AACom — "Dépasser la dynamique centre-périphérie. L’Europe centrale et orientale du milieu du XIXe siècle à nos jours"

Appel à projets

AVANT LE 7 JANVIER 2024
Appel à communications
Dépasser la dynamique centre-périphérie. L’Europe centrale et orientale du milieu du XIXe siècle à nos jours
5-6 avril 2024 | Université d’Ottawa, Canada
30-31 mai 2024 | IRHiS–UMR 8529, ULille, Campus du Pont-de-Bois, Villeneuve d'Ascq, France
organisé par l’Université d’Ottawa (Canada) et l’IRHiS–UMR 8529 (ULille, CNRS)
--------------------------------------
À partir du 18e siècle, le discours sur la modernisation – entendu comme un processus visant à mettre l’organisation sociale en phase avec les attentes et les besoins des sociétés et porteur d’une promesse d’émancipation – identifie la forme occidentale de modernité, dans sa dimension politique (démocratie) et économique (capitalisme de marché), comme un modèle à suivre. Dans les empires multiculturels d’Europe centrale et orientale, les divergences dans les parcours et les rythmes de modernisation politique, économique et sociale inscrivent dans les imaginaires collectifs l’idée d’un retard structurel de ces sociétés par rapport au reste de l’Europe, les reléguant à la périphérie – ou semi-périphérie – du monde occidental (Ivan T. Berend). Depuis les travaux de Larry Wolf et de Maria Todorova, cette sorte d’orientalisme intra-européen a été déconstruite. Il n’en est pas moins que le discours de retard structurel de cette partie de l’Europe par rapport au coeur du monde occidental a été opérant dans les empires autrichien, russe et ottoman, et dans les pays qui leur ont succédé, de la fin de la Première Guerre mondiale à aujourd’hui. Ce discours justifiait des réformes structurelles et permettait l’ascension de groupes sociaux intéressés par et utiles à ses réformes. Il a également
alimenté les discours contestataires et contribué à la production des modèles alternatifs, dans une relation d’interdépendance et d’échange avec les pays situés dans le coeur du monde occidental (Claudia Kraft).
Ce colloque propose d’examiner l’expérience des pays d’Europe centrale et orientale avec le processus de modernisation, de la fin du 18e siècle à nos jours, au-delà de la dichotomie centre-périphérie.
Le colloque se déroulera en deux sessions, l’une à Ottawa (Canada) et l’autre à Villeneuve d'Ascq (France). Les organisateurs recherchent des propositions qui abordent ces questions en se focalisant sur n’importe quelle tranche de la période et peuvent s’inspirer de toutes les disciplines, y compris, mais sans s’y limiter, l’histoire, les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie, l’économie et le droit. Les interventions de 15 minutes devraient correspondre à au moins l’un des panels suivants…

=> Appel à communications


Partager sur X Partager sur Facebook