Formes géométriques en fiction : damiers, grilles et cubes, du cinéma à la théorie de l'art
Colloque
28-30 novembre 2019
à la MESHS, Salle Baïetto, Lille — les 28-29 novembre
au LAM, Villeneuve d'Ascq — le 30 novembre Ce colloque interdisciplinaire interroge la présence de formes géométriques dans les films de fiction, non pas seulement pour leur rôle narratif ou esthétique, mais surtout pour les connexions qu’ils engagent avec l’histoire de l’art. En effet, grilles et damiers ont partie liée avec l’étude de l’espace, tant avec l’invention de la perspective linéaire qu’avec la déconstruction de l’illusionnisme au XXe siècle. Au sein des fictions filmiques, ces motifs sont le support de pensées singulières sur l’image, la vision, la représentation ou l’abstraction, que l’on s’attachera à mettre au jour. => Programme
Comité scientifique :
Bruno Nassim Aboudrar (Université Paris 3, LIRA),
Valérie Boudier (Université de Lille, CEAC),
Joséphine Jibokji (Université de Lille, CEAC),
Jeanne-Bathilde Lacourt (Conservatrice Art moderne et contemporain, LaM),
Barbara Le Maître (Université Paris Nanterre, HAR),
Jessie Martin (Université de Lille, CEAC),
Valérie Mavridorakis (Université Paris-Sorbonne, Centre Chastel),
José Moure (Université Paris I, ACTE),
Chang-Ming Peng (Université de Lille, IRHiS),
Arnauld Pierre (Université Paris-Sorbonne, Centre Chastel),
Luc Vancheri (Université Lyon 2, Passages XX-XXI),
Caroline Zeau (Université Picardie-Jules-Verne, CRAE),
Serge Cardinal (Université de Montréal, La Création sonore).
à la MESHS, Salle Baïetto, Lille — les 28-29 novembre
au LAM, Villeneuve d'Ascq — le 30 novembre Ce colloque interdisciplinaire interroge la présence de formes géométriques dans les films de fiction, non pas seulement pour leur rôle narratif ou esthétique, mais surtout pour les connexions qu’ils engagent avec l’histoire de l’art. En effet, grilles et damiers ont partie liée avec l’étude de l’espace, tant avec l’invention de la perspective linéaire qu’avec la déconstruction de l’illusionnisme au XXe siècle. Au sein des fictions filmiques, ces motifs sont le support de pensées singulières sur l’image, la vision, la représentation ou l’abstraction, que l’on s’attachera à mettre au jour. => Programme
Comité scientifique :
Bruno Nassim Aboudrar (Université Paris 3, LIRA),
Valérie Boudier (Université de Lille, CEAC),
Joséphine Jibokji (Université de Lille, CEAC),
Jeanne-Bathilde Lacourt (Conservatrice Art moderne et contemporain, LaM),
Barbara Le Maître (Université Paris Nanterre, HAR),
Jessie Martin (Université de Lille, CEAC),
Valérie Mavridorakis (Université Paris-Sorbonne, Centre Chastel),
José Moure (Université Paris I, ACTE),
Chang-Ming Peng (Université de Lille, IRHiS),
Arnauld Pierre (Université Paris-Sorbonne, Centre Chastel),
Luc Vancheri (Université Lyon 2, Passages XX-XXI),
Caroline Zeau (Université Picardie-Jules-Verne, CRAE),
Serge Cardinal (Université de Montréal, La Création sonore).
Partager sur X Partager sur Facebook