JE — "(Re)Lire « La Banque protestante » de Lüthy Protestantisme, Révolution et Capitalisme"

Journée d'études

Pour les manifestations organisées par le laboratoire avec participation extérieure, le pass-sanitaire ou un test PCR négatif seront demandés à l’entrée de cette journée et cela s’applique à l’ensemble des participants (personnels CNRS et Université).

10 novembre 2021 • 9h
Salle de séminaire de l'IRHiS
Université de Lille – Site du Pont-de-Bois – Villeneuve d'Ascq

À l'occasion du 60e anniversaire de la publication du second tome de La Banque protestante en France, de la Révocation de l’Édit de Nantes à la Révolution (SEVPEN, 1961), nous nous proposons de revisiter à la fois l’ouvrage et ses apports, la trace qu’il a laissée dans l’historiographie française et sa postérité en organisant une Journée d’études au cours de l’automne 2021.
En effet, si le nom de Lüthy évoque immanquablement – chez les historiens du moins –  la référence à La Banque protestante…, son auteur apparait comme l’homme d’un seul livre. Bien rares sont ceux qui peuvent en dire plus sur un personnage qui demeure largement méconnu.

=> Programme

Organisateur : Matthieu de Oliveira

Pour suivre la journée à distance, voici le lien zoom
       ID de réunion : 931 9610 0048 — Code secret : 985979