PRÉSENTIEL ET À DISTANCE — FR SCV — Présentation du livre "Watteau, Gersaint et le pont Notre-Dame de Paris au temps des Lumières"

Conférence

8 juillet 2021 • 14h à 17h
Imaginarium, Plateforme SCV, 99A bd Constantin Descat, Tourcoing

Le pont Notre-Dame fut l’un des ponts habités les plus extraordinaires de Paris. Son histoire reste liée à celle de la fameuse Enseigne peinte par Watteau en 1720 pour le marchand Gersaint. En s’attachant à restituer son  architecture disparue, ainsi qu’à rendre sensible l’ambiance lumineuse et sonore de son environnement, les auteurs de cette restitution offrent une exploration inédite du pont en 5D ainsi qu’une réflexion sur l’apport des technologies numériques à la recherche historique.

En présence de la directrice et des directeurs du livre. Une démonstration de la reconstitution numérique du pont Notre-Dame sera organisée à l’issue de la présentation.

Cette occasion marquera également le lancement de la collection Iconophilies aux Presses Universitaires du Septentrion, dirigée par Thomas Golsenne.

Youri Carbonnier, professeur en histoire moderne, Université d’Artois, CREHS
Sophie Raux, professeure en histoire de l’art moderne, Université Lumière Lyon 2, LARHRA
Christophe Renaud, professeur en informatique, Université du Littoral Côte d’Opale, LISIC
François Rousselle, maître de conférences en informatique, Université du Littoral Côte d’Opale, LISIC