AACom — "Le démantèlement des fortifications dans les Hauts-de-France (XVIe-XXe siècles". Entre pertes patrimoniales et (re)découvertes archéologiques"

Appel à projets

Appel à communication pour la 6e JE organisée dans le cadre du PCR "Les places fortes des Hauts-de-France" par Th. Byhet, Ph. Diest, Ch. Aubry
qui aura lieu le 15 juin 2023 à l'IRHiS, ULille, campus du Pont-de-Bois

Si le fait fortifié est particulièrement présent dans les Hauts-de-France, une part importante des enceintes urbaines et des châteaux a disparu depuis l’époque moderne. Ce phénomène trouve davantage son origine dans les démolitions en temps de paix, bien plus efficace que les destructions de guerre. En effet, le démantèlement, qui signifie le fait de se dévêtir de son manteau et par extension les murailles qui protègent un espace, s’inscrit dans une temporalité plus longue et s’effectue avec des moyens plus efficaces que la sape ou le bombardement. Cependant, ces démolitions n’aboutissent pas systématiquement à des disparitions complètes de la fortification. Quand elles sont motivées par des raisons militaires ou politiques, elles consistent à retirer à un point fortifié ses qualités. Les murailles sont alors totalement arasées ou totalement désorganisées par la création de trouées indéfendables. Parfois, ces démolitions se justifient par des enjeux urbanistiques et peuvent se limiter à certaines portions de remparts ou aux portes.

=> pour en savoir plus


Partager sur X Partager sur Facebook