"L'art et le livre entre XVe et XVIIIe siècle, pour une approche transdisciplinaire"

Colloque

Colloque Histoire de l’art et histoire du livre ont beaucoup à se dire. Mais comme objet incorporant du texte aussi bien que de l’image, le livre a surtout intéressé jusqu’à présent les historiens du littéraire examinant, par exemple, les rapports entre texte et gravures…

 

Les historiens de l’art, de leur côté, ont cherché à comprendre les modes de transposition du texte en image et inversement. Ce colloque interdisciplinaire entend plutôt examiner, dans le vaste laboratoire de l’époque moderne qui voit le livre naître puis triompher, la manière dont chaque discipline se saisit du livre, suivant quelles modalités et dans quelles perspectives. Trois approches ont été proposées aux communicants. La première interroge les processus créatifs dans l’objet-livre, qui tiennent compte à la fois des nécessités économiques, des impératifs de la mise en page, des attentes du public et du statut de l’auteur des images comme des textes. La deuxième cherche à comprendre la possible autonomie des images par rapport au texte, en amont ou en aval de l’entreprise éditoriale et le statut de ces images sorties des livres. Enfin, la troisième se penche sur le collectionnisme né autour des livres à images : classement et signalement, critères de rareté, extraction des images au détriment des textes.

Lieu: Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villaurbanne

Organisateurs : Clarisse Evrard (IRHiS, ULille), Fabienne Henryot (Enssib), Chloé Perrot (BnF, département des Estampes, doctorante à l'École Doctorale d'Histoire de l'Art, UParis 1 Panthéon-Sorbonne)

=> programme
=> formulaire d'inscription