"L’histoire des indices de prix, de leur genèse dans les années 1910 jusqu’aux années 1980"

Conférence
Mercredi 10 juillet 2019 à 13h30, Bibliothèque Alain Desrosières (Insee – Montrouge)

Les premiers indices des prix sont diffusés au cours de la décennie 1910-1920, une époque qui est aussi celle du premier conflit mondial.

À l’occasion de son exposition «La Statistique générale de la France à l’épreuve de la Première Guerre mondiale», la bibliothèque de l’Insee vous propose mercredi 10 juillet à 13h30 une conférence de l’historienne Béatrice Touchelay sur l’histoire de l’indice des prix, de leur genèse dans les années 1910 jusqu'aux années 1980. Cette intervention sera précédée d’une visite de l’exposition à 13h.

Béatrice Touchelay est professeure des universités, enseignante à l'université de Lille et membre de l'Institut de recherches historiques du Septentrion, IRHIS. Après une thèse de doctorat d'histoire sur l'Institut national de la statistique et des études économique ("L'Insee des origines à 1961: évolution et relation avec la réalité économique, politique et sociale" Université de Paris 12-Créteil sous la direction d'Albert Broder) soutenue dans les années 1990 devant un jury présidé par Edmond Malinvaud, puis une habilitation à diriger des recherches, dont le dossier s'intitule "Chiffres, entreprises et Etat dans la France du XXe siècle, entre histoire économique, histoire politique et histoire sociale", présentée au début de ce siècle (Université Paris1-Panthéon Sorbonne, garant Michel Margairaz), Béatrice Touchelay a poursuivi ses travaux sur l’histoire économique et sociale de la France et du monde industrialisé contemporain (XIXe-XXe siècle).

Pour assister à cette conférence, merci de prévenir la bibliothèque par mail : bibliotheque-alain-desrosieres[chez]insee[point].fr

<style type="text/css">P { margin-bottom: 0.21cm; }A:link { }</style><style type="text/css">P { margin-bottom: 0.21cm; }</style>