JE — "Permanence et continuité dans l'art du Moyen Âge"

Journée d'études

*24 novembre 2025, 9h–
Salle Vasari, Institut National d'Histoire de l'Art, Paris
*25 novembre 2025, 9h–
Salle de séminaire de l'IRHiS, ULille, Campus du Pont-de-Bois, Villeneuve d'Ascq

Responsables scientifiques 
       Angèle Desmenez, Hugo Dehongher (IRHiS, ULille)
       Max Hello, Pierre Moyat (HiCSA, UParis 1 Panthéon Sorbonne)

En posant la question de la continuité et de son intentionnalité dans la production médiévale, Jacques Henriet met en lumière un processus largement observé mais dont les paramètres ont rarement été interrogés. En effet, l’histoire de l’art analyse souvent son objet par le prisme de l’innovation. Ce biais épistémologique a eu pour conséquence de marginaliser dans l’historiographie les enjeux de
permanence dans la production artistique du Moyen Âge, pourtant essentiels à la compréhension de cette période.
L’étude de ce thème souffre par ailleurs d’une attention portée presque exclusivement au legs antique dans l’art médiéval 2. Cette question, bien qu’essentielle, limite notre perception générale des formes et pratiques conservatrices. Cet intérêt, qui pouvait paraître original il y a une vingtaine d’années, semble occuper aujourd’hui l’actualité de la médiévistique

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