Autres sources de financement

AVANT LE 10 MAI 2025 – 16h auprès d'Aurélie Ducroquet
AASoutien ULille Édition–Traduction
ATTENTION : L'avis du DU, en cas de candidatures multiples de l’unité, doit être accompagné d’un classement des demabdes et déposé sur l’application avant la clôture de l’appel.

Le soutien porte sur les trois volets suivants (texte de cadrage ci-joint) :

1-La révision de la traduction pour des articles proposés à des revues internationales de haut niveau ou des ouvrages proposés à des éditeurs internationaux renommés. La traduction directe n’est pas éligible.
2-Les frais d’édition pour des ouvrages proposés à des maisons d’édition et/ou presses universitaires. Dans le cadre du partenariat avec les Presses Universitaires du Septentrion (PUS), une priorité sera donnée aux demandes les impliquant. Dans le cas contraire, le choix d’une autre maison d’édition ou presses universitaires devra être justifié.
3-Les actes de colloques organisés par ULille et incluant plus de 30% de personnels d’ULille parmi les auteurs. Les auteurs pourront être des personnels titulaires ou non titulaires des unités de recherche d’ULille.

L'application permettant de saisir les demandes au titre de l'AAS Édition–Traduction est ouverte et disponible à l'adresse

Pour accéder à l'application, il vous sera demandé de vous identifier à l'aide de votre identité U-LILLE.

L’enveloppe allouée à cet appel à soutien est de 40 k€ pour les deux sessions 2025. Les crédits devront impérativement être consommés sur l’exercice 2025.

Calendrier de la seconde session de l’appel à soutien :
 - Ouverture de l’application de saisie des demandes à compter du 7 avril 2025
 - Fermeture de l’application : 14 mai 2025 minuit
 - Passage en Conseil scientifique du 12 juin 2025.

La Direction d'Appui à la Recherche est à votre disposition pour toute question

=> Texte de l'Appel à Soutien

Retrouvez ici les dates de lancement et le calendrier complet des appels à projets de la MESHS pour l'année 2025

DISSEMINER est consacré au soutien de l’édition scientifique en Hauts-de-France vise à :

  • faire rayonner, soutenir ou émerger des recherches menées en Hauts-de-France à l’échelle nationale ou internationale,
  • soutenir les publications des chercheurs tout en favorisant les échanges et la promotion des différentes communautés scientifiques,
  • promouvoir l’image des Hauts-de-France.

Calendrier

Date limite de dépôt  Dates des manifestations
Université de Lille Région
Avant le 11 mai (année n) Avant le 25 mai (année n)  1er semestre année n ou n + 1
sous réserve de confirmation par l'UdL    

Documents

  • Action 2 : DISSEMINER – Règlement de la procédure de soutien l'édition scientifique
     
  • Action 2 : DISSEMINER – Dispositif de soutien au rayonnement de la recherche en HdF - Soutien à l'édition scientifique
     
  • Action 2 : DISSEMINER – Dossier de demande de subvention à l'édition scientifique (.pdf)

Pour les membres de l'IRHiS

La demande 2025 d’aide à publication doit être formulée par un membre permanent du laboratoire (chercheurs, enseignants-chercheurs, docteurs –voire doctorants).
Elle porte essentiellement sur une aide à la publication.
Toute demande doit être faite avant tout engagement auprès de l’éditeur.
Le montant de l’aide à publication ne pourra excéder 1 500 € TTC (mille cinq cents euros).
Toute demande d’aide à publication est soumise à l’établissement d’une convention entre l’éditeur et l’ULille (convention-type rédigée par le pôle Gestion).
              => Un devis doit être joint.
Le demandeur devra apporter la preuve d’autres financements (MESH, autres unités, CNL, etc.).

La demande doit être transmise à Christine Aubry qui la transmettra aux responsables de pôles/axe transverse pour un avis scientifique motivé puis celle-ci sera discutée et soumise à l'aval du conseil d'unité.

             => Télécharger le formulaire 2025