Assistant·e de prévention CNRS
Le rôle de l’AP est défini dans l’instruction générale n° 122942DAJ relative à la santé et à la sécurité au travail au CNRS
L'agent proposé pour exercer les missions d’AP doit être motivé par les questions touchant à la sécurité et être prêt à recevoir les formations nécessaires. Sa compétence et sa position doivent être reconnues par l'ensemble des personnels de la structure opérationnelle.
L’AP figure à l’organigramme fonctionnel de l’Unité.
- Il assure une mission de conseil et d’assistance dans la mise en œuvre des mesures de sécurité et de prévention, ainsi que dans le domaine de la santé au travail.
- Il vérifie sous la responsabilité du·de la directeur·trice, que les obligations réglementaires sont bien appliquées dans la structure opérationnelle (aussi bien en matière de fonctionnement que d'infrastructure).
- Il propose des mesures préventives de toute nature au·à la Directeur·trice et, après accord de celui-ci, s’assure de la mise en application notamment de celles préconisées par les IRPS, les membres des corps d'inspection et les médecins de prévention.
- Il participe aux travaux du comité local d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail de la structure opérationnelle. En absence de CLHSCT, il participe au moins annuellement à une séance du conseil représentatif des personnels affectés à la structure durant laquelle les questions de santé et de sécurité au travail sont abordées (conseil de laboratoire, assemblée générale …).
- Il sensibilise les agents de la structure opérationnelle au respect des consignes et règles de sécurité et participe à leur formation.
- Il informe les nouveaux arrivants dans la structure opérationnelle des dispositions du règlement intérieur, des risques particuliers rencontrés dans la structure opérationnelle et des bonnes pratiques pour les prévenir et participe à leur formation.
- Il anime le groupe de travail chargé de l’évaluation des risques professionnels.
- Il veille à la mise en place des premiers secours en cas d'accident, et d'une équipe de première intervention spécialisée en cas de risques spécifiques.
- Il participe aux visites des installations effectuées par les membres des structures de contrôle et de conseil.
- Il tire tous les enseignements des accidents et incidents survenus dans la structure opérationnelle et les communique aux IRPS et aux médecins de prévention.
- Il veille à la bonne tenue du registre de santé et de sécurité au travail.
Dans le cas où plusieurs AP sont nommés au sein d’une même structure ou lorsque des personnes compétentes pour des risques spécifiques sont présentes, leurs missions respectives doivent être clairement définies par le·la Directeur·trice de la structure opérationnelle.
Un entretien visant à établir le bilan de l’activité de l’AP au regard de sa lettre de cadrage est assuré au moins annuellement par le·la Directeur·trice de la structure opérationnelle, à son initiative.
Assistante de prévention
Corinne Helin, AI CNRS
- Université de Lille et CNRS
- Dr Thibaut Foucart (siège), 171 rue Charles Debierre, 59000 Lille
tel. : 03 62 26 91 95 ou 03 62 26 91 07 - Vennila Sivalingam (PdB), médecin du travail
Tel. 03 20 41 61 18 - Céline Delannoy (PdB), infirmière
- Dr Thibaut Foucart (siège), 171 rue Charles Debierre, 59000 Lille
1—Consignes d’évacuation en cas d’urgence pour l’ULille, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq
- Accéder à la sortie la plus proche
- Être accompagné(e) des équipiers de périmètre, intervention des chargés d’évacuation (guide-file, serre-file)
- Rythme des exercices d’évacuation selon les consignes de l’Université de Lille
- Numéro d’appel d’urgence : PC Sécurité de l’université (03 20 41 64 40)
- Numéros pour des urgences spécifiques
- Centre antipoison : 08 00 59 59 59
- SOS main : 03 20 95 75 00)
- Coordonnées téléphoniques de la responsable SST : 03 20 41 70 87
- Localisation des sauveteurs secouristes du travail dans l’unité : bureau A1.217
2—À lire, cinq fiches "réflexes"
- Conduite à tenir face à…
- Électrisation : que faire ?
- Chute de plain-pied et de hauteur : que faire ?
- En cas d'atteinte à l'œil : que faire ?
- Une personne fait un malaise : que faire ?