Les formations
Par l'IRHiS
Pour toutes informations, adressez-vous à
Marie Derrien, directrice-adjointe en charge du suivi des doctorants
Ci-après les formations que l'IRHiS vous propose.
Et vous avez toujours accès aux formations par tutoriels
Programme à venir
Le mercredi, de 16h à 18h
Pour s’inscrire, contacter Marie Derrien
- 2 octobre 2024 (en hybride) — Aïcha Limbada (Ecole française de Rome, Centre d’Histoire du XIXe siècle), Publier sa thèse, en parler dans les médias
- 23 octobre (en hybride) — Christine Aubry (IR, IRHiS, ULille), Demander un financement pour une mission, organiser une manifestation
- 6 novembre (en hybride) — Charles Mériaux (PR Histoire médiévale, IRHiS, ULille), Publier un article, valoriser une manifestation scientifique dans un dossier
- 20 novembre (en hybride) — Alexandra Torero Ibad (pôle montage de projet, Direction des projets et prospective, UParis 1–Panthéon-Sorbonne), Carolien Crépiat (Service Transversal Expertise & Montage de projets, ULille), Les débouchés après la thèse : les métiers de l'accompagnement au montage de projets scientifiques
- 12 février 2025 (uniquement en ligne) — Camille Fauroux (MCF Histoire contemporaine, UToulouse Jean-Jaurès), Fabrice Langrognet (CR CNRS, Centre d'histoire sociale des mondes contemporains) Diffuser ses recherches auprès du grand public : transposer sa thèse en documentaire et en bande-dessinée
Responsable : Christopher Fletcher
Programme à venir
Responsables : Julie Quéré, Hélène Kowalski, Ludivine Panzani
En distanciel => lien zoom (valable pour toutes les séances de l'année) — ID de réunion: 940 8485 8931 — Code secret: 476821
En présentiel => salle de réunion de l'IRHiS (A1.162)
2024
*Séance 1 — Vendredi 11/10/2024 – 14h30-17h — IPL Lille
Valentin MERIAUX, Sortie de terrain à l’Institut Pasteur de Lille
*Séance 2 — Jeudi 7/10/2024 – 17h-19h — en distanciel
Samy BOUNOUA, Des archives aux chapitres : structurer et rédiger une thèse en histoire des pollutions
*Séance 3 — Lundi 25/11/2024 – 18h-20h —en distanciel
Angèle DESMENEZ, Les sondages de 1857 à Notre-Dame de Laon : enquête archivistique et nouvelles perspectives
*Séance 4 — Jeudi 19/12/2024 – 17h-19h — en hybride (distance + IRHiS)
Ludivine PANZANI, L’art de décrire la danse en province : problématiques et enjeux de la rédaction d’une thèse en histoire de la danse
2025
*Séance 5 — Lundi 6/01/2025 – 18h-20h — en distanciel
Séance collective, « Boîte à outils numériques »
*Séance 6 — Jeudi 30/01/2025 – 17h-19h — en distanciel
Valentin FONTANA, Le faux-monnayage dans le nord du royaume de France (XVe – XVIIIe s.). Anatomie, conséquences et répression d’un crime socio-économique
*Séance 7— Lundi 24/02/2025 – 16h-18h — à la FR-SCV Tourcoing
Jérémy CUNDEKOVIC, Des sources à l’image, de l’image aux sources. La restitution en sciences historiques : imagination, expérimentation et réflexivité – Suivi d’une visite de la plateforme Sciences et Cultures du Visuel
*Séance 8— Lundi 17/03/2025 – 18h-20h— en distanciel
Mauréna BENTEBOULA, Un diplomate en armes au XVè s. : Antoine, Grand Bâtard de Bourgogne, avancement de la recherche
*Séance 9— Jeudi 10/04/2025 – 16h-18h— à l'Hospice Comtesse, Lille
Pauline TRIPLET, Ma thèse au musée : sortie de terrain à l’Hospice Comtesse
*Séance 10— Lundi 28/04/2025 – 18h-20h— en distanciel
Barbara BIYAMBA, La difficulté de problématiser un sujet avec quatre acteurs, exemple d’une thèse mêlant Gabon, France, République de Chine (ROC) et République populaire de Chine (RPC)
*Séance 11— Jeudi 22/05/2025 – 17h-19h— en hybride (distance + IRHiS)
Thomas RUCKEBUSCH, Les sources de la dimplomatie américaine – travailler avec des. sources en mouvement
*Séance 12 — Première quinzaine de juin — Arras
Jordy SAILLIER, Journée de terrain à Arras — Précisions à venir
Dans ce petit guide, nous avons sélectionné à votre intention des tutoriels en ligne qui permettent d’acquérir les premières bases pour utiliser quelques outils numériques. Ces tutoriels ne vous empêchent pas, bien entendu, de participer aux séances organisées au laboratoire dont vous pouvez retrouver le programme détaillé à l'item ci-après "2019-2020 — Formations en présentiel".
La première version de ce guide a été coordonnée par Marie Derrien avec la collaboration de Christine Aubry, Déborah Dubald et Sofia Papastamkou. Il n’est pas exhaustif et sera mis à jour régulièrement.
Sommaire
Les capsules présentées ci-dessous ont été réalisées par Émilien Ruiz (historien, assistant professor à Sciences Po, MCF en détachement de l’ULille, IRHiS). Elles sont disponibles sur la chaîne Youtube de La boîte à outils de historien·ne·s, un blog tenu à quatre mains depuis 2009 par Franziska Heimburger et Émilien Ruiz.
Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques qui permet d'enregistrer, d'organiser et d’indexer sa bibliographie de recherche (téléchargement).
Pour comprendre à quoi Zotero peut servir, vous pouvez consulter ces deux billets : https://consciences.hypotheses.org/1184 ; https://icietla.hypotheses.org/70
1.1.1 – Capsule 1 : tour d’horizon des fonctions de base
Objectif : Cette première capsule vise à présenter les fonctionnalités de base du logiciel de bibliographie et de gestion documentaire : ajout de références, annotation et classement, création de notes de bas de page.
Format : 1 vidéo d’environ 19 min
Prérequis : Aucun
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=bfpg5ZNBpTs
1.1.2 – Capsule 2 : prise en main de l’interface
Objectif : Après un tour d'horizon des fonctionnalités de Zotero, cette capsule 2 propose de découvrir l'interface pour vous l'approprier : organisation des panneaux, affichage de la bibliothèque, accès et personnalisation des préférences du logiciel
Format : 1 vidéo de 21 min
Prérequis : Avoir suivi la capsule 1
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=bvzsqbvGawE&feature=youtu.be
1.1.3 – Capsule 3 : ajout de références avec un navigateur
Objectif : Ce troisième tutoriel vise à présenter les modalités d'enregistrement d'une référence dans Zotero avec un navigateur. L'opération est très simple, mais elle suppose des vérifications pour que les métadonnées soient d'emblée "mises en propre". Cette capsule vous propose de passer en revue pour l'enregistrement de : livres, articles de revues, articles encyclopédiques, billets de blogs et article de presse.
Format : 1 vidéo de 40 min environ
Prérequis : Avoir suivi les capsules précédentes
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=aTdOnujiVtc&feature=youtu.be
1.1.4 – Capsule 4 : ajout de références sans le navigateur
Objectif : Après une présentation de l'ajout de références dans Zotero avec un navigateur, ce quatrième tutoriel explore quatre autres méthodes : l'ajout par identifiant (isbn, doc, etc.), par l'import d'un PDF, en manuel, ou avec un fichier de données bibliographiques structurées (.ris, .bib, .rdf etc.)
Format : 1 vidéo de 19 min environ
Prérequis : Avoir suivi les capsules précédentes
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=sSMJK5-1gdo
1.1.5 – Capsule 5 : organiser, taguer et annoter
Objectif : Cette vidéo vise à présenter l'essentiel des fonctionnalités de Zotero concernant l'organisation de la bibliothèque : collections/sous-collections, marqueurs (i.e. mots-clés ou tags), notes et création de rapport.
Format : 1 vidéo de 51 min environ
Prérequis : Avoir suivi les capsules précédentes
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=XbpnViev-yw
1.1.6 – Capsule 6 : bibliographies, notes et traitement de texte
Objectif : Après avoir ajouté, organisé et annoté des références, il est possible d'utiliser Zotero pour les citer dans un traitement de texte sous la forme de bibliographies et de notes de bas de page ou de fin de document. Cette vidéo présente les trois façons de créer notes et bibliographie : par simple glissé déposé ou copié/collé ; en partant des références ou collections (pour réaliser des bibliographies thématiques par exemple) ; depuis un logiciel traitement de texte moyennant l'installation du module adéquat. La démonstration principale est réalisée avec Libre Office Writer, quelques éléments en fin de vidéo sont données pour Microsoft Office Word et Google Doc (dans l'ensemble, le fonctionnement est tout à fait similaire que celui de leur équivalent libre).
