Séminaire ED Cultures visuelles et matérielles — "Imaginaires futurables et mythes d’avenir"

29 mai, 10h-17h
salle F0.15 ou F0.13, Maison de la recherche (Pont-de-bois)

Imaginaires futurables et mythes d’avenir

Gil Bartholeyns • Historien • Université de Lille, IRHiS, Introduction. Glissement de temps sur Terre
Julien Wacquez • Sociologue et éditeur • Université Paris Nanterre, L'Altérité planétaire dans la science-fiction
Jérôme Lamy • Historien et sociologue • CNRS - École des hautes études en sciences sociales, Le spatial de demain. Les imaginaires de l’espace dans le magazine L’Express (1957-2009)
Brad Tabas • Littérature comparée • École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) de Bretagne, Save Everything: Existential Risk and the Spirit of Astrocolonialism (intervention donnée en français)
Ségolène A. Guinard • Anthropologue • McGill University, Déroutes cosmiques : un séjour aux marges des imaginaires spatiaux, à partir de deux expériences ethnographiques