Bibliothèque de recherche Georges Lefebvre

  • La bibliothèque Georges Lefebvre est la bibliothèque de recherche de l’IRHiS-UMR 8529 (Univ. Lille, CNRS).
    Elle est plus particulièrement spécialisée sur l’ère géographique de l’Europe du Nord-Ouest.
    Elle compte environ 52 000 ouvrages et près de 600 titres de revues.
    Un petit accès libre est mis à la disposition des usagers dans la salle de lecture. Cet accès libre est constitué principalement d’usuels : dictionnaire, atlas, inventaires d’archives, manuels… Le fonds principal est conservé en magasin.

  • Son fonds documentaire couvre une période allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine.
    Il est spécialisé en histoire, histoire de l’art et archéologie.
    La bibliothèque archive aussi les rapports de stage et les mémoires des étudiants en histoire, histoire de l’art et archéologie.

  • À l’origine, la bibliothèque a bénéficié des fonds de deux historiens, Georges Espinas et Georges Lefebvre.
    Ces deux fonds ont permis de créer une assise spécifique à la recherche : avec Georges Espinas, un fonds d’histoire médiévale régionale important ; avec Georges Lefebvre, un fonds sur la Révolution française.
    Depuis, des collections se sont développées autour de thématiques plus spécifiques au laboratoire grâce à des crédits provenant de divers contrats obtenus par des enseignants-chercheurs du laboratoire (IUF, ANR…) ou par la bibliothèque (CNL, CollEx,…) comme le Haut Moyen Âge, la Première Guerre mondiale, l’Histoire des femme, les Cultures visuelles, la Mode

  • La bibliothèque possède également des fonds plus spécifiques confiés soit par des institutions, soit par des enseignants-chercheurs comme le Fonds de la Société industrielle du Nord, le Fonds du Théâtre Populaire des Flandres, les Fonds Pierre Deyon, Emmanuel Chadeau, Alain Derville et plus récemment le Fonds Marc de Ferrière sur l’histoire industrielle ou le fonds Nicole Reynaud sur les enluminures.

  • Deux collections de la bibliothèque ont obtenu le label CollEx, collection d’excellence : les fonds d’Histoire médiévale et d’Histoire économique, industrielle et des sciences.

  • Le carnet de la bibliothèque Georges Lefebvre permettra de découvrir ses importantes ressources documentaires (fonds ordinaire, fonds spécifiques, documentation, bases de données…)