Format : 1 vidéo de 53 min environ
Prérequis : Avoir suivi les capsules précédentes
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=DRMFhCPZm_M&feature=youtu.be
Cette chaîne a été créée récemment et d’autres capsules seront bientôt disponibles.
1.1.6 – Compléments
Le blog Zotero francophone et ce billet sur l’application Zotfile (spécifique à la gestion des fichiers .pdf) vous permettront de découvrir des astuces utiles.
Au-delà de la technique, pour réfléchir au rangement de sa documentation, vous trouverez notamment des pistes utiles dans ce billet de Pascal Martinolli ou celui-ci de Franziska Heimburger.
Si vous préférez vous former en utilisant un tutoriel en format .pdf, voici par exemple celui qui a été élaboré par le Collège de France.
Tropy est un logiciel conçu pour gérer les photos de documents d’archives et permet de les organiser dans des collections, de les décrire et de les indexer (téléchargement)
1.2.1 – Gérer sa base iconographique et ses photos d’archives
Objectif : Vous former à partir d'une traduction de la documentation qui se trouve sur le site officiel (anglais)
Format : 1 support pdf de 19 pages
Prérequis : Aucun
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : https://zenodo.org/record/2583654
1.2.2 – Compléments
Le forum des utilisateurs·trices est accessible en créant en compte et permet d’échanger et de poser des questions.
1.3 – HAL
L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
Ces formations sont d'autant plus importantes cette année dans le contexte de la nouvelle politique Science ouverte du CNRS.
L’équipe support et assistance du CCSD propose des sessions gratuites en ligne pour se familiariser avec l’utilisation de HAL.
1.3.1 – Créer son IdHal et son CV sur HAL
Objectif : Qu’est-ce que l’identité numérique et à quoi sert un identifiant chercheur, comment créer son idHAL et son CV dans HAL.
Format : 6 sessions d’1h jusque fin juin 2020 (voir les dates et heures des sessions à l’adresse ci-dessous)
Prérequis : Aucun
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : https://www.ccsd.cnrs.fr/formations-en-ligne-2/
1.3.2 – Déposer dans HAL
Objectif : Définir ses préférences de dépôt, comment créer une notice bibliographique, comment faire un dépôt avec fichier et comment gérer ses dépôts
Format : 6 sessions d’1h jusque fin juin 2020 (voir les dates et heures des sessions à l’adresse ci-dessous)
Prérequis : Aucun
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : https://www.ccsd.cnrs.fr/formations-en-ligne-2/
1.3.3 – Compléments
Le site de la documentation des utilisateurs·trices de l’archive ouverte HAL est accessible en ligne.
Retrouver l’information sur la politique Science ouverte du CNRS dans l’item « 3-Gérer ses données de recherche ».
InDesign est un logiciel de publication assistée par ordinateur initialement conçu non seulement pour créer des œuvres telles que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres mais également pour mettre en forme vos articles, thèse, toute publication.
Il prend en charge l'exportation des formats EPUB servant à créer des e-livres ou des publications numériques, y compris des magazines numériques ainsi que l’XML, les feuilles de style et autres balises de codage, ce qui convient pour l'exportation de texte pour une utilisation dans d'autres formats numériques et en ligne.
2.1.1 – Débuter avec InDesign
Objectif : Apprendre à ouvrir et enregistrer des documents
Format : 10 vidéos de 3-4 minutes selon le cours
Prérequis : Aucun
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : https://helpx.adobe.com/fr/indesign/tutorials.html
2.1.2 – Perfectionner son usage de InDesign
Objectif : mise en page, expérimentés, sujets clés
Format : 10 vidéos de plus ou moins 4 minutes selon le cours
Prérequis : Avoir suivi « Débuter avec InDesign »
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : https://helpx.adobe.com/fr/indesign/tutorials.html
Attention : InDesign est un logiciel payant mais pas le tutoriel
Le distributeur de texte peut rendre de grands services pour la mise en forme du manuscrit. La prise de main de LaTeX peut être longue et fastidieuse, mais le résultat est souvent très satisfaisant.
Voir le billet de Valentin Mériaux.
Un manuel en français spécifique aux sciences humaines et sociales réalisé par Maïeul Rouquette est disponible ici (la version ebook en format pdf est téléchargeable gratuitement, cliquer sur l’icône à droite).
Son site web contient de nombreuses ressources : https://geekographie.maieul.net/LaTeX
Pour trouver un distributeur, Overleaf est une solution populaire et gratuite. On peut recommander TeXPad (sous licence), mais il y en a d’autres.
Entre le traitement de texte et LaTeX (ou le XML) point d'intermédiaire ? Détrompez-vous !
Les origines du markdown sont vite expliquées – l’idée était de créer un mode d’écriture pour le web qui évite d’avoir à insérer dès la première rédaction de véritables balises html.
L’objectif était donc un balisage minimal qui ne gène pas à la lecture du texte brut, mais qui peut facilement être converti en html pour le web, ainsi que dans des formats de traitement de texte pour d’autres usages…
2.3.1 – Markdown, Pandoc
Objectif : Avec la syntaxe Markdown, permettant de structurer ses textes avec un balisage léger, et le convertisseur de document Pandoc, qui offre la possibilité de convertir les textes markdown dans de nombreux formats (dont l'odt et le docx), les possibilités sont presque infinies ! Bon, en tous cas plus larges qu'avec Word ou Writer ; et plus accessibles, dans un premier temps, que LaTeX.
Format : 1 vidéo d’environ 47 min
Prérequis : Aucun
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien :
2.3.2 – Compléments
Pour compléter cette vidéo, deux billets de la « Boîte à outils » vous seront utiles : « Apprendre à écrire ? » (18 avril 2020) ; « Écrire tout simplement – Introduction à Markdown » (5 février 2013). Ces billets contiennent de nombreux liens pour aller (beaucoup) plus loin.
Apprendre à utiliser correctement un traitement de texte me semble toutefois aujourd’hui encore indispensable.
2.4.1 – Capsule 1 : prise en main de l’interface
Objectif : Cette première vidéo consacrée à l’usage d’un traitement de texte propose quelques pistes pour une appropriation de l’interface des logiciels. Les exemples présentés pour Libre Office Writer sont transposables à tout autre logiciel (de MS Word à Google Docs en passant par Pages) : configurer l’affichage de la page, personnaliser les barres d’outils et les menus, enregistrer un fichier dans divers formats… Les bases pour que le logiciel de traitement de texte s’adapte à vos préférences et non l’inverse.
Format : 1 vidéo d’environ 47 min
Prérequis : Aucun
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=LNToIeFkF8M&feature=youtu.be&app=desktop
2.4.2 – Capsule 2 : fondamentaux de la mise en forme
Objectif : Cette deuxième vidéo consacrée à l'usage d'un traitement de texte propose un petit tour d'horizon des fondamentaux de la mise en forme des textes et paragraphes et de la mise en page d'un document. Espacements, interlignes, alignements... en passant par la police, les changements de casse, la mise en exposant, l'insertion d'une note, etc.
Format : 1 vidéo d’environ 31 min
Prérequis : Aucun
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : API key expired. Please renew the API key. - badRequest
2.4.3 – Capsule 3 : styles et modèles
Objectif : Cette troisième vidéo sur l'usage d'un traitement de texte présente les styles prédéfinis et modèles de documents. Il est possible d'automatiser l'essentiel de la mise en forme et de la mise en page en personnalisant les styles et en créant des modèles pour les différents types de documents que l'on est amenés à produire régulièrement
Format : 1 vidéo d’environ 37 min
Prérequis : Aucun
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : API key expired. Please renew the API key. - badRequest
2.4.4 – Capsule 4 : tables des matières et index
Objectif : Après avoir appris à mettre en forme et mettre en page un document au moyen, notamment, des styles prédéfinis et modèles de documents, cette quatrième vidéo sur le traitement de texte vous propose d'apprendre à insérer des tables des matières et de créer des index
Format : 1 vidéo d’environ 23 min
Prérequis : Aucun
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : API key expired. Please renew the API key. - badRequest
2.4.5 – Compléments
Pour penser les enjeux de la formation à l’écriture en histoire, vous pouvez compléter cette vidéo par la lecture de ce billet.
La science ouverte est le mouvement qui vise à rendre la recherche, les données et la diffusion scientifiques accessibles à tous les niveaux d’une société d’apprentissage.
