Ateliers du Pôle 2 "La distance à la norme"

Séminaire

Pour les manifestations organisées par le laboratoire avec participation extérieure, le pass-sanitaire ou un test PCR négatif seront demandés à l’entrée de cette journée et cela s’applique à l’ensemble des participants (personnels CNRS et Université).

Les 15 et 22 octobre 2021
Salle de séminaire de l'IRHiS
Université de Lille – Site du Pont-de-Bois – Villeneuve d'Ascq

Cette deuxième journée d’étude cherche à prolonger les réflexions de la première rencontre autour du thème « La distance à la norme », en insistant sur deux séries de termes :
         - La première, « Détourner, contourner, éviter », veut explorer les différentes formes de distanciation par rapport à une situation considérée comme normée, normative ou normale.
         - La deuxième « Adaptation, négociation, imitation », entend analyser les façons plus positives de se positionner par rapport à une règle donnée.
Ces deux axes ont pour but de faire dialoguer des chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales autour de leurs différents domaines de recherche.
Les présentations à deux voix, libres dans le format, permettront d’échanger sur ce point de rencontre qu’est l’écart vis-à-vis normes, qu’il soit en creux ou explicite.

=> Programme