AAP Numériques de la DRAC HdF

Leurs objectifs

- contribuer au développement d'un axe Culture et Numérique spécifique au territoire régional non seulement en terme de numérisation/valorisation des collections, et aussi en terme de médiation culturelle et d’innovation numérique. Ils complètent et/ou prolongent les dispositifs mis en place au niveau national par le Ministère de la Culture / DIN (Appels à Projets : ex PNN et SNI).

- répondre au besoin de renforcer la Recherche et le Développement dans le domaine des nouvelles technologies et leur implication dans le domaine de la Culture. Ils participent également au développement de l’économie numérique et de l’emploi ainsi qu’à l’aménagement numérique, territorial et bien sûr culturel de la région.

1. NUMÉRISATION ET VALORISATION DES CONTENUS CULTURELS (PVN)

La numérisation du patrimoine culturel répond soit aux besoins d’un grand public pour des usages variés de découverte et de connaissance du patrimoine culturel ou des usages de loisirs et de pratiques amateurs, soit aux demandes de professionnels pour des usages de recherche, de connaissance scientifique ou encore des usages spécifiques pour le tourisme ou l’éducation artistique et culturelle.

Typologie des projets éligibles

- Les opérations de numérisation de contenus culturels

- Les actions permettant la diffusion / mise à disposition des contenus numériques.

Conditions de financement

Les projets devront être réalisés et mis en ligne dans une durée maximale d’un an (octobre 2020 à octobre 2021)

Le coût du projet devra être évalué TTC, le financement accordé étant attribué TTC.

Les montants minimum et maximum des subventions sont fixés respectivement à 3 000 et 25 000 € par projet.

ATTENTION

Le montant prévisionnel du financement du projet par la DRAC est limité à 50 % maximum du coût total du projet.

Le budget total du projet devra clairement identifier la répartition des charges entre la subvention demandée à l’État et celles prises en charge par le porteur du projet.

=> plus d'informations

------------------------------

2. APPLICATIONS ET DISPOSITIFS NUMÉRIQUES CULTURELS INNOVANTS (ADNI)

- Faciliter l’expérimentation de nouveaux usages numériques culturels innovants dans les institutions culturelles et/ou sur internet

- Promouvoir de nouvelles approches de consultation et de navigation

- Stimuler la réutilisation des ressources numériques culturelles pour tous les publics

- Créer et développer un partenariat entre les domaines de la Culture et des TIC

- Contribuer à l’aménagement numérique de l’ensemble du territoire régional (zones urbaines et rurales)

Typologie des projets éligibles

Services numériques innovants pour la visite, la découverte et la connaissance (musées, archives, patrimoine écrit et graphique, sites, monuments, archéologie, territoires…)

Interfaces innovantes de navigation dans les contenus et de visualisation pour grand public

Services de diffusion de contenus sur plates-formes collaboratives et réseaux sociaux

Services de réutilisation de données publiques culturelles

- voir la suite dans le dossier

Conditions de financement

Le montant prévisionnel de la subvention s’inscrit dans un intervalle de 5 000 à 30 000 €.

Le budget total du projet devra clairement identifier la répartition des charges entre la subvention demandée à l’État et celles prises en charge par le porteur du projet et ses partenaires.

ATTENTION

Le montant prévisionnel maximal du financement pourra atteindre 50 % du coût total du projet

La dépense « subventionnable » comprend l’ensemble des coûts de fonctionnement directs (internes / externes) liés à un programme d’expérimentation de nouveaux services et notamment :

- Prestation de développement informatique et infographique

- Coûts de création de contenus

- Prestation de relevés numériques 3D, R.A...

- Droits d’auteur

- Autres coûts sous-traités (prestation, conseil…)

Les salaires et charges de personnels statutaires ne peuvent pas être retenus dans les dépenses éligibles, mais doivent néanmoins être explicités dans le dossier.

=>
plus d'informations

------------------------------

Lien vers les dossiers :

1. Numérisation et Valorisation des contenus culturels (PVN)
             2. Applications et dispositifs numériques culturels innovants (ADNI)

-------------------------------

TRÈS IMPORTANT

Une copie papier des dossiers doivent être signées du responsable de l’établissement et devront être parallèlement envoyées par courrier postal.

Lancement de l’appel à projets :  jeudi 23 avril 2020

Clôture de l’appel à projets :        jeudi 04 juin 2020, 17 h