3.1.1 – Appliquer les principes de la science ouverte à sa thèse
Objectif : Connaître les enjeux liés aux principes, aux pratiques et aux politiques de la science ouverte afin d'optimiser sa recherche de thèse, tout en se préparant à faire partie intégrante du paysage institutionnel de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le support est organisé en trois parties pour 1) Présenter le contexte de l'émergence du mouvement et des politiques pour la science ouverte, 2) Examiner ce que cela implique pour les thèses de doctorat, 3) Esquisser les contours d'une stratégie pour préserver ses données de recherche dans le cadre d'une thèse avec des exemples concrets.
Format : 1 support pdf de 86 diapositives
Prérequis : Aucun
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
L'analyse de réseaux est une méthode qui permet d'explorer les relations entre les entités qui constituent un réseau en mobilisant l'approche mathématique de la théorie des graphes. En histoire et histoire de l'art, peuvent être étudiés de cette manière des réseaux sociaux, des réseaux de parenté, des correspondances, des productions culturelles, des migrations, etc. L’offre de logiciels qui peuvent être mobilisés pour ce type d’analyses est conséquente, un panorama est consultable ici.
3.2.1 – Initiation
Objectif : Comprendre comment les visualisations de réseaux peuvent aider les chercheur(e)s en sciences humaines à révéler des modèles et des structures cachés et complexes dans des sources textuelles.
Ce didacticiel explique comment extraire des données de réseau (personnes, institutions, lieux, etc.) à partir de sources historiques grâce à l'utilisation de méthodes non techniques développées dans l'analyse de données qualitatives et l'analyse de réseaux sociaux, et comment visualiser ces données avec Palladio, une application en ligne compatible avec tous les systèmes d'exploitation et particulièrement facile à utiliser.
Format : 1 tutoriel en ligne de 30 min pour une simple lecture
Prérequis : Connaissance de l’anglais (ce tutoriel est en cours de traduction en français)
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : https://programminghistorian.org/en/lessons/creating-network-diagrams-from-historical-sources
3.2.2 – Débutant
Objectif : Poursuivre l’analyse et la visualisation d’un jeu de données
Format : 1h ou plus (découverte des outils, exercices avec des données)
Prérequis : Avoir suivi l’initiation, connaissance de l’anglais (ce tutoriel est en cours de traduction en français)
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : https://programminghistorian.org/en/lessons/creating-network-diagrams-from-historical-sources
3.2.3 – Compléments
Vous pouvez consulter ce carnet de recherches : groupe fmr (flux, matrices, réseaux)
Il s’agit d’un blog de ressources diverses proposant aussi un glossaire (petit dictionnaire de termes clés en analyse de réseaux expliqués de manière simple pour un public débutant).
La lecture de cet article de Claire Lemercier est par ailleurs recommandée.
L'analyse de données textuelles (ou analyse de contenu, ou encore fouille de textes lorsqu'il s'agit de grands volumes de données) est une méthode qui applique des analyses statistiques assistées par ordinateur sur des textes organisés sous forme de données numériques rassemblées à des corpus.
Vous trouverez en suivant ce lien une présentation des diverses techniques et ici des logiciels disponibles.
3.3.1 – Initiation
Objectif : Se familiariser avec l’analyse de corpus, qui est un type d’analyse textuelle permettant de faire des comparaisons d’objets textuels à grande échelle (la fameuse « lecture à distance » ou distant reading)
Format : 1 tutoriel en ligne de 30 min pour une simple lecture
Prérequis : Aucun
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : https://programminghistorian.org/fr/lecons/analyse-corpus-antconc
3.3.2 – Débutant
Objectif : Poursuivre l’analyse de corpus
Format : 1h ou plus (installation du logiciel, exercices)
Prérequis : Avoir suivi l’initiation
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : https://programminghistorian.org/fr/lecons/analyse-corpus-antconc
Apprendre un langage de programmation peut largement faciliter la recherche en sciences humaines et sociales en permettant d'effectuer des opérations de collecte, de traitement, d'analyse et de visualisation de données numériques dans un seul environnement, sans mobiliser une variété de logiciels. Nous proposons ici quelques ressources éducatives sur Python, un langage aussi populaire que performant en sciences humaines et sociales.
4.1.1 S'initier aux fondamentaux de Python en historien·ne
Objectif : S’initier aux fondamentaux de Python pour être en mesure de mener des opérations courantes dans la collecte, le traitement et l’analyse de données historiques notamment textuelles.
Format : Un ensemble de 15 tutoriels qui nécessitent en moyenne 30 min chacun (5-15 min pour les plus simples ; 30 min pour le niveau intermédiaire ; 1h pour le niveau plus avancé)
Prérequis : 1 ordinateur, 1 connexion internet ; connaissance de l’anglais
Liens : Description de l’opération
§ Installer un environnement de développement pour écrire et exécuter son code, selon son système d'exploitation : Windows ; Mac ; Linux
§ Manipuler des fichiers texte (en français)
§ Apprendre à écrire des bouts de code réutilisables (fonctions)
§ Télécharger et sauvegarder des pages web
§ Manipuler des chaînes de caractères
§ Nettoyer des pages web téléchargées du code HTML et obtenir du texte brut (partie 1 ; partie 2)
§ Préparer ses fichiers de texte brut pour effectuer des analyses statistiques
§ Calculer les fréquences de mots de fichiers de texte brut
§ Créer et visionner des fichiers HTML avec Python
§ Exporter les fréquences de mots de fichiers de texte brut en format HTML
§ Calculer et exporter les mots-clés en contexte (concordances) en format HTML (partie 1 ; partie 2)
§ Télécharger un ensemble de fichiers après avoir effectué une recherche dans une base de données en ligne
4.1.2 – Apprendre à coder avec Python en suivant un MOOC
Objectif : Apprendre à coder, apprendre la programmation de base avec Python 3
Format : 1 cours sur 15 semaines avec ouverture de nouveaux modules toutes les 5 semaines (modules 1 à 4 à l'ouverture du cours ; module 5 en semaine 6 ; module 6 en semaine 11) + 3 parcours d’apprentissage => soit un travail hebdomadaire de 5 à 10h avec un projet évalué par les pairs (délivrance d’une attestation finale délivrée par FUN après les 15 semaines)
Vous pouvez aussi réaliser le parcours à votre allure (modules accessibles même après la fin du cours) => soit au moins 5h par semaine sans évaluation par les pairs ni délivrance de l’attestation
Prérequis : Connaissances mathématiques enseignées dans le secondaire
Matériel : 1 ordinateur capable d'accueillir l'environnement de développement gratuit Python : Python3 et PyCharm Community ; 1 connexion internet
Lien : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session03/about
Jupyter Notebooks est un environnement de développement qui permet la création de documents hybrides combinant à la fois du texte, du code et des médias. Il peut être utilisé pour les langages Python, Julia et R et, en ajoutant des modules, avec davantage de langages.
Objectif : Savoir installer l’environnement Jupyter Notebooks, créer et manipuler des fichiers et apprendre dans quels cas cela peut être utile pour les sciences humaines et sociales.
Format : 1 support en ligne de 45 min
Prérequis : Connaissances mathématiques enseignées dans le secondaire, connaissances élémentaires en programmation de niveau débutant, connaissance de l’anglais (tutoriel prochainement disponible en français).
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Lien : https://programminghistorian.org/en/lessons/jupyter-notebooks
QGIS est un système d'information géographique, un logiciel compatible avec tous les systèmes d'exploitation qui permet de visualiser, gérer, éditer, analyser des données et créer des cartes géolocalisées. Il peut intégrer des formats vectoriels, matriciels, des bases de données et diverses fonctionnalités (téléchargement).
Objectif : Prise en main générale de QGIS ; recherche, géoréférencement, numérisation, traitement et analyse spatiale de données ; création de cartes
Format : 11 leçons en ligne. Prévoir en moyenne 2h par leçon
Prérequis : Aucun mais avoir des bases de cartographie et de sémiologie graphique peut aider pour avoir une prise de main rapide
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Philcarto est un logiciel de cartographie thématique qui permet la représentation spatiale de données statistiques (téléchargement). La prise en main du logiciel est simple et le site de son créateur fournit une documentation pour apprendre à l’utiliser ainsi qu’une base de fonds de cartes librement utilisables.
Objectif : Créer des cartes thématiques avec des données statistiques (par exemple, représenter le nombre d'habitants dans les communes d'un département, le revenu des ménages d'un arrondissement parisien ou bien encore les résultats d'une élection, etc.), mais pas géolocalisées.
Format : Un tutoriel en ligne, prévoir entre 20 min (pour une lecture simple) et 1h (pour réaliser une première carte en suivant les instructions).
