La recherche sur le Patrimoine et les outils numériques à l'épreuve de l'expérimentation"

Appel à communications

Journée d’études des jeunes chercheurs de la SFR « Numérique & Patrimoine »

Jeudi 12 septembre 2019

Salle de séminaire de l’IRHiS (salle A1.152)

Université de Lille, site du Pont-de-Bois (Villeneuve-d’Ascq)

Appel à communication

Journée d’études des jeunes chercheurs de la SFR « Numérique & Patrimoine »

Jeudi 12 septembre 2019
Salle de séminaire de l’IRHiS (salle A1.152)
Université de Lille, site du Pont-de-Bois (Villeneuve-d’Ascq)

Depuis une vingtaine d’années, les technologies du numérique se sont imposées dans l’étude du patrimoine, qu’il soit bâti, archéologique, muséal ou écrit, matériel ou immatériel..., invitant les chercheurs à redéfinir leurs méthodes et leurs stratégies et les laboratoires à investir dans l’équipement et la formation. En plus de constituer un terrain propice à la coopération entre chercheurs de disciplines différentes, ces technologies sont désormais au coeur des projets de valorisation et de conservation du patrimoine. Si l’accès du chercheur à ces outils couteux est soumis aux aléas du financement de la recherche, la mutualisation des moyens et les collaborations académiques ont su installer solidement des technologies comme la photogrammétrie, la lasergrammétrie, la modélisation ou la gestion numérique des données dans les programmes de recherche en histoire, histoire de l’art, archéologie, histoire des textes ou encore dans les sciences de l’informatique.

=> suite de l'appel