Séminaire de recherche — "Histoire globale de l’Espagne, XIXe-XXe siècles"

Séminaire

Ce séminaire de recherche envisage l’histoire de l’Espagne contemporaine dans ses liens avec le reste du monde. Si la plupart des recherches en histoire contemporaine de l’Espagne continuent à prendre en priorité pour cadre spatial la région ou l’État-Nation, les renouvellements de l’histoire impériale des XIXe et XXe siècles ont fait bouger les lignes depuis une vingtaine d’années. Récemment, une « histoire mondiale de l’Espagne » et une « histoire mondiale de la Catalogne » ont été publiées en se conformant au modèle du livre collectif français dirigé par Patrick Boucheron, pendant que les incitations se multiplient à intégrer les questions des historiographies transnationales aux recherches sur l’Espagne.
Ce séminaire aura pour objet d’analyser ces renouvellements et de les inciter, tout en ouvrant un espace d’échanges sur ces sujets. Il permettra aux chercheurs français qui travaillent sur l’histoire contemporaine de l’Espagne, mais aussi aux étrangers de passage à Paris, de se former ou de débattre sur ces questions. Nous souhaitons avec ce séminaire donner à la fois une meilleure visibilité aux recherches sur l’Espagne contemporaine dans le paysage académique français, et ouvrir le questionnement collectif aux circulations atlantiques, européennes et mondiales.

Programme des séances (vendredi 10h-12h, EHESS, Campus Condorcet, salle A427)

  • vendredi 17 mars -> Pierre Salmon (ENS Ulm, Paris) Je t’aime… moi non plus : la République espagnole et le monde de l’armement (1936-1939)
  • vendredi 14 avril -> Inés Anrich (Sorbonne Université, Centre d’Histoire du XIXe siècle) Des familles espagnoles à l’épreuve du couvent : les oppositions des parents à la vocation religieuse de leur fille (deuxième moitié du XIXe siècle vendredi 12 mai -> Ignacio García de Paso (Docteur de l’European University Institute, Florence) Les tempêtes de 48: Une relecture globale de l'année des révolutions en Espagne (1846-1849)

Responsables scientifiques :
       Alexandre DUPONT (Université de Strasbourg, ARCHE)
       Xavier HUETZ DE LEMPS (Université Côte d’Azur, CMMC)
       Stéphane MICHONNEAU (Université de Lille, IRHiS)
       Jeanne MOISAND (Université Panthéon-Sorbonne, CRALMI/Mondes Américains) Amélie NUQ (Université Grenoble Alpes, LARHRA)
       Romy SANCHEZ (CNRS, IRHiS, Université de Lille)


Partager sur X Partager sur Facebook