Fabriques et usages internationaux de la quantification

Journée d'études Séminaire
Né à Lille (plus d'infos ici), cet atelier/séminaire a déménagé à Paris en 2019 (plus d'infos là). Animées par une équipe élargie, les séances sont majoritairement fermées mais, vendredi 15 mars, rencontre consacrée aux fabriques et usages internationaux de la quantification. Deux intervenantes se succéderont ainsi qu'un temps d'échanges avec la salle  :
  • Laure Piguet (Universités de Genève et Paris 1), L’art subtil de la compilation : le BIT et la fabrication d’une statistique internationale du travail (1919-1939)
  • Béatrice Touchelay (Université de Lille, IRHiS), Les statistiques coloniales et postcoloniales des empires belge, britannique et français ou la mise en chiffre du monde (19e-20e siècles)
Cette séance aura lieu au CHSP, 56 rue Jacob (75006), dans la salle du traité (1er étage) le vendredi 15 mars de 17h à 19h.