Fonds historiques
Historique
En 1909, l’Institut d’Histoire de l’Art de la faculté des Lettres, rue Auguste Angellier, comprenait, outre une salle de cours, une salle de démonstration pour les études d’esthétique expérimentale et de technique et pour les exercices pratiques d’art, une galerie d’exposition, un musée (moulages), un atelier de photographie pour les agrandissements, pour la confection des dispositifs sur verre.
Ce fonds photographique, patrimoine de l'ULille, très riche composé de plaques de verre et de reproductions concernait l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie et la plupart des documents date d’avant 1920.
Lors du déménagement de 1975, le musée a été démantelé et les documents photographiques (plaques de verre et reproductions papier) ont été sauvés de la destruction grâce à la vigilance de M. Roger Hanoune et Mme Lussien-Maisonneuve. Ils sont restés longtemps stockés tant bien que mal en bas d’un amphi et laissés à l’abandon.
La collection est aujourd’hui conservée dans un local spécifique.
Elle est constituée de 121 tiroirs contenant environ 15 972 plaques de verres, d’environ 10 000 photographies de formats divers collées sur cartons.
Quelques sondages, réalisés dans ces documents, par les laboratoires de recherche IRHiS et HALMA ont fait apparaître un grand nombre de documents très intéressants pour nos laboratoires :
- Le site de l'Acropole à Athènes avant 1920
- Les sites de Délos, Égine, Olympie, Paestum, Épidaure…
- Des églises, maisons, monuments de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Lille, Saint-Omer, Coucy, Amiens…)
- Des tableaux de l’École flamande, néerlandaise…
Cependant, pour rendre accessible aux chercheurs cette documentation photographique, il faut passer par des travaux préalables de nettoyage, sauvegarde, classement… C’est pourquoi nos deux laboratoires se sont unis pour mettre en valeur ce patrimoine commun.
Sauvetage de la collection
1. Nettoyage
La première phase a été nécessairement le nettoyage. Ces documents sont restés, plusieurs années, entassés dans des conditions déplorables et sans protection. Les plaques sont recouvertes d’une épaisse couche de poussière plus ou moins grasse. Les reproductions papier sont sensiblement dans le même état et ont en outre souffert d’humidité.
2. Inventaire et premier classement
Après le nettoyage, un inventaire et un premier tri ont été effectués. Celui-ci peut être relativement simplifié, car les plaques et une grande partie des reproductions ont gardé les étiquettes de référencement. Il s’agissait de faire un premier tri par type de documents (peinture, sculpture, archéologie, monument, objets divers…).
3. Numérisation
Grâce à un financement obtenu par la DRAC Hauts-de-France (AAP régional 2018–Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels), le laboratoire a pu numériser son fonds de plaques de verre (17 000) et une centaine de reproductions papier. Puis de le valoriser, comme les autres fonds mis sur la base Phraséa, par un site élaboré par la société Alchemy avec qui nous travaillons depuis plus de quinze ans.
Une prochaine campagne de numérisation sera programmée pour les quelques milliers d'images sur cartons restant.
4. Indexation des documents numérisés
À ce jour, des stagiaires issus du département Histoire de l'art de la Faculté des Humanités, sous la conduite de B. Cosnet, M. Gil, É. Hamon et Ch. Aubry (IR IRHiS), ont effectué un gros travail de reconnaissance des sujets, de constitution du thesaurus, d’alimentation de la base « images » Phraséa. Il reste encore beaucoup de travail à faire sur le fonds concernant l’histoire de l’art qui comporte de nombreuses photographies sur l’architecture et la peinture françaises, mais aussi étrangère (Italie, Espagne…)
Ce projet a un intérêt scientifique
- par la sauvegarde d’un patrimoine universitaire ancien important
- par la mise en valeur d’un certain nombre de ces documents
- par la mise à disposition aux chercheurs de ces documents
Mais il reste notamment l'alimentation de la base "Images" dans laquelle seulement 6 818 plaques de verres sur les 17 000 ont pu être mises en ligne) dont 3 360 sont en ligne (le solde étant en attente de vérification).
C’est une partie de ce fonds qui nous a permis de réaliser l'exposition La photographie au service des SHS : de la plaque photographique au CD-Rom, du 10 au 15 octobre 2005
=> découvrez le site Parade sur lequel vous trouverez les quelques plaques de verre ou "cartons" numérisés et mis sur la base de données Phraséa.
Dernièrement l'ancienne bibliothèque du Centre d'Histoire des Religions a été réintégré dans les collections de la bibliothèque G. Lefebvre de l'IRHiS.
Le fonds se constitue d'environ 500 titres d'ouvrages [Cote CHR] et de quelques revues anciennes et spécialisées comme Esprit.
Emmanuel Chadeau, historien économiste renommé, faisait partie intégrale du Centre. Il nous a quitté prématurément le 6 août 2000.
Un livre, rassemblant, outre bien sûr l'hommage traditionnel, une bibliographie exhaustive (livres, articles et contributions), la liste des travaux entrepris sous sa direction, une sélection d'articles importants et/ou difficilement accessibles et, des fragments ou cours inédits a été réalisé sous la direction de Marc de Ferrière, Jean-Paul Barrière, ses collègues enseignants à l’Universitéde Lille et Jean-François Grevet, un de ses doctorants en fin de thèse.
En outre, une partie de son fonds documentaire est déposée à la bibliothèque G. Lefebvre de l'IRHiS.
=> Catalogue
Alain Derville a été pendant de nombreuses années professeur d'histoire médiévale à l'université de Lille 3. Il avait fait sa thèse sur Saint-Omer au Moyen Âge.
