Après la thèse

Après la thèse

  • État des lieux
  • Compétences des docteurs
  • De l'ED à la vie professionnelle
  • La qualification — La qualification concerne les futurs enseignants-chercheurs. Les enseignants-chercheurs sont regroupés en deux corps du cadre A de la fonction publique : les maîtres de conférences (MCF) et les professeurs des universités (PR).
  • L'HDR — L'habilitation à diriger des recherches permet d'être directeur·rice et rapporteur·rice de thèse, et d'accéder au corps des professeurs des universités. Elle sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs

Demande d'aide à publication à l'IRHiS

Les docteurs ayant soutenu leur thèse dans l'année civile ou 2 ans après leur soutenance peuvent demander une demande d’aide à publication au laboratoire.
Toute demande doit être faite avant tout engagement auprès de l’éditeur.
Le montant de l’aide à publication ne pourra excéder 1 500 € TTC (mille cinq cents euros).
Toute demande d’aide à publication est soumise à l’établissement d’une convention entre l’éditeur et l’ULille (convention-type rédigée par le pôle Gestion).
Le demandeur devra apporter la preuve d’autres financements (MESH, autres unités, CNL, prix, etc.).

La demande accompagnée d'un devis doit être transmise à Christine Aubry qui la transmettra aux responsables de pôles/axe transverse pour un avis scientifique motivé puis celle-ci sera discutée et soumise à l'aval du conseil d'unité.

=> Télécharger le formulaire 2024

Prix

Le docteur peut soumettre sa thèse à divers prix : ED ULille, ma thèse en 180 secondes, etc.

=> voir onglet "Prix" ci-après

Passeport Docteur

L'Association Nationale des Docteurs (ANDès) vient de publier le Passeport Docteur, un guide pratique pour l'après doctorat.
Cet ensemble contient 4 fiches "Carrières", 3 fiches "Repères" et 6 fiches "Outils".
Il s'adresse aux titulaires du doctorat ou aux personnes sur le point de l'être qui se questionnent sur leur avenir professionnel.

Les prix

Le Prix de thèse de l’école doctorale SHS récompense les meilleurs travaux de recherche de ses doctorantes et doctorants.
Tout jeune docteur, qui a soutenu sa thèse entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année N-1 de la soutenance, peut candidater.

=> conditions pour participer

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire diversifié.
Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche

=> pour en savoir plus

Afin de soutenir la jeune recherche et d’encourager la diffusion des connaissances dans le domaine du genre et des sexualités, l’Institut du Genre a créé en 2012 un Prix de thèse.
Le prix s’adresse aux docteur·es ayant soutenu une thèse dans le domaine des Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales dans un établissement partenaire de l’Institut du Genre. 

=> pour en savoir plus

Le volet VALORISER consacré à la remise de prix scientifiques régionaux vise à :

  • mettre en lumière les travaux de recherche menés en Hauts-de-France comme facteurs de rayonnement à l’international et de développement du territoire régional,
  • soutenir l’attractivité de la formation doctorale en Hauts-de-France,
  • distinguer de jeunes chercheurs formés en région dont les travaux de recherche contribuent à l’attractivité des Hauts-de-France, à un secteur porteur ou en émergence valorisant la recherche en France et à l’étranger,
  • promouvoir l’image des Hauts-de-France.

=> Télécharger :

Grâce à la fondation des travaux historiques et scientifiques, abritée par l'Académie des sciences morales et politiques, le CTHS entend accompagner la jeune recherche en publiant des thèses originales et dont l’excellence scientifique mérite d’être mise en valeur.
Ce prix de thèse récompense des travaux sur des thèmes et des travaux extrêmement variés.
Il offre au lauréat un accompagnement scientifique et éditorial de grande qualité afin de garantir le plus grand succès littéraire à l’ouvrage publié.
Les ouvrages publiés dans la collection L'Art et l'Essai sont également issus de thèses de doctorat en histoire de l'art et en archéologie.
Ces publications sont le résultat d'une collaboration entre l'Institut national d'histoire de l'art et les éditions du CTHS.

=> pour en savoir plus

En 2020, le Prix de thèse Varenne est devenu le Prix Louis Joinet.
      L'IFJD - Institut Louis Joinet (ancienne dénomination Institut Universitaire Varenne) en reste l'organisateur.

Son organisation et ses objectifs demeurent également :

  • accompagner les jeunes docteurs dans le déroulement de leurs carrières professionnels
  • promouvoir la diffusion de leurs travaux.

D'envergure nationale et couvrant le champ juridique et l'histoire, notre concours permet d'offrir aux lauréats la publication de leurs thèses, dans notre "Collection des thèses", distribuée par Lextenso éditions.

=> Pour en savoir plus

Ce prix a pour ambition de récompenser un manuscrit individuel ou collectif inédit, une étude inédite ou une thèse inédite portant sur l'archéologie et l'histoire de la Gaule de l'Âge du Fer à l'époque romaine.
Ce prix est doté de 2500€ afin de récompenser un à deux manuscrits chaque année.
Il prend la forme d'une aide récompensant un auteur et sa maison d'édition afin de l'aider dans le financement d'un projet de publication.

=> pour en savoir plus

Le prix de thèse « Valois » récompense les jeunes chercheuses et chercheurs pour leurs contributions et leur apport à la réflexion sur les politiques du ministère de la Culture.

Créé en 2017, ce prix distingue des thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture. Quelles que soient les disciplines et les champs culturels (patrimoines, création, médias et industries culturelles), les recherches doivent porter sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio économie de la culture. Elles peuvent aborder les questions d’accès à la culture, de transmission et de cohésion sociale et situer les politiques culturelles dans l’ensemble des politiques publiques en faveur du développement durable des territoires.

Ce prix, qui est une aide à la publication, récompense trois thèses portant sur les politiques culturelles ainsi définies.

=> pour en savoir plus