Autres sources de financement

AVANT LE 10 MAI 2025 – 16h auprès d'Aurélie Ducroquet
AASoutien ULille Édition–Traduction
ATTENTION : L'avis du DU, en cas de candidatures multiples de l’unité, doit être accompagné d’un classement des demabdes et déposé sur l’application avant la clôture de l’appel.

Le soutien porte sur les trois volets suivants (texte de cadrage ci-joint) :

1-La révision de la traduction pour des articles proposés à des revues internationales de haut niveau ou des ouvrages proposés à des éditeurs internationaux renommés. La traduction directe n’est pas éligible.
2-Les frais d’édition pour des ouvrages proposés à des maisons d’édition et/ou presses universitaires. Dans le cadre du partenariat avec les Presses Universitaires du Septentrion (PUS), une priorité sera donnée aux demandes les impliquant. Dans le cas contraire, le choix d’une autre maison d’édition ou presses universitaires devra être justifié.
3-Les actes de colloques organisés par ULille et incluant plus de 30% de personnels d’ULille parmi les auteurs. Les auteurs pourront être des personnels titulaires ou non titulaires des unités de recherche d’ULille.

L'application permettant de saisir les demandes au titre de l'AAS Édition–Traduction est ouverte et disponible à l'adresse

Pour accéder à l'application, il vous sera demandé de vous identifier à l'aide de votre identité U-LILLE.

L’enveloppe allouée à cet appel à soutien est de 40 k€ pour les deux sessions 2025. Les crédits devront impérativement être consommés sur l’exercice 2025.

Calendrier de la seconde session de l’appel à soutien :
 - Ouverture de l’application de saisie des demandes à compter du 7 avril 2025
 - Fermeture de l’application : 14 mai 2025 minuit
 - Passage en Conseil scientifique du 12 juin 2025.

La Direction d'Appui à la Recherche est à votre disposition pour toute question

=> Texte de l'Appel à Soutien

Pour les membres de l'IRHiS

La demande 2025 d’aide à traduction doit être formulée par un membre permanent du laboratoire (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants).
Elle porte essentiellement sur une aide à traduction.
Toute demande doit être faite avant tout engagement auprès du traducteur.
Le montant de l’aide à traduction ne pourra excéder 800 € TTC (huit cents euros).
          => Un devis de traduction doit être joint.
Le demandeur devra apporter la preuve d’autres financements (MESH, autres unités, CNL, etc.)

La demande doit être transmise à Christine Aubry qui la transmettra aux responsables de pôles/axe transverse pour un avis scientifique motivé puis celle-ci sera discutée et soumise à l'aval du conseil d'unité.

          => Télécharger le formulaire 2025