Exposition fermée au public jusqu'à nouvel ordre ––– "La police des lumières. Ordre et désordre dans ls villes au 18e siècle"

Expositions

Au 18e siècle, la police est une idée neuve en Europe. Les villes d’Europe, en pleine expansion et au centre d’intenses transformations politiques, socioéconomiques et culturelles, sont confrontées à des problèmes identiques : l’insalubrité, l’approvisionnement, des circulations croissantes d’hommes et de marchandises. Pour les princes et les autorités urbaines, la police  devient un nouveau mode de gouvernement des villes.

Commissariat scientifique :
  • Vincent Denis, maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, chercheur à l’IHMC (Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine, UMR CNRS 8066), membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.
  • Isabelle Foucher, chargée d’études documentaires au Département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime des Archives nationales, est responsable du fonds du Châtelet de Paris (série Y).
  • Vincent Milliot est professeur d’histoire moderne à l’Université Paris 8 et chercheur à l’IDHES (Institutions et Dynamiques historiques de l’économie et de la société) UMR CNRS 8533.
=> Dossier de presse Page 28 : Cycle de conférences en association avec le Comité d’Histoire de la Ville de Paris