Prérequis : Système d’exploitation Windows, .NET Framework ; pour les systèmes d’exploitation Mac ou Linux, installer au préalable la machine virtuelle Oracle VM VirtualBox.
Matériel : 1 ordinateur ; 1 connexion internet
Liens : http://www.boiteaoutils.info/2014/06/tuto-philcarto/
5.2.1 – Compléments
La consultation de cet atelier-conférence de Viera Rebolledo-Dhuin est recommandée pour se renseigner davantage sur l’intérêt des représentations cartographiques des données historiques, tout comme celle du récent livre de Jean-Luc Pinol qui cartographie la déportation des Juifs de France entre 1942 et 1944.
=> Télécharger le pdf de la présentation en visio du 3 juin 2020 organisée par R. Sanchez
=> Télécharger le pdf réalisé par M. de Oliveira
Par la Plateforme Universitaire des Données de Lille (PUDL)
La PUDL est une plateforme de soutien aux recherches quantitatives en sciences humaines et sociales.
Elle vise à favoriser l'accès à et l'utilisation des grandes enquêtes, indicateurs et donées traitées de manière quantitative en SHS.
Par l'École doctorale
Pour toutes informations, adressez-vous à
- Corinne Hélin, bibliothèque G. Lefebvre en charge du suivi des doctorants, IRHiS (tél. 03.20.41.63.62)
- Pascaline Lamblé, gestionnaire administrative et pédagogique, référent Handicap, ED SHS ULille (tél. 03.20.41.60.28)
La formation doctorale en SHS s’adresse à tous les doctorants inscrits à l'Université de Lille.
Depuis l'arrêté du 25 mai 2016, la formation doctorale est obligatoire. Le but en est, outre de combattre l’isolement redoutable pour un jeune chercheur, d’associer chaque doctorant à une équipe qui lui assurera un milieu scientifique propice aux débats, des séminaires réguliers, des journées d’étude et colloques ainsi que l’accès à des réseaux internationaux et à des publications. Il s’agit d’offrir toutes les chances pour une poursuite de carrière rapide et réussie.
Depuis 2009-2010, le doctorat est structuré en 180 crédits doctoraux: 120 crédits sont attribués au moment de la soutenance, 60 crédits sont à acquérir tout au long du doctorat, dont obligatoirement une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique.
Le doctorant est invité à construire dès sa première inscription en thèse son plan de formation pour les 3 ans. Pour cela, il peut se faire aider par son directeur de thèse.
La validation des formations proposées par l’ED et par le Collège doctoral, se fait au fil de l’eau, vous ne devez déposer aucun document sur Adum :
- Le Collège doctoral validera ses propres formations lorsque vous aurez évalué la formation : pour toute question relative à une formation du Collège Doctoral, vous pouvez écrire à formations-college-doctoral[at]univlillefr
- L’ED validera ses propres formations à l’issue de chaque séminaire lorsque l’organisateur aura rendu les feuilles de présence
- Attention : lorsque vous vous inscrivez à un séminaire interdisciplinaire sur Adum, il faut veillez à bien choisir en amant dans quel module vous souhaitez le faire valider (A1 ou C1) et vous inscrire sur le séminaire lié au bon module. Si vous choisissez dele faire valider dans le module A1, vous obtiendrez 4 crédits et dans le module C1, 7 crédits
- Les formations du laboratoire : pour valider les modules C1, D1 et D2, il vous faudra remplir une fiche de module et la transmettre avec les justificatifs concernés pour validation à Marie Derrien et Corinne Helin, uniquement lorsque le module sera complet. Lorsque la fiche sera validée, vous devrez la déposer sur Adum avec les justificatifs en un seul pdf dans « Formations hors catalogue » > « Ajouter une formation hors catalogue » en sélectionnant la catégorie concernée (« séminaires scientifiques » pour le module C1, « Initiative scientifique » pour le module D1 et « Diffusion de la recherche » pour le module D2).
=> retrouvez les formations pouvant être validées par l'École doctorale SHS, dans le cadre des modules A1, A2 et B1
=> retrouvez les formations pouvant être validées par votre laboratoire, dans le cadre des modules C1, D1 et D2.
=> retrouvez tous les formulaires dans le kit du doctorants
Dans le cadre des modules A1, A2 et B1.
- Séminaires interdisciplinaires
Vous pourrez valider ces séminaires dans les modules A1 et/ou C1.
Pour valider le module, il est indispensable de suivre les 3 séances proposées (18-20 heures de formations sont demandées).
ATTENTION : Vous devez vous inscrire aux séminaires interdisciplinaires organisés par l'École doctorale dans votre espace ADUM
- Formation à l'insertion professionnelle (Collège doctoral)
Mis en place en 2010, le Collège doctoral de l'Université de Lille est en charge de l’animation et de la coordination des Écoles Doctorales de l’Université de Lille.
L’objectif du Collège doctoral de l'Université de Lille est de : Offrir aux doctorants une formation d'excellence, avec la garantie d'un encadrement de qualité ; Renforcer l'interdisciplinarité et l'internationalisation de la formation doctorale ; Préparer les doctorants à la poursuite de leur carrière professionnelle, en particulier en œuvrant à la création de passerelles entre le monde universitaire et les autres acteurs de la société ; Promouvoir le doctorat.
Parmi ses missions, le Collège doctoral gère un dispositif mutualisé centré sur l’accompagnement du doctorant vers l’emploi. Chaque année, un catalogue de l’offre de formations « Les formations doctorales professionnelles » est mis en ligne sur le portail ADUM. Ce portail permet également aux doctorants de s’inscrire aux formations doctorales professionnelles.
- Formations méthodologiques et professionnalisantes
Pour valider un séminaire, il est indispensable de suivre le séminaire dans son intégralité. Inscriptions dans votre espace ADUM
- Langues
Une maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est essentielle dans le monde de la recherche. L’anglais en particulier est obligatoire pour tout chercheur visant une carrière internationale.
Il vous sera demandé d'obtenir le CLES 2 ou toute certification équivalente avant la soutenance, ce qui correspond au niveau B2 du cadre européen des langues.
Cans le cadre des modules C1, D1 et D2
- Séminaires de spécialités
Vous retrouverez les séminaires de spécialités 2023-2024 directement sur les sites de vos laboratoires.
Pour faire valider ces séminaires dans votre formation doctorale, il est indispensable de signer les feuilles de présence à chaque fois que vous assistez à un séminaire quel qu'il soit.
La participation aux séminaires disciplinaires de vos laboratoires vous permettra de valider les élèments du module C1 de la formation doctorale (14 crédits).
Avant de vous rendre à un séminaire, pensez à vérifier auprès de votre laboratoire, les dates, lieux et horaires. -
Initiative scientifique
Etre doctorant n’est pas être étudiant mais jeune chercheur professionnel. L’ED vous incite à prendre des initiatives scientifiques : organisation de colloques, d’ateliers internationaux, réponse à des appels d’offre régionaux , nationaux ou européens (Marie Curie), entreprises éditoriales… Vous y acquérerez de nombreuses compétences, des plus intellectuelles aux plus pratiques (monter un dossier, chercher des financements pour un projet…). L’Ecole doctorale vous y aidera, en partenariat avec votre laboratoire. N'hésitez pas à nous en parler.
Les initiatives scientifiques sont validables dans la formation doctorale (module D1 à 7 crédits). Des justificatifs vous seront demandés.
Pour les réalisations concrètes de ces initiatives (qui peuvent être faites dans le cadre de l'École doctorale, de l'Unité de Recherche ou de tout environnement scientifique en cohérence avec la formation) => voir pour exemple, le montage des journées d'études des doctorants de notre École doctorale.
Par ailleurs, en ce qui concerne les appels d’offre régionaux, nationaux et européens, la Maison européenne des SHS peut vous aider à monter vos dossiers. -
Diffusion de la recherche
Ce module sera validé par 3 éléments:
- 1 communication orale (JE, Colloque, Symposium ou séminaire de recherche)
- 1 communication orale ou 1 poster
- 1 article accepté ou mis en ligne dans une revue labellisée ou 1 article dans un support à comité de lecture
Par le Service Commun de documentation
Le Service Commun de Formation : au service de la réussite étudiante
De la conception à la mise en œuvre, le SCD propose une offre de formation aux compétences informationnelles, indispensables à la réussite de tout étudiant.
Les bibliothèques universitaires et Learning Center organisent des formations permettant aux étudiants :
- d'apprendre à réaliser une recherche documentaire en bibliothèque
- de connaître et de choisir les différents outils et ressources documentaires.