Lorsqu'il est mort subitement, en avril 2002, il venait de mettre un point final au gros ouvrage auquel il avait consacré les dernières années de sa vie de travail et qu'il avait voulu intituler Quarante générations de Français face au sacré. Le travail, qu'il a laissé, a nécessité un gros travail de toilettage, avant d'être publié aux Presses du Septentrion en 2006 avec en sous-titre Essai d'histoire religieuse de la France (500-1500)
Suite à ce travail et grâce aux relations privilégiées nouées avec sa famille, son épouse Lucienne, ses filles Isabelle, Bettina et Barbara et Stéphane Lebecq, professeur d'Histoire médiévale à l'ULille, ont déposé, à la bibliothèque G. Lefebvre de l'IRHiS, les archives d'Alain Derville.
La reproduction éventuelle des documents et des photographies est soumise à l'autorisation de la famille Derville et St. Lebecq (convention du 12 mars 2007).
Jean-Pierre Florin avait participé de façon très active au dernier volume édité par le CRHEN-O avec Bernard Ménager, sur Les parlementaires du Nord-Pas-de-Calais sous la IIIe République.
À son décès, la famille a confié à la bibliothèque G. Lefebvre de l'IRHiS les fiches de dépouillement, qu’il avait réuni sur l’histoire politique.
Alain-René Michel, maître de conférences habilité en histoire contemporaine, nous a quitté prématurément et brutalement le 2 juin 2006.
Ses axes de recherche étaient l'histoire politique et religieuse au XXe siècle en France, l'histoire du laïcat catholique en France. Il avait travaillé activement sur les militants des mouvements de jeunesse d’action catholique spécialisée (JAC, JOC), sur le catholicisme social et plus globalement sur l’engagement de ces militants de l’aile gauche du catholicisme français du XXe siècle et ses effets sur la société civile et écclésiale.
Sa bibliothèque de recherche a rejoint la bibliothèque G. Lefebvre de l'IRHiS, dont il était un membre actif.
"Le comédien, qui avait fondé le Théâtre Populaire des Flandres s'est éteint à Lille à l'âge de 80 ans, le 16 février 2001. Cet homme de passion et d'engagement fut un pionnier de l'action culturelle. Il a toujours affirmé le rôle social d'un artiste conscient de la région dans laquelle il évoluait. En créant en 1953, à Hénin, en plein pays minier, le Théâtre Populaire des Flandres (TPF), il mettait en pratique la "décentralisation" bien avant que le concept ne soit découvert dans les cabinets ministériels. Personnalité connue et reconnue des professionnels, Cyril Robichez était aussi apprécié pour son franc-parler et son expérience qu'il savait faire partager. Nombreux furent les jeunes comédiens venus rendre visite à cet "agitateur culturel" qui a, incontestablement, joué un rôle de pionnier" (La Voix du Nord—18–19/02/2001)
Grâce à R. Vandenbussche, les enfants Robichez ont déposé au laboratoire les archives de leur père, créateur du Théâtre Populaire des Flandres (TPF) et précurseur en ce domaine. Elles comprennent des archives, des livres, des photos de pièces théatres.
Ces archives sont disponibles et utilisables sous certaines conditions pouvant être soumises à l'autorisation de la famille Robichez (convention du 29 juin 2001).
=> Inventaire
Jean-Yves Guiomar (1940-2017) remet à la Bibliothèque G. Lefebvre de l'IRHiS, l'ensemble des documents relatifs à ses travaux d'historien. Il en cède les drotis d'auteur de ses livres et articles (convention du 25 novembre 2011)
Ces documents sont :
1) la totalité des ouvarges et articles qu'il a publiés et qui pourraient faire l'objet d'une demande de réédition (réserve faite des droits des éditeurs détenteurs de copyrights) ;
2) un certain nombre de textes inédits et divers documents (existant actuellement ou à venir) en rapport avec ces travaux d'historien et qui seraient susceptibles d'intéresser des chercheurs.
- Fonds Pierre Rocolle (1907-1998)
— Grâce à M. Rocolle représentant les héritiers de Pierre Rocolle, est déposer à la Bibliothèque G. Lefebvre de l'IRHiS les ouvrages, photographies de la bibliothèque personnele de P. Rocoelle. La reproduction éventuelle des documents photographiques est soumise à l'autorisation de la famille (convention du 23 janvier 2003).
- Fonds Nicole Reynaud (1927-2022)
— Grâce aux enfants Reynaud et Marc Gil, une partie de la bibliothèque de travail de Nicole Reynaud, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des primitifs français et de l'enluminure, a été donnée à la Bibliothèque G. Lefebvre de l'IRHiS (lettre du 5 juillet 2023)
- Archives de l'Association des Étudiants en Histoire de l'Université de Lille (AEH)
— Les président·e·s de l'AEH par convention (10 avril 2006, 28 novembre 2017) ont déposé à la Bibliothèque G. Lefebvre de l'IRHiS les archives de leur association de 1991 à 2003, 2001 à 2007.
Les déposants donne autorisation permanente et générale de communication, selon les dispositions de la loi de 1979. L'IRHiS leur donne toute facilité d'accès à l'intégralité de leurs fonds déposés.
L'IRHiS et l'AEH de l'ULille se réservent tout droit d'exploitation de ces documents que ce soit pour exposition, publication ou autres.
En tout état de cause, si le déposant met fin aux contrats pour reprendre possession des documents déposés, il ne pourra le faire que pour un dépôt aux Archives Départementales du Nord qui en sont les garants institutionnels.