Candidatures Institut universitaire de France (IUF)

L'institution désigne chaque année un ensemble d’enseignants-chercheurs sélectionnés par un jury international pour la qualité exceptionnelle de leurs recherches, appelés membres, bénéficiant d’une décharge à hauteur de deux tiers de leurs charges d’enseignement, d’une prime et d’une dotation budgétaire. L’IUF a pour vocation de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.

Il existe deux catégories de membres, les juniors et les seniors, auxquels s’ajoutent des membres invités qui sont des postes spécifiques destinés à l’invitation d’universitaires étrangers. Les membres seniors sont nommés pour cinq ans, renouvelable une fois, les membres juniors pour cinq ans non renouvelable. L’Institut universitaire de France est constitué administrativement comme un service du ministère chargé de l’Enseignement supérieur auprès duquel les enseignants-chercheurs qui en sont membres sont placés en délégation.

Pour candidater :

La procédure est totalement dématérialisée. Vous pouvez consulter les documents sur la procédure de candidature et remplir votre dossier de candidature dès le 10 septembre, date d'ouverture de l'application.

Date limite de déclaration d'intention (valant pré-inscription) : 9 octobre 2018 à midi (heure de Paris)
Date limite de dépôt de dossier complet pour les candidats JUNIORS : 13 novembre 2018 à midi (heure de Paris)
Date limite de dépôt de dossier complet pour les candidats SENIORS : 15 novembre 2018 à midi (heure de Paris)