AACom — Colloque "Gouverner l’Éducation en France"
Appel à projetsAvant le 15 mai 2025
Appel à communication pour le Colloque « Gouverner l’Éducation en France » qui aura lieu les jeudi 26 et vendredi 27 mars 2026
au Logis du Roy à Amiens
organisé par le CAREF-UPJV et l'IRHiS-ULille
Argumentaire : L’histoire de l’administration de l’Éducation nationale n’est pas, à l’évidence, le champ thématique qui a mobilisé le plus les historiens, si l’on compare aux travaux disponibles sur les grandes lois scolaires, sur les enseignants ou les disciplines enseignées. Les historiens Jean-Louis Crémieux-Brilhac (qui fut conseiller technique dans le cabinet de René Billères en 1956) et Jacques Minot ont contribué à écrire une partie de celle-ci dans les années 1960-1970. Depuis, d’anciens acteurs de la « Centrale » ont fait de même, à l’image de Claude Durand-Prinborgne, Bernard Toulemonde, Guy Caplat (notamment dans le cadre du SHE de l’INRP pour ce dernier). Mais, le constat formulé en 1984 par Guy Caplat dans un article programmatique reste largement d’actualité : « L'histoire de l'administration de l'enseignement appréhendée dans sa totale dimension reste à écrire » (p. 27). Elle a néanmoins été entreprise par des études approfondies sur certaines catégories d’acteurs : des ouvrages scientifiques récents ont été publiés sur les inspecteurs généraux, les recteurs, les inspecteurs, mais il n’existe pas à proprement parler d’ouvrages sur les ministres en charge du secteur éducatif, à la différence du ministère des Affaires étrangères, de la Guerre ou des Finances. L’occasion de la création d’un ministère détaché de celui de l’Intérieur en 1824 nous est apparu comme un moment favorable pour combler cette lacune, en publiant un Dictionnaire des ministres de l’Instruction publique, puis de l’Éducation nationale, (aux éditions du Septentrion, parution en 2025). Sont également pris en compte les secrétaires d’État ou les ministres délégués rattachés au ministère ainsi que les ministres de l’enseignement supérieur lorsqu’ils sont devenus autonomes…
=> Appel
=> Fiche anonymisée afin de faciliter le travail d’expertise.
Comité scientifique : Y. Verneuil (Université Lyon 2, ECP), S. Lembré (Université de Lille, IRHIS), P. Legris (Université Rennes-2, TEMPORA)., N. Castagnez (Université d’Orléans, POLEN), B. Girault (Cergy Paris Université, HERITAGES), S. Dauphin (Université de Lille, CREHS Université d'Artois), C. Cardon-Quint (Université Paul Valéry Montpellier, CRISES, IUF), C. Lelièvre (Université de Paris Cité), A. Prost (Université Paris I)
Comité d’organisation : B. Poucet (Université de Picardie Jules Verne, CAREF), J. Cahon (Université de Picardie Jules Verne, CAREF), M. Cuvillier (Université de Picardie Jules Verne, CAREF), J.F. Condette (Université de Lille, IRHIS), I. Ferhat (Université de Nanterre, CREF)
Organisation matérielle : Gaëlle Stéphan-Blanchard, gestionnaire du CAREF