Archives des formations par l'IRHiS
Contactez les formateurs·rices pour vous inscrire et fixer la date ; faites connaître vos besoins pour l'organisation de séances supplémentaires à la demande
N'oubliez pas les tutoriels en ligne disponibles sur le site de l'IRHiS
- 16 avril 24 — 14h-16h, salle de séminaire IRHiS (A1.152) => Tristan Martine propose une séance de formation à l'"analyse de réseaux".
Après un rapide temps théorique pour montrer l'intérêt de cette méthode et ses applications en histoire, l'idée est de proposer une initiation pratique au logiciel QGIS.
Si vous êtes intéressé.es, merci d'écrire d'ici le 16 mars prochain à Tristan Martine
Cette séance vient compléter l'offre de la MESHS en matière d'outils numériques
Tout comme celles proposées à la MESHS, elle peut permettre de valider des heures de formation doctorale (pensez à faire signer votre feuille de présence).
Le mercredi, de 16h à 18h, entièrement à distance via Zoom.
Pour s’inscrire, contacter Romy Sanchez
- 20 décembre 2023— Pratiquer l'histoire orale : conseils méthodologiques pour l'enquête et la conservation des enregistrements par Muriel Cohen (ULe Mans)
=> - 24 janvier 2024 — Comment mener une recherche multi-située ? Terrains et écriture d’une thèse entre trois pays par Inès Anrich (Sorbonne Université)
=> Pour le revoir - 21 février 2024— Travailler à la diffusion / divulgation "grand public" par Clément Fabre (UParis Est Créteil)
=> Pour le revoir - 20 mars 2024—Constituer une bibliographie, se situer dans l’historiographie : baliser sa recherche par Mathieu Aguilera (UTours)
- 27 mars 2024 — Organiser une manifestation scientifique par Christine Aubry (IRHiS, ULille)
- 17 avril 2024 — Le résumé de thèse : maîtriser l'art ordinaire de l'écriture synthétiquepar Déborah Dubald (UStrasbourg)
An informal seminar aimed at doctoral students on the first Monday of each month
Hybrid in the salle de réunion IRHiS (A1.162) and via Zoom
17 h-19 h French time (CET)
Responsable : Christopher Fletcher
-----------------------
2 October 2023 —>
Lucy SPLARN (University of Kent at Canterbury), Medieval Pilgrim Badges of Saint Thomas Becket and beyond in the Canterbury Collection
Hugo DEHONGHER (IRHiS, ULille), The practice of archaeological drawing in nineteenth-century Saint-Omer. The missing iconographic collection of Emmanuel Wallet
6 November 2023 —>
Emily NAISH (University of Sheffield), Marsh to Fen: Reconceptualising Marshes as Fenlands in Seventeenth-Century English Literature
Hélène KOWALSKI (IRHiS, ULille), Pluviometers and decrees. How to define a drought in nineteenth century France?
4 December 2023 —>
Michel DEPRETER (University of Oxford), The Decline of Amsterdam as a Fiscal-Military Hub: War, Economy, and Politics in an Era of Emerging Nationalism (1795-1831)
8 January 2024 —>
Zara KESTERTON (University of Cambridge), «A Land of Illusions»: Fashionable flowers in Louis de Carmontelle’s art and literature, c.1750–1780
Ludivine PANZANI (IRHiS, ULille), Crossing borders: The intertwined practices of theatrical and ballroom dances in the seventeenth and eighteenth centuries
ATTENTION Changement de date et d'heure — 12 February 2024 à 9h am —>
Valentin MÉRIAUX (IRHiS, ULille), Industrialized fermentation processes and scientific research at the Pasteur Institute of Lille (1896-1900)
with Gerard SASGES (National University of Singapore)
11 March 2024 —>
Thomas RUCKEBUSCH (IRHiS, ULille), To face a world dominated by improbable peace»: new insights on American actors’ agency in the Cold War era
with Kathleen SIEMERMANN (Ludwig-Maximilians-Universität, Munich)
8 April 2024 —>
Hannah SKODA (University of Oxford), A rural idyll? Pastoral nostalgia in fourteenth-century England, France and Italy
ANNULÉ 6 May 2024 —>
Eliza HARTRICH (University of York), Civic Memory or Civic Administration? Rolls and Books in English and Irish Municipal Archives, c. 1300-c. 1500
Pauline TRIPLET (IRHiS, ULille), Urban powers in the city of Lille in the later Middle Ages
3 June 2024 —>
Final session: Topic to be confirmed
Contact : Julie Quéré, Hélène Kowalski, Ludivine Panzani
=> 3 octobre 23, 17h-19h — Séance de rentrée du séminaire Thèse à Thèse
Portera sur les lieux de la thèse à la suite d’une rapide présentation du séminaire et du fonctionnement pour cette année
Séance en hybride (salle de réunion de l’IRHiS (A1.162) ou à distance)
=> 26 octobre 23, 17h-19h — Sébastien Landrieux, Ecrire une histoire des homosexualités masculines dans le Nord (1891-1986) : autour des archives et du traitement des données de thèse"
Entièrement à distance – pour le lien zoom, écrivez à 3 contacts ci-dessus
=> 14 décembre 23, 17h-19h — Julie Quéré, Quelles sources pour la muséologie contemporaine ? Construire un corpus pour interroger la médiation de l’archéologie
Séance en hybride (salle de réunion de l’IRHiS (A1.162) ou à distance
=> 17 janvier 24, 18h-20h — Félix Brêteau [sous réserve], Enquêter à Caen, pendant la Révolution (1789-1799). L’enquête pénale comme production d'un dispositif de rationalité administrative d'État
Séance en hybride (salle de réunion de l’IRHiS (A1.162) ou à distance
ANNULÉ => 1er février 24, 17h-19h — Barbara Biyamba, La difficulté de problématiser un sujet de recherche avec quatre acteurs : le Gabon, la France et la République de Chine (ROC), et la République populaire de Chine (RPC)
Entièrement à distance – pour le lien zoom, écrivez à 3 contacts ci-dessus
ANNULÉ => 13 février 24, 17h-19h — Valentin Mériaux,
Entièrement à distance – pour le lien zoom, écrivez à 3 contacts ci-dessus
=> 26 février 24, 18h-20h — Camille Paccou, Un plan pour l'agency des comtesses de Flandre et de Hainaut au XIIIe et XIVe siècle ?
Entièrement à distance – pour le lien zoom, écrivez à 3 contacts ci-dessus
=> 18 mars 24, 18h-20h — Discussion Organiser sa veille informationnelle
Séance en hybride (salle de réunion de l’IRHiS (A1.162) ou à distance
=> ? mars 24 — Journée de terrain à Saint-Omer avec présentation des sujets de plusieurs doctorant
=> 15 avril 24, 18h-20h — Enola Pellegrini, Constituer, analyser et traiter un corpus iconographique en sciences historiques (histoire de l'art et histoire)
Entièrement à distance – pour le lien zoom, écrivez à 3 contacts ci-dessus
=> 23 mai 24, 17h-19h — Marius De Batchouo, Définir le rôle de la France dans la production des statistiques au Cameroun et au Sénégal : une incursion dans les archives de la coopération technique statistique de l'INSEE
Entièrement à distance – pour le lien zoom, écrivez à 3 contacts ci-dessus
=> 27 juin 24, 17h-19h — David Mouloungui, L'écriture de l'Histoire africaine : enjeux et mutations
Séance en hybride (salle de réunion de l’IRHiS (A1.162) ou à distance
=> Date à déterminer — Virée à l’Institut Pasteur de Lille
Contactez les formateurs·rices pour vous inscrire et fixer la date ; faites connaître vos besoins pour l'organisation de séances supplémentaires à la demande
N'oubliez pas les tutoriels en ligne disponibles sur le site de l'IRHiS
- Cartographie à partir d’Adobe Illustrator par Corinne Hélin => 23 ou 29 mars 2023, de 14h à 16h
- Introduction à l'analyse de réseaux en histoire par Tristan Martine => mercredi 5 avril 2023 de 16h à 18h
- Introduction à l’utilisation du logiciel Tropy par Mathieu Beaud => date à déterminer en mai 2023
- Introduction au protocole GIT -par Mathieu Beaud => date à déterminer en juin 2023
Le mercredi, de 16h à 18h, à l’IRHiS (salle de réunion A1.162) et sur Zoom.
