Baillieul Élise, Hamon Étienne — contributeurs dans Dossiers d'Archéologie
Parutions
Dossiers d'Archéologie n° 396 Nov. / Déc. 19
Cathédrales gothiques
À l’instar d’autres chefs-d’œuvre du patrimoine français, les cathédrales gothiques connaissent auprès du grand public un succès franc et continu, que la catastrophe survenue à Notre-Dame de Paris dans la nuit du 15 au 16 avril dernier a encore avivé. L’intérêt que suscitent ces constructions complexes et souvent gigantesques entraîne une demande de clés d’explication, qui rencontre l’approfondissement des connaissances dont historiens de l’art, archéologues et architectes des monuments historiques disposent aujourd’hui. Chantiers et techniques de construction, maîtres d’œuvre et bâtisseurs, commanditaires, aménagements liturgiques, décors, évolutions stylistiques… Sur tous ces points, les avancées ont été significatives. C’est la raison d’être des articles réunis dans ce numéro des Dossiers d’Archéologie
Articles
Les cathédrales gothiques. Une histoire à réécrire
Les chantiers des cathédrales
Le monde des charpentes
Les chantiers des cathédrales
Le monde des charpentes
La cathédrale de Laon. À l’aube du gothique => Auteur : Élise Baillieul
Élevée au sommet d’une butte située dans le sud de l’Aisne, la cathédrale de Laon est visible depuis des kilomètres à la ronde. Le monument gothique, aujourd’hui dominé par cinq tours, qui s’inscrit de manière spectaculaire dans le paysage depuis le milieu du XIIe siècle, vaut à la ville le surnom de « montagne couronnée ». p. 22-25
Un autre modèle. La cathédrale de Poitiers
La cathédrale de Chartres révélée
Notre-Dame de Reims. La cathédrale, le roi et l’Église
La cathédrale de Strasbourg Un chef-d’œuvre européen
L’architecture gothique et le Midi
Élevée au sommet d’une butte située dans le sud de l’Aisne, la cathédrale de Laon est visible depuis des kilomètres à la ronde. Le monument gothique, aujourd’hui dominé par cinq tours, qui s’inscrit de manière spectaculaire dans le paysage depuis le milieu du XIIe siècle, vaut à la ville le surnom de « montagne couronnée ». p. 22-25
Un autre modèle. La cathédrale de Poitiers
La cathédrale de Chartres révélée
Notre-Dame de Reims. La cathédrale, le roi et l’Église
La cathédrale de Strasbourg Un chef-d’œuvre européen
L’architecture gothique et le Midi
Les cathédrales du gothique flamboyant => Étienne Hamon
Si cathédrales et art gothique sont deux notions associées dans l’imaginaire européen, on songe plus aux XIIe-XIIIe siècles qu’aux deux siècles suivants pour se représenter ces églises. Sans être illégitime, cette vision mérite d’être nuancée, car la construction des cathédrales gothiques s’est souvent prolongée jusqu’au XVIe siècle, malgré la conjoncture difficile de la guerre de Cent Ans (1337-1453) et de ses suites. p. 46-49
Si cathédrales et art gothique sont deux notions associées dans l’imaginaire européen, on songe plus aux XIIe-XIIIe siècles qu’aux deux siècles suivants pour se représenter ces églises. Sans être illégitime, cette vision mérite d’être nuancée, car la construction des cathédrales gothiques s’est souvent prolongée jusqu’au XVIe siècle, malgré la conjoncture difficile de la guerre de Cent Ans (1337-1453) et de ses suites. p. 46-49
Entre le quotidien et l’exceptionnel, la liturgie cathédrale
Le jubé de la cathédrale de Bourges
Images de pierre. Les portails de Paris et d’Amiens
Images de verre. Le vitrail gothique
Notre-Dame de Paris. Une cathédrale à travers les siècles
Le jubé de la cathédrale de Bourges
Images de pierre. Les portails de Paris et d’Amiens
Images de verre. Le vitrail gothique
Notre-Dame de Paris. Une cathédrale à travers les siècles