Soutenance de thèse — "Jean-Henri Riesener (1734-1806). Fournisseur de meubles pour la Couronne à l’époque de Louis XVI. Catalogue – étude de l’ébéniste et de son oeuvre – conservé dans les collections publiques"

Soutenance de thèse

vendredi 12 mai 2023 à 14h00
Salle FO.15, maison de la recherche, Université de Lille, campus du Pont de Bois, Villeneuve d'Ascq

Soutenance de Marc-André Paulin, Jean-Henri Riesener (1734-1806). Fournisseur de meubles pour la Couronne à l’époque de Louis XVI. Catalogue – étude de l’ébéniste et de son oeuvre – conservé dans les collections publiques

Le jury est composé de :
      M. Patrick MICHEL, IRHiS, ULille, Directeur de thèse
      Mme Agnès BOS, Musée du Louvre, Examinatrice
      Mme Helen JACOBSEN, Attingham Trust, Examinatrice
      M. Guy-Michel LEPROUX EPHE, Rapporteur
      M. Philippe SÉNÉCHAL, Université de Picardie, Jules Verne, Rapporteur
      M. Thierry LALOT, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Examinateur

Résumé : Riesener est né en Allemagne en 1734 dans la ville de Gladbeck situé en Rhénanie du nord dans la région de la Westphalie. La raison et la date de sa venue en France ne sont pas connues mais l’histoire le situe physiquement dans l’atelier de Jean-François OEben (1721-1763) en 1765. Il se marie en 1767, et accède, grâce à cette union avec la veuve d’OEben à la maitrise un an après.
L’année 1774 est marquée par son accession à la charge d’ébéniste de la Couronne. Convaincu que son oeuvre est recherchée, et soutenu par l’intendant du Garde-Meuble de la Couronne Pierre-Elisabeth de Fontanieu (1730-1784), il pratique des prix excessifs à une époque où l’état des finances ne le permet plus. En 1784, le nouvel intendant du Garde-Meuble de la Couronne Thierry de Ville d’Avray (1732-1792), désireux de faire des économies, destitue Riesener de son titre d’ébéniste de la Couronne. Les troubles de la Révolution eurent raison de la production de Riesener. Il n’est plus à la mode, son oeuvre est trop marqué du sceau de l’Ancien Régime. Il cesse toute activité d’ébéniste au début du XIXe siècle. Il décède en 1806 à Paris chez son fils le peintre Henri-François Riesener (1767-1828).