Pour s’inscrire, contacter Romy Sanchez
- « C’est MON sujet ! » - Plates-bandes et occupation de terrain dans la jungle doctorale par Romy Sánchez et Marie Derrien, IRHiS => 25 janvier 2023
- Organiser une manifestation scientifique par, Christine Aubry, ingénieure de recherche, secrétaire générale de l'IRHiS => le 15 mars 2023
- « Quand on arrive aux archives » - Découvrir un centre d’archives I. Deux cas étrangers par Olivier Coelho et Louis Fortemps, doctorants, IRHiS => le 17 mai 2023 => lien pour voir ou revoir cet atelier
- ANNULÉ - « Quand on arrive aux archives » - Découvrir un centre d’archives II. Le cas français par Alexandre Frondizi, post-doctorant à l’Université de Neuchâtel =>
le 24 mai 2023 - Usages des images dans les thèses d'histoire par Laurent Cuvelier, MCF, Université de Tours, CeTHiS => 31 mai 2023 => lien pour voir ou revoir cet atelier
- « C’est bon, j’ai un plan ! » - Joies et affres du plan de thèse par Marie Walin, postdoctorante au CRH, EHESS et Pierre Salmon, MCF ENS-Ulm - sous réserve) => 7 juin 2023 => lien pour voir ou revoir cet atelier
Le lundi à 17h, à l’IRHiS (salle de réunion A1/162) et sur Zoom.
Pour s'inscrire, contacter Christopher Fletcher
- 3 October 2022, Elsa Devienne, University of Northumbria, The Sand Rush: An Environmental History of Los Angeles’ Beaches and Samy Bounoua, IRHiS, From local degradation to global collapse: fear of industry and its environmental consequences in northern France and Belgium, late 18th - mid 19th centuries
- 7 November, Nick von Behr, University of Kent and ENSAP, Université de Lille, Four typologies of rationalist architecture in Belle Epoque France and Belgium: the technical influence of new reinforced concrete systems”
- 5 December, Roman Krakovsky, University of Ottawa, Emotions and political cultures in contemporary central Europe
- 9 January 2023, Rosie Knight, University of Sheffield, Love, politics and slavery in the Antebellum US south
- 6 February, Gauthier Baert, IRHiS, The gift to the Nation of Saint-Louis crosses by soldiers and officers, a reject of Monarchy and a Republican act, at a moment, during the French Revolution (1792 - 1793)
- 6 March, Michael Broughton, University of Sheffield, Courage and Cunning: Military Theory and Practice in Ireland, France and the Low Countries
- 3 April, Camille Paccou, IRHiS, and Andrew Green, University of Durham, (TBC)
- 3-4 May, Postgrad workshop, The politics of the domestic in late medieval and early modern northern Europe
- 5 June, Arnaud Dujardin, IRHiS, Social mobility in 15th century Douai
- 3 July, Discussion, Teaching and Writing History in England and France
Le lundi de 18h à 20h, sur Zoom
Pour s'inscrire, contacter Olivier Coelho
- 12 décembre 2022 -> Marie-Hélène Méresse, Présentation de ses travaux sur la Cruauté au Moyen-Âge
Les dates au choix et les horaires sont indiqués ci-dessous.
Les séances se déroulent dans la salle de réunion de l'IRHiS (A1.162) et sur Zoom.
La date réunissant le plus de participant·es sera retenue et communiquée par mail environ un mois à l’avance.
Ne tardez donc pas à vous inscrire en suivant les liens.
Pour tout renseignement complémentaire sur ces formations :
- pour les trois premières formation, Sofia Papastamkou
- pour la dernière formation, Corinne Helin
- Connaître son environnement de recherche : Que sais-je sur la science ouverte ? Pourquoi et comment mobiliser les principes et les pratiques de la science ouverte dans ma thèse de doctorat ?
Les bonnes pratiques de la science ouverte appliquées aux thèses de doctorat - 13 octobre 2021 (10h-13h)
=> http://enq.scvis.fr/index.php/863162?lang=fr
- Structurer et organiser ses données et documents : Comment bien saisir et organiser mes données dans un tableur pour mieux les préparer à l’analyse et à la visualisation ? Comment organiser de manière efficace mes photos de documents d'archives, mon corpus d'images d'œuvres d'art ou de tout autre visuel en lien avec mes sources ?
- Introduction à l’utilisation du logiciel Tropy - 28 octobre 2021 (10h-13h)
=> http://enq.scvis.fr/index.php/131459?lang=fr
- Utilisation du traitement de texte – 18 novembre 2021 (10h-13h)
=> http://enq.scvis.fr/index.php/161535?lang=fr
- Extraction et organisation de données tabulaires, modélisation de données - 25 novembre 2021 (10h-13h)
=>http://enq.scvis.fr/index.php/819625?lang=fr
- Introduction à l’utilisation du logiciel Tropy - 28 octobre 2021 (10h-13h)
- Visualiser et analyser ses données : Que sais-je sur la visualisation des données ? Quels sont les types de visualisation que je peux produire avec mes données et quelle peut être leur valeur ajoutée à mon travail de thèse ? Quelles méthodes et techniques puis-je mobiliser et quels outils choisir ? Les séances de cette unité vont principalement porter sur la génération de cartes, sur l'analyse et visualisation de réseaux, sur l’analyse de données textuelles.
- Introduction à l'analyse de réseaux en histoire - 9 décembre 2021 (10h-13h)
=> http://enq.scvis.fr/index.php/882397?lang=fr
- Cartographie thématique - annulé
- Initiation aux systèmes d'information géographique avec QGIS - 1er décembre 2021 (10h-13h)
=>http://enq.scvis.fr/index.php/611871?lang=fr
- Analyse d’un corpus de données textuelles avec TXM - 2 décembre 2021 (10h-13h)
=>http://enq.scvis.fr/index.php/694131?lang=fr
- Introduction à l'analyse de réseaux en histoire - 9 décembre 2021 (10h-13h)
- Maîtriser les techniques de mise en forme et d’édition graphique : Comment créer mon propre fonds de carte ?
- Cartographie à partir d’Adobe Illustrator - jeudi 24 mars ou mercredi 30 mars 2022 (14h-16h)
=> http://enq.scvis.fr/index.php/791249?lang=fr
- Cartographie à partir d’Adobe Illustrator - jeudi 24 mars ou mercredi 30 mars 2022 (14h-16h)
Le mercredi, de 16h à 18h, dans la salle de réunion de l'IRHiS (A1.162) et sur Zoom
Pour s’inscrire, contacter
- pour les séances 1 à 4, Romy Sanchez
- pour les séances 5 à 6, Marie Derrien
- Financer une thèse (Romy Sanchez, Université de Lille) — 17 novembre 2021 => annulé
- Les archives et la thèse (Baptiste Bonnefoy, Université de Nanterre) — 24 novembre 2021 =>
- Diffuser son travail de thèse : comment, pourquoi ? (Caroline Muller, Université de Rennes) — 19 janvier 2022 => voir ou revoir cette séance
- Le traitement des images dans la thèse : iconographie, numérique, analyse du visuel (Mathilde Assier, Paris Sorbonne, à confirmer) — février ou juin 2022
- Organiser une manifestation scientifique (Christine Aubry, Marie Derrien)v16 mars 2022 de 15h à 17h
- Publier un article dans une revue scientifique (Élise Bailleul, Marie Derrien, Christopher Fletcher) — 6 avril 2022
- Les spécificités de la thèse en archéologie / L'archéologie dans les thèses d'histoire (Mathieu Béghin, Université d’Arras) — 15 juin 2022, 16h-18h
À 17h le lundi, dans la salle de réunion de l'IRHiS (A1.162) et/ou par Zoom (une à deux séances par mois)
Pour s’inscrire, contactez Christopher Fletcher
- 4 octobre 2021 — Kate Davison (Lecturer, Sheffield), Politicization through laughter in 18th-century Britain and Marie-Hélène Méresse (PhD candidate, IRHiS), To fear or to be feared. Political uses and effectiveness of dread at the end of the Middle Ages
- 8 novembre — Tom Johnson (Lecturer, York) and Claire Judde (MCF, Toulouse), Ordinary politics
- 6 décembre — Mathieu Vivas (MCF, IRHiS, Lille) and Richard Gilbert (PhD candidate Sheffield), Boundaries
- 10 janvier 2022 — Louis Fortemps (PhD candidate, IRHiS), German Propaganda and Collaboration in Belgium and Northern France during the Second World War
- 7 février — Lucie Rochard (PhD candidate, IRHiS) 'Like Dregs dripping down the canvas': Cleanliness and Dirtiness in 17th-century Dutch and Flemish Painting and Leonie Price (PhD candidate, IRHiS), Love and the materiality of emotion in early modern England
