Colloque — "Criminocorpus 20 ans pour l'histoire de la justice. Trajectoire, enjeux, questions vives"

Colloque

6-7 juin 2023 — 9h-16h30
Auditorium Victor-Lyon, Cité Internationale Universitaire de Parie, 17 boulevard Jourdan, Paris 14e

Imaginé en 2003 sous la forme d’un portail numérique d’histoire des crimes et des peines, le projet de science ouverte Criminocorpus n’a eu de cesse de se développer en explorant les nouvelles formes de restitution plurielle de la connaissance scientifique.
En veille sur l’innovation technique et l’expérimentation, soucieux de la pérennité des données et attentif à une large diffusion accessible à différents publics, Criminocorpus constitue aujourd’hui la plateforme de référence sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines avec une revue francophone et plurilingue et le premier musée nativement numérique sur le sujet.
En 2023, nous fêtons les 20 ans d’un projet fédérateur toujours en mouvement.
L’objectif de ce colloque est de revenir collectivement sur sa genèse, ses développements, ses contenus et ses partenaires, mais aussi d’esquisser ses perspectives d’avenir en l’inscrivant dans l’évolution de l’histoire de la justice.
Constitué en comité scientifique, le comité de rédaction de Criminocorpus a souhaité privilégier les temps d’échanges et de discussion. Le colloque est ainsi structuré en cinq tables-rondes encadrées par deux temps de conférences.

=> Programme


X Facebook