JE — "Les chapelles latérales des cathédrales gothiques (XIIIe–XVIe siècle)"

Journée d'études

18 novembre 2025, 9h30–16h
salle de séminaire de l'IRHiS (A1.152à, ULille, Campus du Pont-de-Bois, Villeneuve d'Ascq

Responsables scientifiques : Nicolas Asseray, Étienne Hamon (IRHiS, ULille), Yves Gallet (Ausonius, UBordeaux Montaigne)

La construction de chapelles latérales constitue l’un des aspects marquants de la création architecturale à partir du XIIIe siècle. Arcisse de Caumont, Robert de Lasteyrie et d’autres historiens de l’art ont signalé l’ampleur et l’importance du phénomène. Cependant ces chapelles, longtemps considérées comme de simples additions au corps principal des grandes églises gothiques, comme en témoignent l’affirmation de Viollet-le-Duc dans le Dictionnaire raisonné de l’architecture française et son choix de les effacer sur son plan publié de la cathédrale d’Amiens, ont souvent été reléguées au chapitre « modifications d’après-coup » de l’histoire des cathédrales.
Depuis quelques années, ces chapelles commencent à retenir pour elles-mêmes l’attention des historiens de l’architecture, des historiens de l’art, des liturgistes, des musicologues, des spécialistes de la dévotion privée, des archéologues qui s’intéressent aux pratiques funéraires.

=> Programme à venir