- 7 mars — Clara Kalogerakis (PhD candidate, IRHiS) From culture conflict to temporal conflict : a re-reading of the marriages of Isabella of Castile's daughters in Europe and Jamie Graves (PhD candidate, Sheffield) Emotion and office in early modern England
- 23 mars (TBC) — Isabelle Surun (Prof, IRHiS) and Andy Cohen (Lecturer, Kent), TBC
- 4 avril — François Mathou (PhD candidate, IRHiS), The "Sorbonne ouvrières" : a History of Popular Education Societies (1860-1914)
- 25 avril — Isabelle Paresys (MCF, IRHiS, Lille) and Catherine Richardson
- 2 mai — Olivier Coelho (PhD candidate, IRHiS)
- 16 mai — Gaynor Johnson
- 13 juin — Sihem Bella (PhD candidate, IRHiS)
Le lundi, de 18 à 20h, sur Zoom
Pour s’inscrire, écrire à Olivier Coelho
Date | Nom, thème/intitulé de l’intervention |
11 octobre 2021 | Samy Bounoua, Résister au charbon dans un espace industriel transnational : Nord-Pas-de-Calais et Belgique francophone (Bruxelles comprise), années 1760 – années 1860 |
25 octobre | Sébastien Landrieux, Écrire l’histoire des homosexualités dans le Nord (1891-1986) : Archives, méthodes et définitions |
15 novembre | Olivier Coelho, Clarifier les concepts de sa thèse, expliciter son positionnement épistémique ? |
29 novembre | Léo Heuguebaert, Santé, environnement : du risque industriel au risque individuel |
10 décembre en hybride | Lucie Rochard, Face à l'image : analyses pour la recherche historique |
17 janvier 2022 | Louis Fortemps, Les problèmes liés à la délimitation du corpus de source |
31 janvier | Valentin Mériaux et Éloi Vincendet, Gestion du corpus de sources, organisation des données de la thèse -> REPORTÉ AU 28 MARS 2022 |
14 février | Mathilde Harel, Constitution du corpus et conceptualisation : réflexions et pratiques autour de la notion de “récit" |
28 février | Camille Paccou, Le rôle politique et diplomatique des comtesses de Flandre, de Hainaut et des duchesses de Brabant (XIIIe-XIVe siècles) |
14 mars | Clara Kalogérakis, Les archives du Moyen Âge et de la Renaissance à l’international: quelques outils et quelques notions lorsqu’on fait des recherches sur des femmes |
28 mars | À déterminer |
11 avril | Gauthier Baert, "...pour la chose publique...". Les dons patriotiques des débuts de la Révolution française et l'origine de l'esprit républicain (1789-1793) |
9 mai | Gaëtan Obéissart, Lucie Rochard, Olivier Coelho, Rédiger son introduction : questions et réponses |
23 mai | Théodore Laurent (doctorant Histoire contemporaine, UPicardie Jules-Verne), titre à préciser |
6 juin | Yanru Yu, Justice et espace public. La Gazette des tribunaux et la Gazette des nouveaux tribunaux face aux enjeux judiciaires de la fin du XVIIIe siècle (1780-1792) |
20 juin | À déterminer |
La situation de crise exceptionnelle de ce printemps nous a obligés à annuler les séances des ateliers de la thèse prévues pour ce semestre.
Néanmoins, en cette fin d'année si différente des autres, nous avons pensé qu'un double rendez-vous à distance nous permettrait de reprendre contact et de discuter de vos besoins et de vos problèmes.
Nous vous proposons donc :
- une séance le 27 mai de 15h à 17h spécifiquement dédiée au doctorat pendant la crise du COVID-19
- une séance -initialement prévue sur l'"Après-thèse"- le 3 juin de 15h à 17h qui abordera en particulier la question de la préparation aux oraux en amont et en aval de la thèse.
Les mastérant.e.s sont donc particulièrement encouragé.e.s à participer pour les oraux de contrats doctoraux.
Un lien ZOOM ou assimilé vous sera transmis en temps et en heure => pour le recevoir, inscrivez-vous auprès de Romy Sánchez.
En espérant vous "retrouver" nombreux en ligne,
Romy Sanchez
Titre de la formation | Niveau | Nom du formateur•trice | Dates | Fiche inscription |
Données historiques et information géographique 2 : initiation au logiciel QGIS Lien vers Rrépertoire des enregistrements: https://nextcloud.univ-lille.fr/index.php/s/8b3B3XxXADMGLWY Lien vers Répertoire des diapositives: https://nextcloud.univ-lille.fr/index.php/s/eLspsFtr7rXcHd6 Lien vers Données pour reproduite l'exercice décrit dans les diapositives: https://nextcloud.univ-lille.fr/index.php/s/NcGz9tNoSREmbmE | Doctorante•es, voire mastérisants•es | Sofia Papastamkou (IRHiS), Thibaut Woestelandt (doctorant IRHiS) | 10 février 2021 (10h-13h) | Fiche |
Analyse de réseaux en histoire | Sofia Papastamkou (IRHiS) | 10 mars 2021 (10h-13h) | ||
InDesign (niveau 1) | Christine Aubry (IRHiS) | 17 mars 2021 (14h-16h) | ||
Analyse de données textuelles Lien vers Ffichiers: https://nextcloud.univ-lille.fr/index.php/s/RpN2rpcresdD4gT | Sofia Papastamkou (IRHiS) | 31 mars 2021 (10h-13h) | ||
InDesign (niveau 2) | Christine Aubry (IRHiS) | 7 avril 2021 (14h-16h) |
Titre de la formation | Niveau | Nom du formateur•trice | Dates | Fiche Inscription |
Traitement des données chiffrées dans les travaux d'histoire (les thèses en particulier). | Doctorante•es, voire mastérisants•es | Célia Keren (IEP Toulouse Histoire contemporaine) | 27 janvier 2021 (15h-17h) | |
Les entretiens | Anne-Marie Granet (UGrenoble-Alpes) | 3 février 2021 (13h30-16h30) | ||
L'Histoire orale => | Stéphane MIchonneau (IRHiS) | 17 février 2021 (15h-17h) | ||
La cartographie pour les thèses d'histoire => Revoir la séance | Jacques Enaudeau (cartographe indépendant, docteur en géographie) | 24 mars 2021 (15h-17h) | ||
Les projets ANR Junior et la recherche par projets au sein du parcours doctoral => Revoir la séance | Étienne Peyrat (Sciences-Po Lille) | 14 avril 2021 (15h-17h) |
Les séminaires en langue anglaise Politicisations: Emotions, sociabilities, Frontiers
Winter/Spring 2021
Formation des doctorants Seances in Conversation
on Monday, 5pm-7pm
- 8 February 2021 —> Charles Mériaux (IRHiS, ULille), Ed Roberts (University of Kent-Canterbury) Relics, Politics and History in Ninth Century Rheims
- 8 March 2021—> Laurent Brassart (IRHiS, ULille), Andrew Tompkins (University of Sheffield) Cross Border Politicizations in the French Revolution and French
- and German Anti-Nuclear Movements (1960s, 1970s)
- 22 March 2021 —> Élodie Lecuppre-Desjardin (IRHiS, ULille), Caiomhe Nic Dháibhéid (University of Sheffield) Political Emotions in Revolutionary Ireland and the Late Medieval Burgundian lands
- 12 April 2021 —> Samuel Hayat (CeRAPS, ULille), Danica Summerlin (University of Sheffield)
- Political Sociabilities in the Paris Club Movement (1848) and Thirteenth-Century Conciliarism
- 10 May 2021 —> Élise Baillieul (IRHiS, ULille), Émily Guerry (University of Kent-Canterbury) Notre-Dame de Corbeil and the Sainte-Chapelle
de 18h à 20h, sur Zoom ou en présentiel (salle de réunion de l'IRHiS-A1.162)
Responsables : Olivier Coelho, Mathilde Harel, Lucie Rochard
- 1er février 2021 — Lucie Rochard, Le propre et le sale dans la peinture des Pays-Bas du Nord et du Sud du XVIIe siècle. Le mystère du sujet de thèse volé.
- 15 février 2021 — Olivier Coelho, Police et pouvoir à Munich au XVIIIe siècle. Redéfinition de la problématique, choix des bornes chronologiques, définition des concepts d’analyse, constitution du corpus de sources.
- 1er mars — Gaëtan Obéissart, Les débats sur l'élaboration de la politique navale française au temps des Bourbons restaurés, 1814-1830. Présentation du plan de thèse.
- 15 mars — Mathilde Harel, Utopie et désenchantement. Les gauches françaises face à la chute du Mur de Berlin (1989-1991).
- 29 mars — Marie-Hélène Méresse, Des princes cruels ? La place de la brutalité dans les modes de gouvernement à la fin du Moyen Âge (France, Angleterre, Pays- Bas).
- 19 avril — Clara Kalogérakis, Les objets dans les images & l’image objet. Regards croisés, histoire et histoire de l’art. L’exemple des objets de pouvoir pour les princesses qui se marient. Discussion sur les références bibliographiques, méthodes, autres périodes, l’école des Visual Studies et celle de la culture matérielle, quelles passerelles ?
