Journée d'études " Vulnérabilités et SHS"

Journée d'études

Dans le cadre du programme "Espaces, qualité de vies, situations de handicaps", et en prévision de son futur programme quinquennal scientifique (2019-2022), la MESHS organise une demi-journée d’étude autour de la thématique « Vulnérabilités et SHS ».
En effet, la MESHS a souhaité, en concertation avec les laboratoires associés, retenir la thématique des vulnérabilités et ses déclinaisons (résilience, protection, résistance) d’une part parce qu’elle vient structurer un large champ des recherches en SHS et, d’autre part, parce qu’elle s’inscrit fortement dans le contexte territorial de notre région.
Le but de cette demi-journée est de faire émerger les orientations des recherches menées par nos laboratoires, qu’elles soient nouvelles ou non, et de favoriser le caractère transdisciplinaire des projets ainsi que les collaborations entre laboratoires afin de définir, en collaboration avec les chercheurs, certaines grandes lignes du futur programme « Vulnérabilités ».

Cette demi-journée s’organisera autour de 6 présentations scientifiques de 20 minutes qui amorceront les discussions et les échanges entre les participants sous forme de table ronde.

Programme :

  • 13h30 | Marie Danet (Psitec, Université de Lille) : L'attachement, facteur de vulnérabilité et de protection
  • 14h | Sylvie Condette (CIREL, Université de Lille) : Les parents vulnérables face à la première scolarisation de leurs enfants
  • 14h30| Caroline Husquin (HALMA, Université de Lille) : Des corps vulnérables ? L’exemple de l’atteinte physique à Rome dans l’Antiquité
  • 15h | Pause
  • 15h15 | Mickaël Le Mentec (CAREF, Université de Picardie Jules Verne) : Les collectivités territoriales face aux inégalités numériques entre adolescents : disparités et marges d’action
  • 15h45| Claire Barillé et Marie Derrien (IRHiS, Université de Lille) : La vulnérabilité : une catégorie d’analyse pertinente pour renouveler l’approche de la santé au travail ?
  • 16h15| Oumaya Hidri-Neys (UREPSSS, Université d’Artois) : Ce que font les sports et l’Éducation Physique au lien social et inversement
  • 16h45 | Discussion

Les échanges sont ouverts à tous, sur inscription