastiques, Langues et cultures antiques, Arts et Culture, IUP Ingénierie Culturelle et Touristique (Lille), IUP Métiers des arts et de la culture (Arras).

Une restriction est imposée pour la consultation des travaux universitaires (mémoires, maîtrises, DEA, thèses) de moins de 10 ans lorsque le lecteur n’est pas inscrit dans un des établissements cités ci-dessus.

La recherche de référence peut s’opérer sur les ordinateurs mis à votre disposition à l’entrée de la bibliothèque.
Cette référence est à reporter sur une fiche de consultation (plusieurs références par fiche), puis à déposer à l’accueil afin d’obtenir le document correspondant.

L’ACCÈS DES RAYONNAGES EST INTERDIT

Pour les documents en accès libre, une fiche de consultation est également nécessaire.

Nous vous remercions de remettre correctement les ouvrages en accès libre.

Des cartes de photocopies sont en vente à l’accueil de la bibliothèque :

  • 6€ pour 50 photocopies,
  • 8€ pour 100 photocopies …)
  • Pour les documents de « littérature grise », aucune photocopie intégrale n’est autorisée à l’exception de la table des matières, de la bibliographie et des illustrations.
  • Seules, des pages de livres, journaux, périodiques de la bibliothèque peuvent être photocopiées dans le respect du droit d’auteur (-10% d’un livre, -30% d’un périodique ). Aucune photocopie intégrale n’est autorisée.

Le catalogue général (Bibliothèque Centrale, Bibliothèques d'UFR et de Centres de Recherche)

Le catalogue du SUDOC (Système Universitaire de Documentation)

  • Le catalogue du Sudoc vous permet d'effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements d'enseignement supérieur, pour tous les types de documents et sur les collections de périodiques de 2900 centres documentaires. Il vous permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents. Le répertoire des centres de ressources donne accès à diverses informations les concernant.atalogue du Sudoc vous permet d'effectuer des recherches bibliographiques.
  • Une grande partie du catalogue de la Bibliothèque Georges Lefebvre s'y trouve répertoriée.
  • À l'origine, la bibliothèque a bénéficié des fonds Espinas et Lefebvre. Ces deux fonds ont permis de créer une assise spécifique à la recherche universitaire : avec Georges Espinas, un fonds d'histoire médiévale régionale important, avec le fonds Georges Lefebvre, c'est la Révolution française qui peut être étudiée.
  • Ensuite l'UFR des Sciences Historiques a aidé aux acquisitions, puis le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et le Ministère par ses actions spécifiques nous ont permis de continuer les acquisitions nécessaires à une bonne documentation. Depuis deux ans, une subvention du CNL nous a permis des achats importants sur la thématique de la ville, des femmes et bien sûr de l'Europe du Nord-Ouest.
  • Cette année encore, le CNL contribuera à l'accroissement de nos collections.Depuis 2006 et le regroupement des 3 anciens laboratoires, la bibliothèque Georges Lefebvre a intégré le fonds de livres et de documents du Cersatès. De plus, nous accueillons les acquisitions réalisées dans le cadre des ANR rattachées à notre laboratoire.