Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Ressources associées

  • SHD  (avenue de Paris, Vincennes) => Le Service historique de la Défense est le centre d'archives du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, du ministère de la Défense et des forces armées françaises.
  • ECPAD  (2-8 route du Fort, Ivry-sur-Seine) => Centre d'archives et de production audiovisuelle de premier plan, bénéficiant du savoir-faire de ses 265 professionnels, militaires et civils, et reconnu par ses partenaires de la Défense et les professionnels de l’image.
  • ANMT  (78 bd du Général Leclerc, Roubaix) => Installées depuis 1993 au coeur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture.
    Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et sociale : entreprises, syndicats, organismes professionnels, associations, architectes et urbanistes.
    Les fonds d'archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores et audiovisuels. 
  • Archives départementales du Nord  (22 rue Saint Bernard, Lille) => Depuis plus de 200 ans d’existence, les Archives départementales du Nord ont acquis une notoriété internationale grâce à la richesse de leurs fonds. Elles assurent la collecte du patrimoine écrit, mais aussi cartographique et photographique du département. Les Archives départementales du Nord jouent un rôle essentiel dans la conservation de la mémoire.

  • Archives municipales de Lille  (Hôtel de Ville, Lille) => Les Archives municipales de Lille veillent sur un patrimoine de près de 7 kilomètres linéaires dont la pièce la plus ancienne date de 1088.  

    • Bibliothèque municipale de Lille  (rue E. Delsalle, Lille) => La bibliothèque de Lille conserve des trésors d’intérêt national (manuscrits, incunables, photographies). Les collections patrimoniales, près de 100 000 documents, regroupent des fonds riches et variés (manuscrits, imprimés, journaux, photographies, estampes, partitions, fonds chinois et japonais, bibliophilie contemporaine…). Majoritairement en prise avec l’histoire régionale et lilloise, du XIIe au XXIe siècle, elles reflètent la vigueur de l’érudition locale aux XIXe et XXe siècle. Les fonds d’étude et fonds régional (270 000 ouvrages en consultation sur place), régulièrement enrichis par le dépôt légal imprimeur, constituent une source importante pour l’historien et le sociologue, avec en particulier, un fonds de presse remarquable des XIXe et XXe siècles.

      • Archives municipales de Roubaix  (Hôtel de ville, Roubaix) => Elles collectent, classent et conservent les documents produits par les services municipaux, ainsi que des dons ou des dépôts d'archives.
        L'ensemble, plus de 3 kilomètres de rayonnages du XIIIe siècle à nos jours, constitue la mémoire de Roubaix.

        • Bibliothèque numérique de Roubaix => Plus de 450 000 images et archives qui racontent l’histoire de Roubaix. Documents issus des collections des institutions roubaisiennes et d’amateurs d’histoire locale.

        • Archives municipales-Médiathèque de Tourcoing  (28 rue Pierre-de-Guethem, Tourcoing) => Les Archives municipales de Tourcoing conservent les documents constitutifs de l'histoire de la ville produits et reçus par les services municipaux ainsi que par certaines personnes ou institutions privées qui ont choisi de nous confier leurs archives.

        • Commission Historique du Nord  (22 rue Saint Bernard, Lille) => Elle contribue à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine du département du Nord (architectural, historique, géographique).
          Elle doit permettre de favoriser les recherches parmi ses membres et de permettre à d'autres historiens d'adhérer.
          Elle tient une séance mensuelle ouverte à tout public, au cours de laquelle une conférence est prononcée.
          Elle publie un bulletin tous les deux ans et tient annuellement une séance dans l'un des arrondissements du département afin de favoriser les relations avec les autres sociétés locales.
          She contributes to safeguarding and development of the heritage of the Northern Department (architectural, historical and geographical).
          It should promote research among its members and to allow other historians to join.
          She holds a monthly meeting open to public, during which a conference is pronounced.
          It publishes a newsletter every two years and annually holds a meeting in one of the wards of the Department to foster relations with other local companie
        • Créée en 1984, l’association Proscitec (pour Promotion des Sciences et Techniques) devient en 2003 Proscitec Patrimoines et Mémoires des Métiers
          Son objectif est de valoriser le patrimoine des métiers et des industries d’hier à aujourd’hui en région Hauts-de-France

          Ses valeurs

                *Le développement et la promotion de notre région
                *L’accès à la culture au plus grand nombre
                *L’esprit d’échange et de partage

          S
          es missions et actions
                *La transmission des savoir-faire
                *Animer le réseau. L’association réunit, accompagne et assure la promotion de plus de 100 acteurs régionaux (musées, sites, associations, entreprises ouvertes à la visite) qui constituent le Réseau
                *Étudier et valoriser le patrimoine des métiers (inventaires, publications, expositions…)
                *Développer les liens entre les métiers d’hier et d’aujourd’hui (Visites d’entreprises, Trophées de l’Industrie…)

          À travers ces différentes actions, Proscitec et son Réseau participent à la dynamique culturelle, touristique et économique du territoire.
          Puisqu’une image vaut mille mots, nous vous invitons à découvrir la
          Youtube Video: PROSCITEC, Patrimoine et Mémoires des Métiersofficielle de présentation de l’association Proscitec, réalisée dans le cadre d’un projet par des étudiants de l’ISA, L'Institut supérieur d'agriculture de Lille, groupe Yncréa Hauts-de-France.

        Retour haut de page