Soutenance de thèse — Stéphane Richemond
Soutenance de thèsemardi 27 juin 2023 à 14h
Salle Dodeigne, Bâtiment B-1,Université de Lille, Campus du Pont-de-Bois, Villeneuve d'Ascq
Soutenance de Stéphane Richemond, La représentation du Noir dans la sculpture française et belge du début du XIXe siècle aux indépendances africaines
Le jury sera composé de :
M. François ROBICHON, IRHiS, ULille, Directeur de thèse
Mme Chang Ming PENG, IRHiS, ULille, Examinatrice
M. Dominique JARRASSÉ, UBordeaux-Montaigne, Rapporteur
M. Barthélémy JOBERT, Sorbonne-université, Rapporteur
M. Frédéric CHAPPEY, IRHiS, ULille, Invité
Résumé : Après un préambule concernant la représentation du Noir dans la sculpture française et flamande aux XVIIe et XVIIIe siècles, les sculptures française et belge sont traitées séparément et chronologiquement. Cette production fut sans équivalent en raison des bourses de voyage et des commandes publiques dont ont bénéficié les artistes français et belges. Les spécificités de la représentation du Noir chez les sculpteurs métropolitains et voyageurs, français et belges sont étudiées, de même l’évolution des regards auxquels elles ont donné lieu. Il est répondu aux questions suivantes : Les objectifs (politiques, esthétiques…) de la représentation de personnes noires ont-ils été atteints ? Ces représentations sont-elles valorisantes ou dévalorisantes ? Comment les autochtones des colonies mis en scène dans ces représentations les ont-ils jugées en leurs temps ? Quels regards les ressortissants des pays concernés ont-ils aujourd’hui sur ces représentations ? Des réponses sont apportées pour chacune des modalités : la figuration du Noir en majesté, la figuration allégorique des continents, les commandes publiques coloniales, l’ethnographie, la fraternité, l’abolitionnisme de l’esclavage, la décoration et le portrait. Une recherche des oeuvres figuratives de sujets noirs dans les catalogues des principaux Salons et dans les catalogues de ventes a été entreprise. Le contexte de leur production et la biographie de leurs auteurs sont indiqués.
Partager sur X Partager sur Facebook