JE "Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l'Antiquité au XVIe siècle"

Journée d'études

Pour les manifestations organisées par le laboratoire avec participation extérieure, le pass-sanitaire ou un test PCR négatif seront demandés à l’entrée de la conférence et cela s’applique à l’ensemble des participants (personnels CNRS et Université).

vendredi 8 octobre 2021
9h-16h30
salle de séminaire de l'IRHiS, A1. 162
Université de Lille, site du Pont-de-Bois, Villeneuve d'Ascq

Journée organisée par Naïs Virenque (UCLouvain), Raphaël Demès (IRHiS, ULille), Angélique Ferrand (UNantes), Antoine Paris (UBordeaux Montaigne) [je.animaux.matriciels[chez]gmail[point]com]

Pour celles et ceux qui souhaiteraient assister à distance à la journée du 8 octobre, il faut impérativement, pour obtenir le lien, s’inscrire auprès de Christine Aubry (christine.aubry@univ-lille.fr).

Les deux journées d’étude s’intéresseront aux modalités selon lesquelles les animaux, par leur corporéité, leur variété ou encore leur capacité de transformation, pris dans leur  globalité ou décomposés en fonction de leurs parties, ont pu servir de matrices mnémotechniques et exégétiques à des fins didactiques, spirituelles, parénétiques, axiologiques, épistémiques ou encore généalogiques. D’une part, en effet, les corps des
animaux fournissent à qui veut se souvenir une structure solide et fiable pour localiser mentalement des idées sous la forme de textes et d’images, puis, selon le principe de l’art de la mémoire formulé dès l’Antiquité, les retrouver dans l’ordre dans lequel il les a mémorisées. D’autre part, et à l’appui de l’art de la mémoire, les corps des animaux disposent d’une efficacité symbolique et sociale considérables, qui en font des outils utiles aux exégètes pour examiner en profondeur des objets textuels et/ou visuels à des fins épistémiques ou spirituelles. L’objectif de ces journées sera de …

=> pour en savoir plus, le programme

 

=> Pour assister en direct au séminaire
           — Cliquez sur ">"
          puis sur "
Rendez-vous sur YouTube pour regarder cette vidéo" DIRECT
         

Youtube Video: JE