ANR AAP générique

Appel à projets

Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2021 (AAPG 2021) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.

Axes de recherche
     L’AAPG 2021 est structuré en 50 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES). Les chercheurs et chercheuses, au moment de soumettre un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.

  • 37 axes de recherche sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires : sciences de l’environnement, sciences des énergie et matériaux, sciences du numérique, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, mathématiques et leurs interactions, et physique de la matière, hautes énergies, planète-univers.
  • 13 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.  

Public
     Tous les chercheurs et à toutes les chercheuses titulaires appartenant à un organisme, un établissement ou un laboratoire de recherche public ou privé éligible au financement de l’ANR.
     Un proposant ne peut être impliqué dans plus de 3 projets soumis à l’ANR dans le cadre de l’AAPG et des appels à projets bilatéraux du Plan d’action 2021, soit au maximum une coordination et deux responsabilités scientifiques, ou trois responsabilités scientifiques.
      Le coordinateur d’un projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC sélectionné et financé à l’AAPG 2020 ne peut déposer en tant que coordinateur d’un projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC à l’AAPG 2021. Il peut néanmoins être responsable scientifique d’un partenaire. De plus, le coordinateur d’un projet JCJC ne peut déposer en tant que coordinateur d’un autre projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC pendant la durée de son projet JCJC.  

Calendrier  
      Ouverture : 27 juillet 2020
      Ouverture de la soumission des pré-propositions : 29 octobre 2020
      Clôture de la soumission des pré-propositions : 1er décembre 2020, 13h

=> pour en savoir plus

=> Texte de l'AAP