- 17 mai — Delphine Dufour, Inventaire des marqueurs mémoriels de la Première Guerre mondiale en Arrageois: histoire et géographie d’une construction mémorielle Recentrer sa problématique et son objet d’étude ; utilité et apports d’un inventaire patrimonial en sciences sociales ; travail en partenariat ; pluridisciplinarité ; quelles sources privilégier lorsqu’elles sont nombreuses?
- 31 mai — Thibaut Woestelandt, Histoire du comptage des manifestants en France (1944 - 1998). Présentation et discussion autour du courant historiographique de l’histoire quantitative critique.
- 14 juin — Eloi Vincendet, Au cœur de l'armée de la ville, étude historique du rôle des casernes en France du Nord-Picardie, de la fin du XVIIIe siècle à 1872. SIG, approche du bâti, pluridisciplinarité (géographie, archéologie et sociologie), méthode de travail pour les archives.
Titre de la formation | Niveau | Nom du formateur•trice | Dates | Fiche inscription |
Les bonnes pratiques de la science ouverte appliquées aux thèses de doctorat | Doctorants•es | Sofia Papastamkou | le 7 février 2020 | Fiche |
InDesign (niveau 1) | Doctorante•es, voire mastérisants•es | Christine Aubry | 25 mars 2020 | Fiche |
Introduction à l’analyse de réseaux en histoire | Doctorants•es | Thomas Leyris — Sofia Papastamkou | le 5 mars 2020 ou le 11 mars 2020 | Fiche |
Cartographie | Doctorante•es, voire mastérisants•es | Corinne Hélin | le 19 mars 2020 ou le 25 mars 2020 | Fiche |
Introduction à l'utilisation du logiciel Tropy | Doctorants•es | Sofia Papastamkou | le 8 avril 2020 ou le 10 avril 202 | Fiche |
InDesign (niveau 2) | Doctorante•es, voire mastérisants•es | Christine Aubry | le 13 mai 2020 ou le 27 mai 2020 | Fiche |
Introduction à l'analyse de données textuelles | Doctorants•es |
Titre de la formation | Niveau | Nom du formateur•trice | Dates | Fiche inscription |
Atelier d'écriture de l'histoire | Doctorante•es en histoire, histoire de l'art, ouverte mastérisants•es et L3 | Déborah Dubald |
| Fiche |
Titre de la formation | Niveau | Nom du formateur•trice | Dates | Fiche inscription |
Panorama des problèmes concrets du doctorat | Doctorante•es, voire mastérisants•es | Romy Sanchez | le 5 février 2020 | Fiche |
Traitement des données chiffrées | Doctorante•es, voire mastérisants•es | Célia Keren — Romy Sanchez | le 18 mars 2020 | Fiche |
Monter une ANR Junior | Doctorante•es, voire mastérisants•es | Étienne Peyrat — Romy Sanchez | le 8 avril 2020 | Fiche |
Cartographier les thèses d'histoire | Doctorante•es, voire mastérisants•es | Jacques Enaudeau — Romy Sanchez | soit le 29 avril, soit le 6 mai 2020 (à confirmer par l'intervenant) | Fiche |
Pratique de l'entretien de l'histoire orale | Doctorante•es, voire mastérisants•es, enseignants-chercheurs | Audrey Célestine, Marie Derrien, Stéphane Michonneau, Étienne Peyrat — Romy Sanchez | le 13 mai 2020 | Fiche |
La fin de thèse et l'après thèse | Doctorante•es, voire mastérisants•es | Romy Sanchez | le 20 mai 2020 | Fiche |
La situation de crise exceptionnelle de ce printemps nous a obligés à annuler les séances des ateliers de la thèse prévues pour ce semestre.
Néanmoins, en cette fin d'année si différente des autres, nous avons pensé qu'un double rendez-vous à distance nous permettrait de reprendre contact et de discuter de vos besoins et de vos problèmes.
Nous vous proposons donc :
- une séance le 27 mai de 15h à 17h spécifiquement dédiée au doctorat pendant la crise du COVID-19
- une séance -initialement prévue sur l'"Après-thèse"- le 3 juin de 15h à 17h qui abordera en particulier la question de la préparation aux oraux en amont et en aval de la thèse.
Les mastérant.e.s sont donc particulièrement encouragé.e.s à participer pour les oraux de contrats doctoraux.
Un lien ZOOM ou assimilé vous sera transmis en temps et en heure => pour le recevoir, inscrivez-vous auprès de Romy Sánchez.
En espérant vous "retrouver" nombreux en ligne,
Romy Sanchez
Titre de la formation | Niveau | Nom du formateur•trice | Dates | Fiche inscription |
Séminaire de recherche en langue anglaise | Doctorants en histoire ou en civilisations souhaitent intervenir en langue anglaise dans un contexte international. Ouvert aux mastérisants•es | Christopher Fletcher |
| Fiche |
2020
- 21 janvier — Séminaire IMAGO & Histoires d'Objets
- 22 janvier — Journée Intégration des nouveaux doctorants
- 25 janvier — Journée d'études Usages et représentations de la Résistance dans le Cinéma
- 28 janvier — Séminaire IMAGO & Histoires d'Objets
- 5 février — Conférence de Florence Close, L’incendie de la cathédrale de Liège de 1185 et ses interprétations
- 22 février — Journée Jeunes Chercheurs, Lois, Crimes, Châtiments
- 12 mars — 3e Journée PCR "Les places fortes des Hauts-de-France", Désigner le fait fortifié. Le vocabulaire descriptif de la place forte septentrionale
- 13 mars — 4e Journée PCR "Les places fortes des Hauts-de-France", La représentation des places fortes septentrionales. Du papier à la 3D
2019
- 28-30 novembre — Journée d'études Formes géométriques en fiction : damiers, grilles et cubes, du cinéma à la théorie de l'art
- 29 novembre — Journée d'études Les plans-reliefs. Histoire(s) plurielle(s) et actuelle(s) d'une collection singulière
- 17 décembre — Séminaire IMAGO & Histoires d'Objets
- 19 décembre — Conférence, Bruno Dumézil, Le baptême de Clovis (24 décembre 505 ?)
DATE | HORAIRES | LIEU | INTITULÉ | FORMATEURS |
5 février 2018 | 13h-15h | salle de réunion (A1.162) | Atelier d'écriture (1) | Antoine Renglet |
5 février 2018 | 17h30-19h | salle de réunion (A1.162) | Atelier en anglais (1) | Christopher Fletcher |
5 mars 2018 | 13h-15h | salle de réunion (A1.162) | Atelier d'écriture (2) | Antoine Renglet |
8 mars 2018 | 14h-16h | salle informatique (Bib. G. Lefebvre) | Initiation aux outils de cartographie historique | Corinne Hélin |
10 mars 2018 | 10h30-12h30 | salle de réunion (A1.162) | Zotéro | Émilien Ruiz |
10 mars 2018 | 13h30-15h30 | salle de réunion (A1.162) | Tropy | Émilien Ruiz |
22 mars 2018 | 10h-12h | salle de réunion (A1.162) | InDesign | Manuel Charpy |
22 mars 2018 | 14h-16h | salle de réunion (A1.162) | Photoshop | Manuel Charpy |
9 avril 2018 | 17h30-19h | salle de réunion (A1.162) | Atelier en anglais (2) | Christopher Fletcher |
DATE | HORAIRES | LIEU | INTITULÉ | FORMATEURS |
11 octobre 2017 | 14h-16h | salle informatique (Bib. G. Lefebvre) | Initiation à In-Design | Christine Aubry |
16 octobre 2017 | 14h-16h | salle de réunion (A1.162) | Atelier en anglais (2) | Christopher Fletcher |
24 octobre 2017 | 14h-15h30 | salle de réunion (A1.162) | Les post-doctorats | Antoine Renglet, Jonas Campion, Émilien Ruiz |
9 novembre 2017 | 10h-12h | salle de réunion (A1.162) | Atelier d'écriture (1) | Antoine Renglet |
13 novembre 2017 | 17h-19h | salle de réunion (A1.162) | Atelier en anglais (2) | Christopher Fletcher |
22 novembre 2017 | 14h-16h | salle informatique (Bib. G. Lefebvre) | Initiation aux outils de cartographie historique | Corinne Hélin |
30 novembre 2017 | 10h-12h | salle de réunion (A1.162) | Atelier d'écriture (2) | Antoine Renglet |
4 décembre 2017 | 17h-19h | salle de réunion (A1.162) | Atelier en anglais (3) | Christopher Fletcher |